betgrw

Une statistique qui en dit beaucoup sur le type d’équipe qu’est le Canadien | Un recruteur du CH à Philadelphie | En rafale

Le cuisant revers du Canadien (peu importe les raisons) face au Wild m’a fait travailler hier soir et tôt ce matin. Ce revers contre l’une des meilleures formations du circuit m’a poussé à calculer le nombre de victoires du Canadien et le nombre de défaites contre des formations qui sont en séries (si elles s’amorçaient aujourd’hui). Le calcul est également bon à l’inverse (gains et revers face à des formations éliminées, si le tournoi printanier s’entamait aujourd’hui).

Évidemment, je ne suis pas tombé en bas de ma chaise en démêlant tout ça. Les troupes de Michel Therrien ont cumulé une fiche de 17-1-2 face à des équipes qui ne font pas les séries (si elles débutaient aujourd’hui, je vous le répète) et 9-10-4 contre celles qui participent aux éliminatoires. Un pourcentage de victoires de .850 versus .391…

Ce n’est pas vraiment un bon signe pour les séries. Le Tricolore bat les équipes qu’il ne rencontrera pas en séries et perd plus souvent qu’il ne gagne face à celles qu’il a de bonnes chances de croiser en séries.

Ceci indique que le Canadien n’est pas encore prêt pour les séries. Il manque au moins deux éléments afin que cette équipe soit vraiment aspirante… Ça, vous le saviez déjà. Le D.G. a grandement amélioré le leadership de son groupe, il a apporté du dynamisme à l’attaque (Radu) et une belle profondeur, mais il y a encore du travail à faire.

Outre les retours d’Alex Galchenyuk, Andrei Markov, Brendan Gallagher, Andrew Shaw et David Desharnais, le Canadien a besoin d’un (VRAI) premier défenseur gaucher et d’un autre attaquant top-6 (un vrai 2e centre, idéalement), au minimum.

Ce n’est pas pour rien que Marc Bergevin semble impliqué dans plusieurs dossiers actuellement. Il a fait ses devoirs et connait les faiblesses de son groupe.

En rafale
– Il y avait plusieurs dépisteurs hier au duel Canucks-Flyers, dont un du Canadien de Montréal. Est-ce que c’était pour observer Alex Burrows?

– Mike Smith a pensé au pire lorsque son directeur général l’a contacté pour lui annoncer qu’il serait du Match des Étoiles. [TSLH]

Wikipédia est une nouvelle source de la chaîne RDS?

Archibald s’est occupé de brasser une bière pour le 20e anniversaire des Remparts.

– Le ballotté du jour :

PLUS DE NOUVELLES