Une seule tache au dossier de Jarome Iginla

Jarome Iginla demeure l’un de mes joueurs favoris de tous les temps avec Peter Bondra, Jeremy Roenick, Marcus Naslund et Alex Ovechkin. Un guerrier, un vrai et l’un des meilleurs leaders de son temps selon plusieurs de ses pairs. Iggy a couronné sa dernière campagne au sein de la LNH avec un uniforme des Kings de Los Angeles sur le dos. Avec eux, en 19 joutes régulières, il a marqué six buts et amassé trois mentions d’aide. Les Kings voulaient un vétéran pour les aider à atteindre les séries, lors du printemps 2017, ce qui n’a pas fonctionné au final.

Cela dit, comme vous la savez sans doute, le 30 juillet prochain, les Flames de Calgary accueilleront leur ancien capitaine pour la conférence de presse de son « retrait ». Le robuste ailier droit, aujourd’hui âgé de 41 ans, aura passé 20 campagnes au sein de cette grande ligue. Avant de jouer pour les Penguins, les Bruins, l’Avalanche et les Kings à la fin de son parcours, il a passé 16 ans avec un uniforme enflammé sur le dos. Il a carrément marqué l’histoire de cette concession et son numéro devrait être retiré encore plus rapidement que le Lightning a retiré celui de Martin St.Louis. C’est du moins mon feeling. Selon vous, à quel moment son numéro 12 sera suspendu au plafond du domicile des Flames de Calgary, le Scotiabank Saddledome?

En carrière, Iginla affiche un compteur avec des chiffres monstrueux : 1300 points, dont 625 buts, en 1554 matchs. Il a également passé 1040 minutes au cachot, tout en laissant tomber les gants lorsque le moment s’y présentait. Un guerrier qui n’a jamais eu peur de faire ce type de boulot « pas plaisant ».

Il aimait se mettre le nez là où ça fait mal. La seule ombre à son dossier… Il n’a jamais soulevé le fameux trophée argenté nommé Stanley. Souhaitons que sa carrière remplie de succès ne soit pas mise aux oubliettes à cause de cet exploit non réussi. Son nom mérite amplement de se retrouver au Temple de la renommée du hockey.

Voici donc sa carrière et ses honneurs individuels :

PLUS DE NOUVELLES