betgrw

Une nouveauté derrière le banc du Canadien (et plusieurs choses positives sur la glace)

Le Canadien avait sept matchs hors-concours à son horaire. Il n’en a plus que 6.

La version avec une meilleure attitude du CH a entamé son calendrier préparatoire hier soir au Centre Bell… Et les Montréalais ont remporté la victoire (face aux Devils). Des buts de Mete, Hudon et Kotkaniemi ont permis à l’équipe de l’emporter par la marque de 3 à 1. Trois buts en 92 secondes, ça fesse!

Fait assez rare : Les Devils ont perdu deux matchs hier soir puisqu’ils se sont aussi inclinés à la maison, face aux Rangers.

Le Canadien a somme toute bien contrôlé son match. Nombre de tirs… Possession de la rondelle… Implication générale… Ça a bien été pour les Montréalais. Il faut dire qu’il y avait plus de NHLers ou de gars qui se battent réellement pour un poste dans la LNH chez le Canadien que chez les Devils…

Qu’est-ce que je retiens de cette première rencontre depuis cinq mois?

– Claude Julien avait trois adjoints avec lui derrière le banc : Kirk Muller et Dominique Ducharme devant, et Luke Richardson derrière. Il en avait seulement deux avant…

– Jesperi Kotkaniemi s’améliore de jour en jour depuis son arrivée en Amérique du Nord. Il a du talent et même s’il n’a que 18 ans, il est capable de trouver des moyens et des espaces pour l’exprimer. Il a démontré quelques beaux flashs durant toute la rencontre… Et que dire de son but (et des émotions qui ont suivi)? Kotkaniemi et Lehkonen qui sourient l’un à côté de l’autre, c’est beau!

– Tomas Tatar a fait de très belles choses en début de rencontre. Quelle paire de mains il a! Mais il s’est effacé un peu plus la rencontre avançait…

– Simon Després a connu une première partie de rencontre (très) difficile. Il a multiplié les gaffes et les mauvaises décisions. Il s’est toutefois bien repris dans les 30 dernières minutes, démontrant pourquoi les Penguins l’ont sélectionné en première ronde en 2009. Est-ce assez pour convaincre Marc Bergevin de lui offrir un contrat par contre?

– Tomas Plekanec était de retour avec un chandail du Tricolore sur le dos (après un petit passage à Toronto). Le #14 n’a pas été impliqué plus qu’il le faut et il n’a pas fait sentir sa présence.

– Nicolas Deslauriers s’est blessé au haut du corps durant une bagarre (inutile, si vous me permettez). Il a dû quitter le match et se rendre à l’hôpital pour des tests plus approfondis (par mesure préventive). Ça sent le protocole des commotions cérébrales pour Deslauriers… Et une place pourrait venir de s’ouvrir pour un autre attaquant du Canadien.

– Je n’ai pas assez vu Brendan Gallagher à mon goût. Il peut en donner plus.

– Les jeunes Mete et Juulsen forment une paire très efficace. S’ils connaissent un bon camp, j’espère qu’ils seront jumelés l’un à l’autre le 3 octobre à Toronto.

– Ma surprise positive? Michael Chaput. Il a été impliqué durant toute la rencontre et il a su créer de belles choses offensivement. Tout juste derrière Chaput? Jacob de la Rose. Et Ma déception? Hunter Shinkaruk. Quelqu’un l’a vu faire quelque chose de bien sur la patinoire hier?

– Oui, on peut dire que le niveau d’implication et d’engagement était très élevé chez le Canadien… Surtout pour un match préparatoire. C’est bon signe.

– L’exécution collective n’était pas à point… Le camp vient de commencer. Mais il sera important d’atteindre un niveau d’exécution optimal avant le début de la saison régulière. Tout système axé d’abord et avant tout sur la vitesse est tributaire de la rapidité d’exécution de ses joueurs. Soyons patients… Mais pas trop.

– Un but refusé peut littéralement changer l’allure d’un match. Si le 2e but des Devils n’est pas refusé, je ne suis pas certain que le Canadien parvient à revenir dans le match et à inscrire trois buts en 92 secondes. #TimingIsEverything

– Plusieurs lecteurs m’ont écrit pour me dire que la nourriture était vraiment variée (et meilleure) au Centre Bell. Plus grande sélection de bières (toujours aussi chères, mais bon)… Hamburgers… Poutines… Tacos… Pizzas à croûte mince… Viandes texanes… Sushis… Hot-dog Michigan… Hot-dog fromage et viande fumée… Pâtes fraîches… Gyozas… Poke Bowl… Sincèrement, l’effort est là et il est apprécié. L’important n’était pas d’améliorer la nourriture, mais tout ça n’est pas négligeable non plus. #ExpérienceClient

Aujourd’hui chez le Canadien
Claude Julien a donné congé à tous ses joueurs aujourd’hui.

L’équipe sera de retour sur la patinoire demain matin vers 10h30 (à Brossard) pour un entraînement. Les joueurs qui n’ont pas affronté les Devils hier (et qui sont en santé… Et dans les plans) affronteront les Panthers en soirée.

On risque d’avoir quatre trios qui ressembleront à ceci :

La défensive aura possiblement ce look-là :

Benn – Petry
Reilly – Lernout
Ouellet – Brook

Carey Price pourrait obtenir un premier départ.

Le match débutera vers 19h30 et sera encore une fois diffusé sur RDS.

On retrouve des billets à 10 ou 20 $ sur les sites de revente (et à 57 $ ou plus sur le site officiel du Canadien). Avis aux intéressés(es)…

PLUS DE NOUVELLES