Voici à quoi devrait ressembler l'horaire de la finale si le CH s'y rend
Crédit: Getty Images

Ce soir, le Canadien va disputer le quatrième match de la finale de l'Est face aux Hurricanes. Les hommes de Martin St-Louis devront l'emporter ce soir s'ils ne veulent pas retourner en Caroline au bord du gouffre.

Parce qu'une victoire ce soir, dans les faits, ramènerait la série à un bon vieux 2 de 3.

Cela dit, on sait déjà que les Golden Knights vont représenter l'Ouest en grande finale. Et la LNH, selon ce qui circule, a déjà préparé une esquisse de l'horaire de la grande finale en fonction de ce qui va se passer entre le CH et les Hurricanes.

Selon le plan établi, une victoire du Tricolore (qu'elle soit en six matchs ou en sept matchs) ferait en sorte que la finale débuterait le 4 juin prochain du côté de Montréal. Rappel : la formation montréalaise aurait l'avantage (ou le désavantage, si vous préférez) de la glace pour la première fois des séries.

Et dans l'éventualité où un match #7 est nécessaire, celui-ci aurait lieu à Montréal le 20 juin prochain. Un autre match à Montréal contre Vegas un soir de Saint-Jean-Baptiste ne serait donc pas possible.

Si ce sont plutôt les Hurricanes qui l'emportent en six matchs ou en sept matchs, l'horaire serait le même. Or, s'ils l'emportent plutôt en cinq matchs, la finale débuterait plutôt le 2 juin et un éventuel match #7 aurait lieu le 17 juin.

Et notons que si Montréal l'emporte, les matchs ne seraient pas toujours aux deux jours, comme c'est le cas pour le Canadien depuis deux rondes. Il y aurait deux jours de congé lorsqu'il y a du voyagement à faire, possiblement en raison de la plus grande distance entre les deux villes. Le scénario serait le même si les Canes l'emportent en plus de cinq matchs, d'ailleurs, mais pas s'ils l'emportent en cinq matchs.

Si le Canadien l'emporte, on remarque que le club aurait droit à deux matchs à domicile un samedi soir, soit le match #1 et le match #7. Un match #7 en grande finale un samedi soir au Centre Bell, ce serait quelque chose, ça.

Il faut aussi s'attendre à ce que les matchs débutent à 20h, un peu comme on le voit en finale de l'Est. Peut-être qu'un match à Montréal pourrait débuter à 19h ou un match à Vegas pourrait débuter à 21h, mais 20h est généralement la plage horaire ciblée par la ligue.

Il faut noter que ces horaires-là ne sont pas coulés dans le béton, mais il s'agit du plan de la ligue en date d'aujourd'hui. Le fait que les Golden Knights aient gagné leur série aussi rapidement a permis à la ligue de préparer cette esquisse-là.

Si vous croyez encore aux chances du CH, ça pourrait être pertinent de noter ces dates-là dans votre calendrier, juste au cas où…

En rafale

– Qu'en pensez-vous?

– Avis aux intéressés.

– Logique.

– Effectivement.

– Il n'y a pas que le Canadien qui ne tire pas assez.