betgrw

Une transaction cette semaine pour le Canadien selon BleacherReport? | Emelin a tout d’un coup de bonnes stats avancées?

Une transaction cette semaine pour le Canadien?
Lyle Richardson écrit depuis quelques mois pour le site BleacherReport, un site qui donne beaucoup plus dans le sensationnel et le viral que dans le contenu de qualité. Mais bon, il est visité en ta*, ce site là!

Hier, Richardson a dressé la liste des équipes qui ont le plus de chances de bouger d’ici le 19 décembre (holiday freeze). Rappelons que 3 transactions ont eu lieu l’an dernier, dans les jours précédant ce gel des fêtes.

La liste de Richardson se trouve ICI.

Le Canadien arrive 2e sur cette liste, après les Sénateurs. Les blessures à Galchenyuk, Desharnais et Pateryn… Le fait que Marc Bergevin ait (probablement) l’intention d’y aller all-in cette saison… Les rumeurs impliquant Martin Hanzal… L’intérêt du CH envers Peter Holland (avant qu’il soit transigé en Arizona)… La disponibilité de Ryan Spooner… Les spéculations entourant Alex Burmistrov…

Bref, Richardson n’apporte rien de nouveau sur la table. Juste un classement subjectif. Mais…

Historiquement, le Canadien a l’habitude de transiger en novembre ou en décembre. Est-ce que ça va se poursuivre cette année? #Hudon? #Beaulieu?

Rappelons qu’une rumeur envoie Beaulieu en Arizona et Duclair à Montréal.

Alexei Emelin plaît (maintenant) aux fans des stats avancées
Il y a quelques semaines à peine, une communauté au complet déversait son incompréhension quant à la décision de Michel Therrien de remplacer Nathan Beaulieu par Alexei Emelin sur la 1ere paire (à la gauche de Shea Weber).

Beaulieu a toujours été un favori de cette communauté montréalaise là et Emelin, l’inverse. C’est que Beaulieu a de bons chiffres dans certains tableaux prisés par ces gens là et Emelin, non. Et cette communauté là aime ça généralement, les espoirs!

Or, force est d’admettre que Therrien a pris une bonne décision en interchangeant Emelin et Beaulieu. Les faits parlent d’eux-mêmes.

Et Andrew Berkshire Charles-Félix Paquin, de la firme Sportlogiq, est parvenu à trouver des stats avancées qui vantent le travail d’Emelin (laissant tomber celles qui le décrivent comme un piètre joueur en possession de rondelle).

Bref, quand on fouille, on peut toujours trouver une ou des stats pour faire dire ce que l’on veut avoir/savoir.

Comme quoi les stats servent, une fois isolées, davantage à expliquer une partie de ce qui s’est passé qu’à prédire ce qui s’en vient. Parce qu’on peut en trouver qui tendent vers X et d’autres qui tendent vers 1/X.

Quelle est la stat utilisée par Charles-Félix dans son texte, pour vanter Emelin? Ses mises en échec… Celles qui font perdre le disque à l’adversaire.

Mais tsé… Juste un petit eye-test ou un minimum de connaissances hockey pouvait faire dire à n’importe qui il y a quelques semaines qu’Emelin était robuste et bon pour distribuer des mises en échec. Personne n’en a jamais douté…

Il y a quelque chose d’autre qui explique les succès d’Emelin face aux meilleurs éléments adverses… Quelque chose qui va à l’encontre du fait que selon les statteux, Emelin et Weber ne devraient pas connaître du succès ensemble car ils ne sont pas bons en possession de rondelle (ils ne la transportent pas).

Si vous voulez redorer votre réputation, trouvez ce qu’est ce petit quelque chose. Ne dites pas seulement que c’est parce qu’Emelin frappe l’adversaire. Toutes vos stats et vos tableaux doivent servir à expliquer ce que nous ne voyons pas avec notre oeil. Expliquez-nous pourquoi le jeu simple d’Emelin est aussi excellent en décembre, mais qu’il ne l’était pas avant (ce qui vous forçait à dire qu’il n’avait pas d’affaire sur la 1ere paire). Qu’est-ce qui a changé dans le jeu d’Emelin pour que vous l’applaudissiez aujourd’hui (mais pas il y a quelques semaines à peine). Sinon, avouez vos torts…

En rafale
– Bertrand Raymond lance des fleurs à Marc Bergevin… Et nous rappelle qu’il a été chanceux dans le cas de Paul Byron.

– Puisqu’il est question de Paul Byron…

– Les IceCaps, qui joueront ce soir à Binghamton, amorceront une séquence de 10 matchs consécutifs sur la route. Ça nous amène au 7 janvier, ça…

À noter que Nikita Scherbak ne disputera pas un seul match cette semaine. #Épaule

– Nikita Filatov joue encore au hockey… Et il est sur le point de changer d’équipe à nouveau! #KHL

– Ça ne va pas mieux qu’avant pour Jeffrey Loria. #Expos

– Même son (nouveau) coach pense que son combat à Trois-Rivières est un combat (très) facile! #JeanPascal

PLUS DE NOUVELLES