betgrw

Une (autre) statistique révélatrice prouve qu’il faut trouver un bon adjoint à Carey Price

La nécessité de trouver un adjoint de qualité à Carey Price est une évidence. On le savait après la dernière saison, alors que Antti Niemi n’a pas su remplir le mandat et ce fut encore flagrant au cours des derniers mois avec l’expérience Kinkaid qui n’a pas du tout été concluante.

Pourtant, il y a encore des gens qui vont plaider qu’étant donné que le cerbère est, de loin, le joueur le mieux payé du Canadien, il est ridicule de devoir trouver un gardien pour lui donner un break, qu’il serait payé cher pour jouer «que» 60 matchs.

Bon, si on met de côté le contrat du #31, une réalité demeure, c’est qu’il est l’un des joueurs les plus respectés à sa position par ses pairs. Avec raison. Oui, il a eu des moments difficiles en novembre, mais une fois qu’il s’est ressaisi, il a donné une chance à son équipe de gagner sur une base régulière.

Vu le constat du sondage mené auprès des joueurs sur le meilleur gardien, une personne a demandé à Andrew Berkshire s’il a des statistiques sous la main pour prouver que le problème du Canadien, c’est autre chose que gardien partant.

Outre le fait que dans plusieurs catégories, dont le pourcentage d’arrêts lorsque son équipe se défend avec un joueur en moins, Carey Price est parmi les meilleurs de sa profession, un fait tout simple ressort aisément.

Lors des deux dernières saisons, il est celui qui a joué le plus de minutes, soit 7 320. 400 de plus que Connor Hellebuyck, au 2e rang.

Donc, Price est beaucoup trop utilisé. Si on combine ce fait à celui qu’il a déjà dépassé le cap de la trentaine, ça confirme que le Canadien doit impérativement mieux gérer l’utilisation de sa vedette.

Un peu comme les Bruins le font avec Tuukka Rask, qui partage le filet avec Jaroslav Halak. Ou les Capitals avec Braden Holtby et Ilya Samsonov. Ou Vegas, qui ont obtenu Robin Lehner pour enlever de la pression des épaules de Marc-André Fleury.

Oui, Price est payé cher. Mais il va valoir chaque sou si on lui permet d’être à son meilleur.

PLUS DE NOUVELLES