10 équipes de la ECHL attirent plus de fans par match que les Coyotes

4600. C’est le nombre de fans qui, en moyenne, se sont rendus à Tempe afin de voir les Coyotes jouer lors des matchs à domicile du club de la LNH.

Oui, l’échantillon est petit puisque les Coyotes commencent leur saison majoritairement sur la route, mais c’est quand même un chiffre qui ne peut pas grimper puisqu’on parle de la capacité maximale de l’aréna universitaire.

Et ce qui est intéressant à analyser, c’est le fait que pas moins de 10 équipes de la ECHL, la ligue de troisième division en Amérique du Nord, ont plus de fans en moyenne que les Coyotes.

Vous avez bien lu.

C’est en partant d’un tweet partagé par Andrew Zadarnowski que j’ai décidé de pousser la recherche un brin… et le résultat est quand même assez fou.

Dans les faits, pas moins de 10 équipes de la ECHL attirent, en moyenne par joute, plus de fans que les Coyotes.

Cela comprend les Gladiators d’Atlanta (4693 fans en moyenne par match, bon pour le 10e rang de la ECHL), le club-école des Coyotes de l’Arizona. Ouch.

Notons cependant qu’avec 2571 fans en moyenne par joute, les Lions ne sont pas devant les Coyotes. En fait, ils sont parmi les pires équipes de la ECHL au niveau des foules.

Si on transpose ça dans la LAH, pas moins de 19 équipes ont au moins 4600 fans tous les soirs dans les estrades pour encourager leur équipe.

D’ailleurs, le Rocket de Laval (5891 fans en moyenne) n’est même pas dans le top-10 cette année. En ce moment, le club-école est au 11e rang de sa ligue au niveau des foules. Ce n’est cependant pas inhabituel, comme résultat.

(Crédit: Hockey DB)

Évidemment, concernant les Coyotes, vous me direz que c’était attendu puisque, dans les faits, la ECHL a souvent eu des clubs avec plus de 4600 fans en moyenne par match.

C’est vrai… mais quand même : n’en déplaise à André Tourigny, qui fait un bon travail avec les moyens du bord, ce ne sont pas des résultats dignes de la LNH.

Évidemment, à l’échelle de la LNH, les Coyotes sont derniers. Je ne crois pas vous apprendre quoi que ce soit sur celle-là en ce lundi matin.

Si on oublie les Coyotes, les Devils sont assez bas, et ce, malgré l’excellent début de saison.

(Crédit: Hockey DB)

Mais au sommet de la pyramide, on y retrouve, sans grande surprise, le Canadien de Montréal. Avec ses 21 005 fidèles chaque soir en moyenne, les fans sont clairement les plus présents de la LNH et les bonnes performances doivent aider.

Le Lightning (19 092) est au deuxième rang de la LNH, ce qui fait du CH le seul club avec au moins 20 000 fans en moyenne par match. Ce n’est pas rien, considérant la reconstruction de la formation.

En rafale

– Clairement.

– Bien résumé.

– Celle-là, elle fait mal aux Alouettes.

– Où signera-t-il?

– Peut-il dominer?

PLUS DE NOUVELLES