Valeri Nichushkin : Le joueur que doit viser Marc Bergevin cette semaine | Rumeurs en vrac | En rafale

Re-bonjour!

Le Canadien a tenu un entraînement optionnel ce matin, à Brossard (en vue de son match de ce soir face aux Preds). 17 joueurs ont patiné.

Pour l’instant, tout ce que je vous ai rapporté (ICI) ce matin, concernant l’alignement du Canadien (pour ce soir), tient. C’est Mike Condon qui affrontera les Preds. Lessio sera vraisemblablement laissé de côté et Jeff Petry n’est pas encore prêt à effectuer un retour au jeu. Tom Gilbert ratera un autre match (et il est listé au jour le jour, pour l’instant). Pas une bonne nouvelle ça, à l’aube du deadline

Barberio jouera donc… À la droite d’Emelin! Est-ce que le CH parviendra à signer un 5e gain consécutif au Centre Bell?

Pas mal plus plate cette année
Il y a 2 ans, Marc Bergevin avait surpris tout le monde en faisant l’acquisition de Thomas Vanek pour le dernier droit menant aux séries.

L’an dernier, c’est Jeff Petry qui est venu solidifier l’équipe, en vue du printemps. #Mitchell #Flynn #Aussi

En octobre et en novembre, on se demandait si Stamkos ou Iginla pourrait atterrir à Montréal, en février, pour aider le CH à remporter la Coupe Stanley.

3 mois plus tard, il est plutôt question de quels choix au repêchage le CH peut-il espérer obtenir en retour de Weise, Fleischmann et/ou Gilbert? Pas mal moins excitant, vous en conviendrez.

Il y a aussi Smith-Pelly qui pourrait quitter, mais on ne retiendra pas notre souffle là non plus.

Le timing est pourri pour vendre, cette saison. La valeur des rentals est à la baisse et les Plekanec, Markov, Emelin, Desharnais et compagnie ont encore au moins une autre année à leur contrat (et des clauses de non-échange/non-mouvement pour la plupart).

Ça va tellement mal cette saison, à Montréal… Que ça va mal jusque dans la vente et le repêchage (no man’s land?).

Il ne reste plus qu’une semaine avant la date limite des transactions. Rares sont les hockey deals, en février. Ils se font davantage durant l’entre-saison, ces deals là…

Mais bon, jouons le jeu. Il y a 3 joueurs qui devraient intéresser Marc Bergevin, dans un hockey deal.

1. Valeri Nichushkin
Selon le Dallas Morning News, les Stars seraient prêts à laisser partir le jeune attaquant russe de 20 ans au bon prix. Quel est ce bon prix, par contre?

Nichushkin est un ailier droit (gaucher) sélectionné au 10e rang overall, en 2013. Il mesure 6’4 et pèse plus de 200 livres. En 2013-14, il a obtenu 34 points en 79 matchs. L’an dernier, il a été blessé durant pratiquement toute la saison.

Cette année, les attentes étaient élevées… Sauf que Nichushkin n’a que 21 points en 57 matchs, avec les Stars. Il faut dire qu’il y a de grandes vedettes à Dallas pour jouer (devant lui) sur le 1er power play

Lindy Ruff n’utilise Nichushkin qu’entre 8 et 16 minutes par rencontre.

Nichushkin complèterait (vraiment) à merveille le top6 montréalais, à droite (avec Gallagher). Vous l’imaginez aux côtés de Galchenyuk (s’il peut revenir au centre, bâtard) et de Pacioretty?

Mais que pourrait-il coûter, ce Valeri? Cher… Très cher! Un 1er choix aussi élevé qui a un tel gabarit, ça se paye. Et c’est pourquoi selon Craig Custance, il n’ira nulle part.

Mais bon… Marc Bergevin DOIT essayer quelque chose, si vous voulez mon avis.

2. Jonathan Drouin
Inutile de vous rappeler que Drouin passe son temps entre Montréal et Ste-Agathe, depuis le début du mois de janvier (à patiner en solitaire)?

Inutile de vous rappeler que son talent pourrait aider l’attaque du CH?

Sauf que Steve Yzerman n’est pas pressé de bouger le kid. Et il a laissé savoir à de multiples reprises qu’il ne l’échangerait dans l’Est qu’en retour d’une bonne surprime.

Un 3rd pick overall rempli de talent coûte déjà cher à acquérir… Imaginez avec une surprime!

Et ça, c’est sans tenir compte de toutes les histoires que l’on entend sur Drouin. Il y a des gens qui étaient au Sherman (rive-nord de Montréal) ce week-end et qui en ont des bonnes à raconter sur Drouin…

Pour l’instant, on croit que le Lightning est toujours à la recherche d’un bon défenseur déjà établi (pas trop cher payé) en retour de Drouin…

Est-ce que Steve Yzerman pourrait se laisser tenter par Nathan Beaulieu? Pense pas… Les recruteurs avec qui j’ai eu la chance de parler aux cours des dernières années ne sont chauds (pour la plupart) envers Beaulieu. Pas un top2, en tout cas…

3. Kerby Rychel
L’ailier gauche de 21 ans (6’4) joue à Columbus depuis 1 mois, et non dans la Ligue Américaine. Sauf que John Tortorella ne lui donne que 5 à 14 minutes par rencontre…

Le gars performe à fond dans la Ligue Américaine mais on ne lui donne pas de vraie chance dans le show, malgré le fait que son équipe soit dans la cave.

Rychel a exigé une transaction, il y a quelque temps, mais rien n’a bougé pour lui.

Marc Bergevin doit tenter une autre approche. En fait, il doit tenter une nouvelle approche à chaque mois (au moins), jusqu’à ce que le futur de Rychel soit réglé.

Il y a aussi Mikkel Boedker qui serait intéressant, mais ça ira à l’été. Pour l’instant, il est un joueur de location et les bonnes équipes sont intéressées à lui, par le CH. Cet été, il sera joueur autonome.

Ailleurs chez le Canadien
– Je regarde les stats de Jeff Skinner et force est d’admettre que SI les Hurricanes sont prêts à conserver une partie du salaire de Skinner, il pourrait être un gamble intéressant à Montréal. [HockeyDb]

– Enfin! Quelqu’un d’autre que moi ose pointer Trevor Timmins (avec des faits).

– L’option d’échanger Alex Galchenyuk (si le retour est excellent) existe toujours, chez le Canadien.

– P.K. Subban est la vedette d’une nouvelle publicité de RW&CO. [TVA]

– J’espère qu’après lundi (29 février), on re-testera Alex Galchenyuk au centre. J’espère…

Quelques rumeurs en vrac
– La rumeur Kreider vs Eriksson est fausse.

Sauf que selon certains, Kreider serait bel et bien sur le marché. Bizarre pour une équipe aussi bonne que les Rangers… #EnFévrier? #PourEricStaal?

– Justin Schultz n’a plus d’avenir à Edmonton. Il devrait bouger bientôt. #Tampa?

Korpikoski, Purcell et Hendricks aussi pourraient quitter Edmonton…

– Andrew Ladd aurait refusé un contrat de 36 millions $ (sur 6 ans) des Jets. Il devrait bouger d’ici lundi prochain… Et faire sauter la banque, l’été prochain.

– Les Flyers pourraient échanger Radko Gudas.

– Surveillez les Rangers, cette semaine. Ils sont all in!

– Travis Hamonic ne devrait pas être échangé d’ici le 29. Il devra (encore) attendre… À cet été?

– L’Avalanche magasinerait présentement John Mitchell.

– Streit et Schultz sont sur le marché, à Philly. [TSLH]

– Les Kings risquent d’être TRÈS actifs au cours des 7 prochains jours. [T4P]

– Weise, McGinn et Killorn : 3 options pour les Ducks. [OCR]

– Marcus Johansson ne devrait pas quitter Washington au cours des prochains jours. [CSN] #Été?

Un défenseur devrait toutefois débarquer à Washington, question d’augmenter la profondeur à cette position.

En rafale
– Les Sharks ont transigé ce matin pour mettre la main sur Roman Polak et Nick Spaling même si pour l’instant, ils se battent davantage pour une place en séries que pour la Coupe Stanley. Pourquoi? Parce que des têtes pourraient tomber, à San Jose.

– Surveillez les Stars, dans le dossier Kris Russell (Flames). Just saying…

Et surveillez les Sharks, dans le dossier Reimer. #4eChoix?

– Hâte de voir qui sera l’attaquant de location des Hawks, cette année! #Ladd? #Vrbata?

– Les Leafs font une superbe job de reconstruction présentement.

Reste qu’ils ne m’impressionneront que lorsqu’ils aligneront les victoires. C’est ça, le but ultime du hockey! C’est pour ça que l’on reconstruit, au final…

– Les Flames sont plus punis depuis l’incident Dennis Wideman. #Fait #HasardOuPas?

– Sidney Crosby est à nouveau excellent. Les Sens seront-ils vendeurs ou acheteurs? [Renaud]

– Linus Omark est encore capable de faire de la magie sur la patinoire, en Russie. [SH]

– Le futur d’Ilya Kovalchuk (dans la KHL) est flou. Pourrait-il revenir dans la LNH, lui? Si oui, avec qui et quand?

– Tiens, tiens…

– Adonis Stevenson affrontera un autre fanfaron à nouveau Andrzej Fonfara, en mai ou en juin (à Montréal ou à Toronto).

Fonfara est meilleur que Karpency et Sukhotsky, mais il n’est pas Kovalev! Au moins, on devrait avoir un bon combat à se mettre sous la dent. Le 1er duel entre les 2 hommes avaient été excellent.

PLUS DE NOUVELLES