betgrw

Xavier Simoneau signe son contrat d’entrée avec le Canadien

En fin de repêchage en 2021 (l’année où Marc Bergevin a repêché Logan Mailloux avant de faire le plein de joueurs du Québec), le Canadien a pris une chance avec un produit des Voltigeurs de Drummondville, Xavier Simoneau.

Le but? Le voir faire comme Rafaël Harvey-Pinard.

L’année suivante, il est allé jouer sa saison de 20 ans à Charlottetown, dans la LHJMQ. Il a bien fait, mais le Canadien n’était visiblement pas prêt à lui offrir un contrat de la LNH.

Comme il restait un an avant de perdre les droits sur le centre québécois, le CH a choisi de lui offrir un contrat du Rocket de Laval.

Sa première saison chez les pros n’a pas été parfaite jusqu’à présent (il a notamment été sorti sur une civière plus tôt cet hiver), mais il joue très bien. Il a assez bien fait pour attirer l’oeil du Canadien.

Le voilà donc sous contrat sur les termes d’un contrat d’entrée de la LNH.

Ce que cela veut dire, c’est qu’à partir de l’an prochain, il pourra être rappelé par le Canadien. Ce n’était pas le cas cette année, mais il a utilisé la saison pour réussir à se prouver.

Comme RHP lors de la saison écourtée par la COVID-19, dans le fond.

Ce qui est intéressant, c’est que Simoneau est reconnu comme un bon meneur à Laval. C’est un atout de taille pour un Québécois qui veut faire sa place à Montréal, un jeune club.

Regardez ce qu’Alex Belzile, qui ne regorge pas d’expérience dans la LNH, apporte au Canadien.

À sa première saison chez les pros, sous les couleurs du Rocket, Simoneau ne casse rien en 44 matchs au niveau des buts (il en a cinq), mais il a quand même 28 points. À ses 11 derniers matchs, il a d’ailleurs sept points.

Au prochain camp d’entraînement, il va donc se battre pour une place au soleil… et s’il continue de faire ce qu’il doit faire, il va mettre les chances de son côté pour la suite des choses.

PLUS DE NOUVELLES