betgrw

Un trio du Canadien contribue particulièrement au succès de l’équipe

Le tiers de la saison est déjà écoulé et le Canadien a largement surpassé les (basses) attentes de la majorité des fans et des experts. Alors que plusieurs s’attendaient à une autre saison ardue, la bande à Claude Julien a tenu le fort en attendant le retour du capitaine Weber.

Et sans que Carey Price ne vole la plupart des matchs, lui qui semble retrouver ses repères lentement mais sûrement.

Scott Matla a décidé de se pencher sur les succès de l’équipe d’un point de vue statistique, afin de déterminer ceux qui, au-delà d’un système de jeu plus dynamique, font la différence dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge.

Oui, le duo Drouin – Domi est étincelant et soulève les foules. Et on peut dire que ça risque de se poursuivre pendant encore plusieurs saisons.

Le trio le plus constant est celui piloté par Phillip Danault. Scott Matla fait la démonstration dans son analyse, avec le Corsi, que cette ligne est la plus constante défensivement, mais aussi avec ses présences en zone offensive et ses chances de marquer.

Autre point intéressant, l’analyste démontre, toujours statistiquement, que Jesperi Kotkaniemi progresse bien, au point où on peut s’attendre à une éclosion offensive de sa part au moment où le personnel d’entraîneurs va le jumeler régulièrement avec des ailiers talentueux.

Est-ce que ça garanti une place en séries pour le Tricolore? Non!

Mais à tout le moins, au risque de se répéter, suivre le parcours de l’équipe est nettement plus intéressant cette saison.

Combiné à la relève qui se développe et l’espace sur la masse salariale qui donne les coudées franches à Marc Bergevin, on peut être optimiste pour le futur.

Surtout si on va chercher du renfort sur le flanc gauche de la défensive.

PLUS DE NOUVELLES