Lorsque l’organisation du Canadien a décidé de rétrograder Zach Fucale dans la ECHL avant le début de la saison, la plupart des gens y ont vu un (très) mauvais signe pour la suite de sa carrière. Normal, rares sont les joueurs ayant évolué dans la ECHL qui se tracent un chemin jusqu’à la LNH ensuite…
Fucale a connu des débuts so-so avec le Beast, mais il a ensuite compris que s’il parvenait à s’amuser et à jouer au hockey sans trop penser, les chances de peut-être un jour remonter dans le depth chart montréalais étaient plus grande.
Il s’est remis à arrêter des rondelles… À gagner des matchs… Et il a même été remporter (le poste de gardien de but #1 et) la Coupe Spengler durant les fêtes!
Fucale a remporté la victoire samedi, dans la ECHL. Il n’a terminé qu’un seul de ses 6 derniers matchs avec un pourcentage d’efficacité de moins de .900 (ce qui est excellent dans cette ligue où le jeu est plus ouvert).
Ce matin, il montre une fiche de 16-8-1, un pourcentage d’efficacité de .900 et une moyenne de buts alloués de 3,00. Bref, il s’est replacé.
Zachary Fucale climbed out of a funk in the ECHL recently. Overall stats (3.00GAA, 0.900SV%) hovering around League average (3.04, 0.903) pic.twitter.com/GXFryBkiQq
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) February 6, 2017
Mais qu’en est-il de son avenir avec le Canadien? Dur à dire…
Carey Price et Al Montoya (à moins d’être sélectionné par les Golden Knights) seront les 2 gardiens de but partants du Canadien la saison prochaine. Charlie Lindgren, qui connaît une bonne saison (selon les circonstances) à St.John’s risque donc d’être le partant à Laval l’an prochain. Est-ce que Marc Bergevin souhaitera avoir 2 jeunes gardiens avec le Rocket (et aucun vétéran)? Il n’a pas voulu ça cette année, à Terre-Neuve…
Peut-être considérera-t-il Lindgren comme un vétéran, on ne sait jamais?
Fucale demeure aujourd’hui le 4e gardien de l’organisation… Sauf que Michael McNiven pourrait vite dépasser Fucale l’an prochain.
Le CH aura des décisions à prendre avec ses jeunes gardiens. McNiven, Lindgren et Fucale ne pourront pas faire un ménage à trois à Laval l’an prochain.
Bien qu’il se soit replacé récemment et qu’il ait été sélectionné en 2e ronde, j’ai comme l’impression que Fucale sera le gardien qui ne sera pas retenu à moyen terme. Lorsque son actuel contrat se terminera, dans 17 mois, pas sûr qu’on va lui en offrir un autre…
Tout dépendra de Lindgren (dont le contrat viendra à échéance dans 5 mois), de McNiven (ELC pas commencé encore)… Et du prochain contrat de Carey Price!
Sauf que soyez certains d’une chose : Personne chez le Canadien ne fait de plans à long terme avec Fucale pour remplacer Price s’il ne signe pas une prolongation de contrat avec le CH. Personne.
La bonne nouvelle avec Fucale, c’est qu’il pourrait au moins participer à ses séries éliminatoires lui, cette saison…
La moins bonne? Il sait maintenant qu’être repêché ne veut rien dire!
En rafale
– Le Canadien se fie trop à son 1er trio. [TSN]
– Magnus Nygren dans les couleurs du Canadien de la Suède…
Nygren at the Swedish National team practice camp starts today. @HabsEOTP #Habs pic.twitter.com/llLbHK5MRu
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) February 6, 2017
– Ouch!
Joensuu and Komarov banned for 1 game: https://t.co/9Y05CzTsfY pic.twitter.com/a6jLU9SZO4
— KHL (@khl_eng) February 6, 2017
– Wow!
Brilliant double-save by Jakub Kovar. pic.twitter.com/S3RHpJeFTr
— KHL (@khl_eng) February 4, 2017
– Il n’y a pas vraiment de marché pour Marc-André Fleury et l’équipe a de bonnes chances de se rendre loin au printemps. Elle devrait donc conserver les services de Marc-André Fleury jusqu’à juin. [FanRag]