betgrw

Une (autre) nouvelle équipe pour Sergei Kostitsyn | Marc Bergevin ne doit pas précipiter les choses avec Andrei Markov

Sergei Kostitsyn et Ben Scrivens seront coéquipiers
Sergei Kostitsyn sait désormais où il jouera la saison prochaine : À Minsk, en Biélorussie (HC Dinamo). #KHL #4eClubEn4Ans

Kostitsyn, qui n’a récolté que 20 points en 59 matchs la saison dernière (ailleurs dans la KHL), tentera de relancer sa carrière. Ça fait 2 étés qu’il essaie d’obtenir un contrat dans la LNH mais qu’il en est incapable…

Non seulement n’a-t-il pas reçu d’offre de contrat, mais je crois qu’il n’a même pas reçu de try-out…

À noter que Marc-André Gragnani et Ben Scrivens ont aussi été embauchés par le HC Dinamo cet été. Andrei Kostitsyn, lui, portera encore une fois les couleurs du club de Sotchi, dans la KHL.

On fait quoi avec Markov?
La saison qui s’entamera en octobre sera déterminante pour plusieurs joueurs du Canadien. Stefan Matteau jouera probablement sa carrière (si ce n’est pas déjà joué)… Nathan Beaulieu aura possiblement l’occasion de démontrer qu’il est un défenseur top4 (ou pas)… Alex Galchenyuk voudra poursuivre sur sa lancée (et faire sauter la banque l’été prochain)… Shea Weber aura de gros souliers patins à chausser…

Et Andrei Markov écoulera la dernière année d’un contrat de 3 saisons (qui le mènera vers l’autonomie complète).

Markov aura 38 ans en décembre et inutile de rappeler que les défenseurs vieillissent souvent mal (selon les stats avancées, du moins) une fois les pieds dans la trentaine. Imaginez lorsqu’ils approchent la quarantaine…

Markov a connu un excellent début de saison l’an dernier, mais des trucs personnels sont venus assombrir ses derniers mois d’activités. Tout semble réglé dans la vie de Markov et il devrait entamer la saison 2016-17 en pleine forme (physique et mentale). S’ennuiera-t-il de P.K. Subban à sa droite? Sera-t-il jumelé à Weber ou à Petry? Therrien commencera-t-il à diminuer son temps de glace? We’ll see.

Markov a récolté 43, 50 et 44 points lors de ses 3 dernières saisons. Peut-on s’attendre à le voir encore franchir le cap des 40 points? Je crois que oui (même si Subban ne sera plus à ses côtés).

Il sera intéressant de voir s’il saura terminer la saison avec un différentiel positif, lui qui s’est effondré à ce chapitre l’an dernier.

Mais la grande question demeure : Que doit-on faire avec Markov, à moyen terme? Son contrat prendra fin le 1er juillet prochain.

La pire erreur serait de lui faire signer une lucrative prolongation de contrat en cours de saison, comme on l’a fait avec Tomas Plekanec l’an dernier (et comme on l’avait fait avec Alexei Emelin il y a 3 ans). Markov aimerait terminer sa carrière à Montréal. Il ne s’en est jamais caché. Pourquoi précipiter les choses alors? Si la direction souhaite prolonger le contrat de Markov, elle pourra le faire en juin, par exemple. Sinon, elle pourra l’échanger (mieux) au deadline (si ça va encore mal l’an prochain) ou le laisser partir durant l’été. La structure de son contrat est excellente sur plusieurs points, cette saison.

Bref, on ne veut pas de nouveau contrat en cours d’année, OK? On veut attendre avant de prendre une décision.

Lors des 10 dernières saisons, Markov a eu un cap hit de 5,75 millions $. Des contrats de 4, 3 et 3 ans, respectivement…

Doit-on lui offrir un autre contrat de 3 ans à 5,75 millions $ par saison? Non! Pas cette option là non plus…

Attendons de voir comment la fatigue d’un nouveau papa et d’une Coupe du monde avant la saison régulière affectera le #79. Attendons de voir comment se comportera Markov en janvier et en février avant de prendre une décision.

Ce n’est pas parce que Markov est éligible à signer un nouveau contrat depuis le 1er juillet dernier qu’il faut absolument se dépêcher.

Marc Bergevin doit se montrer patient avec Andrei Markov. Rien ne presse. Les prochains mois doivent dicter la suite des choses. Si Markov connaît une bonne saison, on le prolonge d’un an (ou deux maximum). Sinon, on met fin à notre association avec lui. C’est la chose à faire si l’on veut se montrer respectueux… Mais que l’on garde tout de même en tête que le hockey est une business désormais!

Prolongation
– Un autre gars qui pourrait être échangé au deadline, si le CH connaît une saison de misère, est David Desharnais. Si le CH connait une bonne saison, tu le gardes comme 3e centre. Personne dans l’équipe n’est mieux outillé que Desharnais pour produire sur un 3e trio, au centre.

Vous aurez compris que je n’achète donc pas l’idée de le soumettre au ballottage. Le CH a actuellement 1,4 million $ de lousse sous le plafond salarial et un joueur (au minimum) à retrancher de sa formation. Il aura donc au moins 2 millions $ de lousse pour entamer l’année. Puisqu’il n’a pas besoin de plus de lousse right now, il est mieux de garder Desharnais sur sa 3e ligne que de le donner pour rien. S’il est épargné par les blessures, le Tricolore aura plus ou moins 6 à 8 millions $ en février/mars pour ajouter un joueur d’impact (si l’équipe est contender). Pour l’instant, soumettre David Desharnais au ballottage ne donnerait rien, selon moi. Ça ne ferait qu’affaiblir l’équipe.

De plus, laisser partir un Québécois francophone comme Desharnais après une saison de misère et une transaction qui ne fait pas du tout l’unanimité à Montréal (Subban – Weber) serait une erreur stratégique. Ça me rappellerait le départ d’Étienne Boulay, chez les Alouettes… #DébutDeLaFin?

– P.K. Subban ne bashera pas ses anciens coéquipiers et son ancienne équipe (direction et coaching staff) ce soir (gala). Et il a avoué qu’il s’ennuiera d’un journaliste montréalais, désormais. hehe.

PLUS DE NOUVELLES