Trouver un gardien d’avenir dans la LNH n’est vraiment pas une tâche simple.
La mode de repêcher des gardiens tôt en première ronde est passée, car on remarque que c’est très difficile d’évaluer le potentiel des gardiens, eux qui se développent généralement tardivement.
On garde donc les choix de premier tour pour sélectionner des patineurs qui semblent avoir un grand potentiel, mais encore une fois, rien n’est garanti avec le repêchage.
Depuis quelques mois, on parle beaucoup de Jacob Fowler comme étant le gardien d’avenir du CH, et avec raison.
Par contre, il y a un gardien russe qui a été sélectionné par le Tricolore en 5ᵉ ronde lors du repêchage de 2023 qui devrait être plus présent dans les discussions à ce sujet.
Yevgeni Volokhin a évolué dans la MHL (ligue junior russe) lors des deux dernières saisons et il a présenté des statistiques tout simplement incroyables, comme l’a rapporté Info LNH.
L’un des meilleurs gardiens de la LNH des dernières années, sinon le meilleur, Andrei Vasilevskiy, n’avait pas d’aussi bonnes statistiques au même âge que Volokhin.
Et ce n’est pas comme si Vasi n’avait pas eu de beaux chiffres dans la MHL, en 2011-12 et 2012-13.
Volokhin a affiché une meilleure moyenne de buts alloués par match que le gardien du Lightning de Tampa Bay, tout en présentant un taux d’efficacité similaire.
Si on se fie à l’image ci-dessus du site Elite Prospects, Volokhin évoluerait dans la VHL, soit l’équivalent de la Ligue américaine de la KHL.
Il devrait donc avoir un plus grand défi et il sera plus facile d’évaluer son réel potentiel en affrontant des hommes.
Pour ceux qui se demandent quel style de gardien Volokhin est, le Russe est très athlétique et rapide et compense son manque de technique de cette façon.
C’est difficile de trouver un équivalent dans la LNH, mais je vais vous montrer quelques arrêts spectaculaires qu’il peut réaliser au cours d’un match.
Yevgeni Volokhin picked up a shutout today in MHL preseason play. In four August games, Volohkin has given up two goals. Being told that that’s pretty good. I had a look at his first three games, and he didn’t face many dangerous shots. I will post a video on Recrutes later on. pic.twitter.com/WFYgxUKi2y
— Grant McCagg (@grantmccagg) August 22, 2023
Regardez-moi cet autre arrêt spectaculaire du Russe de 6 pieds 3 pouces et 168 livres.
Volokhin pic.twitter.com/DyPghVxWeD
— Brenmidov🃏 (@slafcocksky) July 23, 2024
Attendons de voir comment il performera cette saison, en espérant qu’il puisse évoluer avec des hommes dans la VHL, ou qui sait, peut-être même dans la KHL.