betgrw

Une (difficile) semaine déterminante pour le Canadien

Les joueurs du Canadien ont encore une fois joué avec passion, émotion et caractère samedi soir. Résultat : Le CH a signé un neuvième victoire à ses 12 derniers matchs et il se retrouve ce matin à seulement cinq points des Maple Leafs et du troisième rang dans l’Atlantique. Le problème, c’est qu’il est aussi 11e dans l’Est, qu’il a disputé plus de rencontres que ses concurrents et qu’il a remporté moins de matchs en temps régulier que toutes les équipes qui le devancent, mais bon…

Mais au delà de tout ça, il faut avouer que le spectacle offert par Ilya Kovalchuk ne devrait pas être arrêté et déménagé dans une autre ville dans deux semaines. Non!

Kovalchuk accumule les points, il aide le CH à en ajouter à sa fiche et il plaît aux partisans de l’équipe. Sachant qu’une seule des 31 (bientôt 32) équipes remporte la Coupe Stanley en juin de chaque année, il ne faut pas diminuer l’importance du trajet.

Sachant que l’équipe aura à chaque saison très peu de chances de remporter la Coupe, il est important de rendre le spectacle intéressant pour le fan… de ne pas seulement penser à la destination, mais d’aussi s’assurer que le voyage soit excitant. Et ça ne passe pas par de nouveaux hot-dogs ou une section VIP… ça passe par l’émotion, la passion et le caractère sur la patinoire. Présentement, ça passe par Ilya Kovalchuk. Pourquoi vouloir stopper ça?

Surtout que samedi soir, il y avait plusieurs sièges vides et plusieurs autres occupés par des partisans des Maple Leafs.

En même temps, il y aura certes des partisans qui diront que Marc Bergevin aurait dû échanger Kovalchuk s’il ne le fait pas et que l’équipe ne participe pas aux séries.

Quoique ces mêmes partisans réclament du spectacle, répétant constamment que Trevor Timmins est so-so et qu’un choix de quatrième ronde, ça ne vaut pas grand chose.

Rappelons que le CH ne songerait présentement qu’à échanger ses joueurs de location (et qu’ils ne sont pas nombreux) . Les deux prochaines semaines risquent d’être plus tranquilles qu’anticipé… mais seront-elles décevantes ou encourageantes?

Marc Bergevin risque d’avoir un bien meilleure idée du portrait global dans une semaine. Pourquoi? Parce que son équipe va disputer quatre matchs en six soirs, dans trois villes différentes, avec un vol entre chaque partie. Quatre matchs face à des équipes qui participeraient aux séries s’ils débutaient ce matin ou qui ne sont qu’à un petit point du top huit.

Lundi vs Coyotes
Mercredi @ Boston
Vendredi @ Pittsburgh
Samedi vs Dallas

Won’t be easy!

Les Coyotes, qui seront au Centre Bell ce soir, montrent une fiche de 27-23-7, occupant le neuvième rang dans l’Ouest… à quatre points du premier rang de leur division.

Le Canadien, lui, montre aussi une fiche de 27-23-7, occupant toutefois le 11e rang de sa conférence… à quatre points de plus du top huit.

Les Coyotes n’ont remporté que deux de leurs 12 derniers matchs.

Le CH, lui, a gagné neuf de ses 12 dernières parties.

Bref, on aura droit à un duel entre deux équipes qui semblent en apparence identiques mais qui dans les faits, n’ont qu’une chose en commun : elles veulent faire les séries. Pour le reste, les différences sont grands.

John Chayka s’est montré agressif au cours des derniers mois, n’ayant pas peur d’échanger des choix de première ronde. Marc Bergevin, lui, s’est montré plutôt passif à ce niveau. Et ça ne devrait pas changer!

Il faudra toutefois faire attention aux Coyotes ce soir, eux qui pourraient compter sur le retour de leur gardien de but #1 en Darcy Kuemper. Ce dernier montrait d’incroyables statistiques avant de se blesser.

Les joueurs montréalais tiendront un court morning skate vers 10h30 ce matin. Il y a matière à croire qu’il sera encore une fois facultatif (blessures, virus, etc.).

Il sera intéressant de voir si Drouin et Lehkonen seront en mesure de jouer. Aussi, qui sera le défenseur laissé de côté? Folin ou Mete? Ou Ouellet?

Si Folin est encore une fois dans les estrades, Luke Richardson ne pourra compter que sur un seul défenseur droitier ce soir : Jeff Petry. Et il risque de le surtaxer encore une fois…

À l’attaque, Weal et Weise seront-ils encore une fois laissés de côté? Le jeune Jake Evans aura-t-il encore une place dans la formation?

Le match sera diffusé sur RDS et débutera vers 19h08.

Les Panthers, les Islanders, les Flyers et les Blue Jackets seront aussi tous en action ce soir. Le Canadien ne peut pas se permettre de perdre face aux Coyotes s’il souhaite demeurer en vie dans sa course aux séries.

Ses chances de prolonger sa saison ont grimpé à 8,1 % ce weekend. Elles ne doivent pas chuter dès le début de la semaine. Taylor Hall et Phil Kessel ne doivent pas venir hanter le CH…

À noter que le CH doit jouer pour .740 d’ici la fin de la saison. Y croyez-vous?

PLUS DE NOUVELLES