betgrw

Une équipe canadienne serait déjà à 4 victoires de la Finale de la Coupe Stanley

Bon, vous avez lu le titre, et il se peut que vous soyez mélangés. Par contre, je vous assure : c’est bien la vérité, et vous allez rapidement comprendre dans les prochaines lignes. Mais comment une équipe canadienne peut-elle se retrouver à 4 victoires de la Finale de la Coupe Stanley – alors que la saison n’est pas commencée et que la date de départ n’est pas annoncée?

C’est simple. La LNH privilégie présentement un format de séries éliminatoires qui verraient des affrontements intra-division lors des deux premières rondes. C’est donc dire que…

Primo. Quatre équipes canadiennes sur sept seront des séries éliminatoires. Ce serait une première depuis 2017, alors que cinq clubs y avaient participé.

Secondo. Une formation canadienne serait assurée de faire partie du Carré d’As – phénomène qui ne s’est produit que quatre fois depuis 2007.

Donc si une équipe canadienne est assurée d’être de la demi-finale… C’est donc dire qu’il est absolument certain que l’une d’entre elles se retrouvera à 4 victoires de la Finale de la Coupe Stanley, et à 8 victoires de soulever le gros trophée.

Ça veut aussi dire qu’il serait impossible d’observer une Finale de la Coupe Stanley impliquant deux équipes canadiennes. Mais bon. Ce n’est pas comme si c’était arrivé une seule fois depuis 1989… 

Néanmoins, un club canadien aurait la meilleure chance de soulever la Coupe depuis les Canucks en 2011.

Après les Sénateurs (2017 – Finale de l’Est), le Canadien (2014 – Finale de l’Est), les Canucks (2011 – Finale) et le Canadien (2010 – Finale de l’Est), une autre équipe atteindrait enfin la demi-finale.

Poussons encore un peu plus loin. Trois duels 100% Canada seraient présentés lors d’une même année.

Depuis 2010, il n’y en a eu que… 3. Dont 2 en 2017.

Bref, ce sera une année spéciale pour notre pays. Depuis 1993, aucune équipe canadienne n’a remporté la Coupe Stanley – et en 2021, quatre équipes auront de bonnes chances de le faire.

Notons que la LNH n’a pas officialisé la formule, mais que ça s’enligne pour ça. Il serait surprenant qu’une autre stratégie soit adoptée. 

PLUS DE NOUVELLES