betgrw

Weber procure (encore) la victoire au CH ǀ Les Glorieux productifs en 3e période ǀ Hibernation offensive pour Plekanec

Pour le dernier samedi de hockey de ce mois d’octobre, les partisans présents au Centre Bell avaient l’occasion de voir à l’oeuvre les Maple Leafs de Toronto, très fringants avec leurs jeunes attaquants tels que William Nylander, Mitchell Marner et surtout, Auston Matthews.

Pour les Canadiens, ce match était une occasion de terminer une semaine de quatre matchs en six soirs et surtout, de maintenir sa place au sommet du classement général.

Ce fut mission accomplie, grâce au 3e but gagnant de Shea Weber (le meilleur de la LNH), qui a permis aux Canadiens (8-0-1) de conclure le mois d’octobre sans défaite en temps réglementaire, en vainquant des Maple Leafs coriaces par la marque de 2 à 1.

1re période

Aucun but compté durant le premier tiers, mais du jeu énergique et rapide a été au menu. Zach Hyman est passé près de déjouer Carey Price, mais son tir a frappé le poteau.

Jeff Petry a aussi failli compter, mais Frederik Andersen s’est retourné juste à temps.

Nul doute que plusieurs fans des Leafs ont retenu leur souffle.

Après avoir semé Shea Weber en entrée de zone, Auston Matthews a provoqué une punition à Alexei Emelin.

Les visiteurs ont manqué deux tirs sur réception lors de leur premier avantage numérique et ils ont été tenus en échec lors de cette opportunité.

2e période

Le Canadien a bien fait lors de son premier avantage numérique, gracieuseté de Zach Hyman, et a testé les Leafs à quelques occasions, sans succès.

Ce même Hyman a fait la connaissance de Shea Weber quelques minutes plus tard.

Radulov apporte beaucoup au trio qu’il forme avec Galchenyuk et Gallagher. Sa patience a permis à son joueur de centre de compter son 3e but de la saison.

Peu avant, le 4e trio du bleu-blanc-rouge a connu une superbe séquence qui a mené à cette belle entrée de zone.

On a assisté à une rare gaffe de Byron durant un quatre contre quatre, lui qui a perdu la rondelle aux dépends de Mitchell Marner.

Rien pour impressionner Price cependant. #SolideCommeLeRoc

Roman Polak a conclu la période avec un coup stupide sur Andrew Shaw.

Shaw devra prendre garde à ne pas être en position vulnérable trop souvent.

3e période

Alexander Radulov, en étant au cachot, a coûté un but à son équipe. Nazem Kadri a rapidement créé l’égalité pour les visiteurs.

Cette pénalité mineure était la 9e pour Radulov en neuf matchs. #BeaucoupTrop

Price inspire ses coéquipiers avec son calme à toute épreuve, mais aussi avec ses arrêts spectaculaires.

Cet arrêt a pris toute son importance quelques instants plus tard, lors de la pénalité à Connor Carrick. Shea Weber a complètement mystifié le cerbère torontois pour donner les devants aux siens pour de bon.

La célébration de Weber après ce but faisait vraiment plaisir à voir. #GameChanger

En rafale

– Jusqu’à présent, la 3e période sourit au Canadien. Il a compté 17 de ses 31 buts en 3e période cette saison. #Opportunistes

– La saison de Shea Weber : 4 buts (3 buts gagnants, premier dans la LNH), 6 passes, différentiel de +12. #DéfenseurElite #FaireMalParaîtreLesStatsAvancées

– La combinaison Radulov – Galchenyuk – Gallagher a été la meilleure à l’attaque pour les Glorieux ce soir. #VéritablePremierTrio

– Alex Galchenyuk a eu du succès dans le cercle des mises en jeu, avec un pourcentage de réussite de 58%.

– La fiche offensive de David Desharnais ne fait pas honneur à la qualité des matchs qu’il joue.

– Phillip Danault est définitivement l’une des plus belles surprises. Il joue avec constance et utilise sa vitesse pour provoquer des choses.

– Michel Therrien et le personnel d’entraîneurs doivent s’arracher les cheveux à force d’essayer de trouver des solutions pour relancer offensivement Plekanec. #HibernationOffensive

– Pateryn a été très ordinaire ce soir. Ne soyez pas surpris s’il est rayé de l’alignement au prochain match.

– Sans vouloir être rabat-joie, j’ai hâte de voir comment les hommes de Michel Therrien (et Michel Therrien lui-même) vont réagir lors d’un premier passage à vide.

– Auston Matthews a été hué par la foule à quelques reprises durant l’affrontement.

J’adhère à cette théorie.

– Le CH pourra souffler un peu jusqu’à mercredi prochain, avant d’entamer une autre séquence de trois parties en quatre soirs. Il recevra les Canucks mercredi le 2 novembre, affrontera les Blue Jackets à Columbus le vendredi 4 novembre et accueillera les Flyers le samedi 5 novembre.

PLUS DE NOUVELLES