La limite du cap salarial de chacune des équipes de la LNH s’élève à 83.5 millions de dollars cette saison. Il s’agit d’une hausse d’un million de dollars comparé à la dernière saison.
Cela dit, on sait que le cap va monter de façon considérable d’ici peu. Les joueurs doivent rembourser leur dette d’environ 1.5 milliard de dollars en raison de la pandémie (ils étaient payés même s’ils ne jouaient pas) et lorsque ce sera fait, il va y avoir une certaine augmentation.
C’était d’ailleurs l’un des sujets de discussion à la réunion des gouverneurs de la LNH, qui a lieu cette semaine…
Et selon les informations de Pierre LeBrun, Gary Bettman a affirmé aux propriétaires que les projections de revenus suggèrent actuellement une augmentation du plafond salarial entre 87 et 88 millions de dollars pour la prochaine saison (2024-2025).
Il ne s’agit que d’une évaluation préliminaire, pour l’instant… Mais bon. Ce serait déjà un bon pas vers l’avant :
Gary Bettman after Board of Governors meeting says he told owners the very preliminary revenue projections suggests a salary cap bump to between $87 M and $88 M for 2024-25 next year
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 4, 2023
Kent Hughes aura de la place afin de magasiner, si la limite du cap salarial grimpe entre 3.5 M$ et 4.5 M$… Réussira-t-il à aller chercher un joueur d’impact sur le marché des agents libres?
Évidemment, certains des noms que j’ai nommés seront de retour avec le CH l’an prochain. Xhekaj, Montembeault et Monahan (s’il connaît une bonne saison et qu’il reste en santé) pourraient recevoir une augmentation de salaire, mais ça ne devrait pas être le cas pour les autres gars que j’ai cité.
Même que pour certains, on sait qu’ils ne seront probablement pas avec l’équipe au lancement de la saison 24-25.
Ça devrait être excitant, cet été.
Pas d’expansion en vue
Gary Bettman a aussi commenté le dossier d’une possible expansion… Et de ce que l’on comprend, c’est que ça ne devrait pas arriver de sitôt.
Le commissaire de la LNH a confié qu’il n’y a pas de plan concret en ce moment, mais que la ligue continue d’évaluer ses différentes options :
Bettman said no current plans for expansion but did say the NHL keeps getting interest from would-be markets.
If you were to read between the lines, it seems to me more and more likely it’s eventually happening again.— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 4, 2023
Pierre LeBrun résume bien la situation dans son tweet. Bettman affirme peut-être qu’il n’y a pas de plan pour l’instant… Mais on sent que les dirigeants de la LNH continuent d’y penser, ce qui fait croire qu’il y aura bel et bien une expansion à un moment donné.
On a parlé de la ville d’Atlanta, dernièrement… Tout comme celle de Houston. Verra-t-on une formation de la LNH s’installer dans l’une de ses deux villes d’ici quelques années?
Prolongation
On en est où, avec l’enquête sur Hockey Canada? Il s’agit d’une bonne question.
Gary Bettman a confié que pour l’instant, il n’y a pas de nouveaux développements concernant l’histoire. Ça fait des mois et des mois qu’on attend le verdict de la LNH…
Et visiblement, il faudra attendre encore plus.
Ça commence à traîner, ce dossier…
Bettman had no further update on the 2018 Canadian world junior team and the league’s investigation. Doesn’t sound like a league announcement on that is imminent yet.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 4, 2023