Avec l’arrivée de Patrik Laine à Montréal, le top-6 des Canadiens commence à sérieusement prendre forme. Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky, Cole Caufield, Kirby Dach et Laine devraient tous faire partie des deux premières lignes.
La sixième place pourrait être comblée par Alex Newhook ou Joshua Roy.
Ça nous laisse que très peu de talent pour combler les deux derniers trios. Selon Stu Cowan de la Montreal Gazette, la possibilité d’avoir un troisième trio extrêmement dispendieux est forte.
The return of my weekly #Habs Mailbag following my summer vacation #HabsIO: https://t.co/WNstysLlj2
— Stu Cowan (@StuCowan1) August 31, 2024
Il voit trois vétérans combler cette troisième vague pour amorcer la saison : Brendan Gallagher, Josh Anderson et Christian Dvorak.
Si on combine les trois contrats de ces joueurs, cette ligne pèserait pour 16,45 millions $ par saison. C’est assez fou pour un trio qui ne jouera pas bien souvent.
Voici à quel point chacun des trois joueurs pèse sur la masse par saison :
- Brendan Gallagher – 6,5 millions $
- Josh Anderson – 5,5 millions $
- Christian Dvorak – 4,45 millions $
En simple petite comparaison, le premier trio composé de Suzuki, Caufield et Slafkovsky pèse pour 16,675 millions $ sur la masse salariale du CH. C’est seulement 225 000$ de plus! Il faut toutefois noter que le contrat de 60,8 millions de Slafkovsky entrera seulement en vigueur en 2025-26.
Et admettons qu’Alex Newhook complète le deuxième trio avec Laine et Dach, le total de leurs contrats s’élèverait à 14,962 millions $.
Bien évidemment, Gallagher, Anderson et Dvorak possèdent les moins bons contrats du Canadien et il faut bien les faire jouer s’ils ne sont pas rachetés.
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne reste qu’une seule saison au contrat de Dvorak. La moins bonne, c’est qu’il en reste encore trois au contrat de Gallagher et d’Anderson.
Stu Cowan demeure toutefois optimiste. Ces trois joueurs ont totalisé 30 buts la saison dernière, donc il serait difficile de faire pire. Il avoue aussi que Gallagher joue du bon hockey quand il est avec des coéquipiers réguliers, qu’Anderson peut peut-être rebondir de sa dernière saison et que Dvorak pourrait peut-être éviter les blessures pour une fois.
Sauf qu’on parle ici beaucoup de «peut-être».
De toute façon, il se peut qu’Anderson ne soit même pas dans l’alignement régulier du CH. Marc Dumont de Montreal Hockey Now a récemment présenté son alignement projeté pour la prochaine saison du Canadien et Anderson ne fait partie d’aucun des quatre trios.
En rafale
– Bonne nouvelle.
Les clubs montréalais font tous des efforts pour respecter la langue de Molièrehttps://t.co/ptmP8HuqW8
— RDS (@RDSca) September 2, 2024
– Une belle feuille de route.
On this day in NHL history, Bill Zito was named General Manager of the Florida Panthers
During Zito’s time in Florida thus far, the Panthers have won a President’s trophy, reached two Stanley Cup Finals, and won the 2024 Stanley Cup 🏆
[h/t @mikecommito] pic.twitter.com/s5vlR6amA0
— BarDown (@BarDown) September 3, 2024
– Ça semble si facile.
Swiatek trop forte, a rendez-vous avec Pegulahttps://t.co/7jdXDBW8hC
— RDS (@RDSca) September 3, 2024