10 infos : Andrighetto de retour, mais pas Markov | Une source confirme pour Fucale à la Coupe Spengler

1. Le Canadien s’est entraîné ce matin, à Brossard. Bonne nouvelle : Sven Andrighetto était présent (lui qui n’a pas terminé la rencontre de vendredi et qui n’a pas joué samedi soir). Mauvaise nouvelle : Andrei Markov était absent, lui. Sa présence pour le match de demain est donc incertaine (il est évalué au jour le jour). Shaw, Desharnais, Galchenyuk et Pateryn étaient bien évidemment absents eux-aussi.

On ne sait toujours pas si c’est ‘Ghetto ou Terry qui affrontera les Ducks. McCarron était encore au centre. Je l’ai bien aimé ce weekend, lui.

À la ligne bleue, Beaulieu Barberio était à la place de Markov.

Les IceCaps se sont entraînés ce matin, à Montréal. Ils ne disputeront leur prochain match que lundi prochain à Toronto. L’état major a décidé de passer du temps près du CH…

Si un joueur devait être rappelé (Joel Hanley?) afin d’être spare pour demain et jeudi, ça devrait se faire après 17h00 aujourd’hui. À suivre.

Rappelons que le holiday freeze s’entamera à 00:01 la nuit prochaine. Seuls des rappels d’urgence pourront alors être effectués.

Mais pour l’instant, il y a matière à espérer une présence de Markov demain soir. Aurait-on vraiment placé Barberio sur la 2e paire si on croyait à une absence du #79 demain soir? Ça se peut… Mais j’ai plutôt l’impression qu’on aurait fait pratiquer Beaulier avec Petry, non?

2. On semble davantage aimer parler de Max Pacioretty quand il connaît une mauvaise séquence que lorsqu’il en connaît une bonne à Montréal! Me semble qu’on n’entend pas beaucoup parler de ses 7 derniers matchs dans les médias montréalais…

Les haters du #67 en profiteront certes pour dire qu’il n’est pas constant et qu’il ne fonctionne que par séquences…

Pourtant, Pacioretty est ce matin le premier pointeur de l’équipe (25 points en 31 rencontres). Tout ça pour seulement 4,5 millions $ en cap hitBrendan Gallagher Tomas Plekanec est définitivement celui qui doit inquiéter. Le #14 n’a que 2 buts et 12 mentions d’aide en 31 matchs cette saison. Il n’est utilisé qu’entre 15 et 19 minutes par rencontre même si Galchenyuk et Desharnais sont blessés. Et il n’est ni sur la glace en power play, ni lors des fins de match où l’équipe a besoin d’un but pour égaliser le pointage. #7Millions$ #Salaire

3. Une petite discussion avec mon collègue et ami André Ouellet m’a permis ce matin de confirmer la rumeur lancée par mon autre collègue et ami Nicolas Cloutier, hier : Zach Fucale sera bel et bien le gardien de but #2 d’Équipe Canada à la Coupe Spengler (qui se tiendra à Davos en Suisse, du 26 au 31 décembre).

4. Le club-école du Canadien n’a pas participé aux séries une seule fois depuis l’arrivée de Bergevin – Lefebvre. Plusieurs joueurs ont été rappelés du club-école au cours de ces 4 années là… Mais peu de joueurs ont eu un réel impact dans la LNH.

5. Article souvenir du jour : Il y un an, une blogueuse parlait de l’échange Scrivens – Kassian comme d’une excellente transaction pour le Canadien. [EOTP]

6. Stéphane Waite Dave Reid (TSN) aimerait voir la LNH réglementer les charges envers les gardiens qui se font à l’extérieur du demi-cercle. [HabsolumentFan] #PasMoi

7. Les comparaisons entre Carey Price et Patrick Roy se poursuivent (et se tiennent)…

8. Mikhail Sergachev est en feu et il entamera ses championnats mondiaux jr avec confiance!

9. Puisqu’il est question des Mondiaux Jr, le Canada disputera un match hors-concours face à la Finlande, au Centre Bell. Carter Hart sera le gardien de but partant et pour en savoir plus sur cet affrontement, je vous suggère cet excellent texte de Stéphane Leroux…

De même que sur celui-ci de Mikaël Lalancette.

10. Je vous laisse avec du grand Lionel Messi…

PLUS DE NOUVELLES