betgrw

Une nouvelle ère débute demain alors que le Canadien tient son tournoi de golf

Le tournoi de golf du Canadien de Montréal se tiendra demain à Laval-sur-le-Lac. L’événement à but caritatif a permis d’amasser plus de 6.5 millions $ pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance depuis 2000. 

Au-delà de cette belle initiative, le tournoi marque aussi le début de la saison de l’équipe. Il s’agit en effet du premier événement où la grande majorité des joueurs et le personnel de l’équipe sont présents. En raison de la pandémie, ces derniers n’avaient pas pu être au tournoi l’an dernier et en 2020, il avait été annulé.

Évidemment, le visage de l’équipe a grandement changé depuis 2019.

Après la décevante saison 2017-2018 qui avait menée à la sélection de Jesperi Kotkaniemi, l’équipe avait rebondi avec une campagne surprenante en 2018-2019, alors qu’elle était passée à deux petits points de se qualifier pour les séries. Ryan Poehling avait ajouté la cerise sur le gâteau en inscrivant un tour du chapeau lors du dernier match de la saison régulière.

Bref, à l’automne 2019, un vent d’espoir soufflait sur la troupe de Claude Julien. Menée par l’excellent trio de Tomas Tatar, Philip Danault et Brendan Gallagher, l’organisation souhaitait bâtir sur sa campagne précédente et accélérer la réinitialisation entamée par Marc Bergevin.

Mais bien des choses ont changé depuis. 

Il y a eu la pandémie, la finale, mais aussi la chute.

Bergevin et Julien ont été remerciés et l’alignement, lui, reconstruit. Seulement neuf des 39 joueurs ayant disputé un match avec l’équipe en 2019-2020 font toujours partie de l’organisation.

Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis sont désormais en charge et le tournoi de demain marque officiellement le début de leur règne.

Dernièrement, nous avons vu se former leur plan pour le futur de l’équipe, mais il faut s’attendre à ce que cette image devienne de plus en plus claire dans les prochains mois. Oui, il s’agit d’une reconstruction, mais le futur de l’équipe semble beaucoup plus prometteur qu’en 2019. 

Mais le tournoi marque aussi le début de la saison de hockey. Mercredi, le camp des recrues débutera et dans les jours suivants, le Tournoi des recrues 2022 aura lieu à Buffalo. Mon collègue Mathis Therrien vient d’ailleurs de publier un texte très détaillé sur le sujet:

Éventuellement, le vrai camp débutera lui aussi.

Puis, dès le 26 septembre, le CH disputera huit matchs préparatoires et la saison régulière, elle, s’entamera le mercredi 12 octobre face aux Maple Leafs.

Il ne reste donc plus qu’un mois avant le début du vrai hockey!

PLUS DE NOUVELLES