betgrw

Un conte de « Field » ou un « Cole » de fées hollywoodien

Faîtes le jeu de mots que vous souhaitez. Appelez ça un conte de Field ou un Cole de fées, reste que ce que nous avons vécu hier soir, c’était quelque chose.

Marquer ton premier but en carrière dans la LNH en prolongation, c’est spécial. En fait, la dernière année de Cole Caufield a été spéciale, point. Médaille d’or aux Mondiaux junior, premier rang dans la Big Ten Division, premier rang des pointeurs et des buteurs de la NCAA, trophée Hobey Baker (MVP), débuts étincelants dans la Ligue américaine… et but en prolongation pour briser la glace chez le Canadien.

Ce but en surtemps a permis au CH de signer une deuxième victoire de suite – ce qu’il n’a pas fait (assez) souvent cette année… et de remporter un match qui n’avait pu se terminer en seulement 60 minutes. Une autre chose que le Canadien n’a pas fait (assez) souvent en 2021.

Et tant qu’à être dans ce concept-là, sachez que le CH a gagné deux matchs au Centre Bell, autre chose trop rare en 2021. Depuis hier soir, le Tricolore joue pour plus de .500 à domicile.

Puisque les Canucks, les Flames et les Sens ont tous perdu leur match respectif hier soir, le CH a consolidé un peu plus sa quatrième place dans la division Nord et sa place en séries.

Et qui sait? Peut-être que le CH sera capable de rattraper les Jets et ainsi se frotter aux Oilers et non au Leafs en première ronde? Seulement deux points séparent désormais les deux équipes (mais les bris d’égalité avantagent tous les Jets).

(Crédit: NHL.com)

Le Canadien a davantage eu le numéro de McDavid et Draisaitl cette saison que celui de Matthews et Marner. Est-ce que ce serait mieux d’affronter les Oilers ou les Leafs en séries? Est-ce que McDavid est dû pour nous faire mal?

Qu’est-ce que je retiens de cette splendide victoire hier soir?

1. J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder les deux matchs du CH ce weekend. Le divertissement auquel je suis en droit de m’attendre lorsque je gèle ma soirée pour regarder du hockey était au rendez-vous. Le spectacle était au rendez-vous.

2. Le Canadien a dominé 39 – 23 au chapitre des tirs au but, 64 % – 36 % au cercle des mises au jeu et ses unités spéciales ont fait le boulot (PP : 33 %, PK : 100 %), contrairement à celles des Sénateurs.


3. Jake Evans a joué un autre match inspiré. Caufield et Evans ne doivent plus sortir de la formation. Lorsque Tatar, Gallagher ou Byron reviendra, Frolik écopera. Par contre, les prochains seront Caufield et Evans (rappels d’urgence). Ne pressons donc pas le retour de personne… et en séries, ne nous privons pas des deux jeunes… surtout Evans, qui a été l’un des meilleurs attaquants du CH au cours des cinq dernières rencontres.

4. Eric Staal a été UN PEU moins pire et UN PEU plus impliqué hier soir. Reste qu’il a encore terminé la partie dans les moins et qu’il n’a que deux points en 16 matchs avec le Canadien…

5. Le Canadien est parvenu à signer deux superbes victoires sans Carey Price, Shea Weber, Brendan Gallagher, Tomas Tatar, Paul Byron et Jonathan Drouin, tous blessés présentement. L’équipe avait l’air affamée sans ses leaders. Sincèrement, le capitaine n’a pas semblé trop manquer à l’équipe durant les deux derniers matchs là. Est-ce un signe que le CH survivra bien à son éventuelle retraite ou l’absence de Weber se fera-t-elle davantage sentir si elle se prolonge?

6. Le Canadien n’avait qu’un seul défenseur droitier en uniforme lors de ses deux matchs du weekend (cinq gauchers en l’absence de Weber et de la pénurie à ce chapitre dans l’organisation)… mais ce défenseur droitier, il a été excellent. Hier, Petry a disputé l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Il était confiant avec la rondelle, il a pris de bons risques, il a inscrit son premier but en 23 matchs et il a préparé le filet victorieux de Cole Caufield. Hier, c’était le bon Petry qu’on a vu sur la patinoire. Est-ce l’effet moustache?

Hier, il jouait à nouveau comme un candidat au trophée Norris.


7. Cayden Primeau a été extrêmement solide devant son filet, malgré quelques inquiétudes en début de rencontre. Il a stoppé des échappées et de superbes tirs sur réception pour garder son équipe dans le match. On ne pourra pas le garder encore trois ans dans la Ligue américaine…

8. J’ai le feeling que ce premier but dans la LNH enlèvera beaucoup de pression sur les épaules de Caufield et qu’il en inscrira d’autres plus tôt que tard.

9. Le Canadien a démontré beaucoup de caractère ce weekend, comblant des déficits de deux buts à trois reprises et parvenant à aller chercher quatre points. On a senti une équipe beaucoup plus déterminée que lors des dernières semaines. Est-ce en lien avec l’identité des joueurs blessés? Est-ce qu’une motivation supplémentaire habite certains joueurs qui doivent prouver quelque chose?

10. Imaginez s’il y avait eu des partisans dans le Centre Bell ce weekend

11. Brett Kulak a fait la job hier soir. Il aura toutefois fallu que Shea Weber se blesse et qu’Erik Gustafsson se plante pour qu’on redonne de la glace à Kulak. Sincèrement, je me demande pourquoi on est allé chercher Merrill (moins-1 hier et défenseur le moins utilisé) et Gustafsson alors qu’on avait Kulak, Ouellet et Mete à l’interne… et que ça a empêché les rappels de Caufield et d’Evans durant plusieurs matchs. Oui, on peut avoir trop de défenseurs parfois, Marc. Et Mete n’était peut-être pas celui de trop…

12. On a pu voir les joueurs du Canadien être très heureux pour Cole Caufield après son but. Ils ont aussi été nombreux à le féliciter sur les réseaux sociaux au cours de la nuit. Le talent, l’attitude et la joie de vivre du jeune Américain sont fort appréciés dans le vestiaire, ça se sent.

Les gars savent aussi que Caufield risque de procurer plusieurs victoires à l’équipe au cours des prochaines années.


13. Je ne suis (vraiment) pas un pro-bagarre… mais je dois admettre que celle de Romanov a fouetté les gars hier soir. Il a respecté le code après avoir asséné une solide mise en échec (légale)… mais il aurait pu se faire très mal en se bagarrant. Heureusement, ça a bien viré.

Romanov a connu tout un weekend en l’absence de Shea Weber. Il ne doit plus sortir de l’alignement. Jamais (et surtout pas pour faire jouer Gustafsson ou Merrill).

14. Ben Chiarot a été très bon à la droite d’Alexander Romanov. On se répète, mais quelle signature il aura été celui-là. Polyvalent et constant!

15. Corey Perry a disputé un bon match sur la veteran line hier soir. Il a aussi récolté un point en power play.

16. Je ne suis vraiment pas un fan de Michael Frolik. Ryan Poehling, récemment rappelé sur l’équipe réserve d’ailleurs, ferait beaucoup mieux que Frolik à mes yeux. Pourquoi ne pas le faire jouer demain soir?

17. Joel Armia, Artturi Lehkonen, Phillip Danault, Josh Anderson et Nick Suzuki (un but refusé et une superbe passe sur le but de Toffoli) ont tous disputé un bon match dans l’ensemble. Ça a toutefois été plus difficile pour Jesperi Kotkaniemi.

18. La dernière fois que le CH avait gagné un match en mai, c’était en séries éliminatoires…

19. Les Sénateurs sont maintenant mathématiquement éliminés.

Dimanche chez le Canadien

Les hommes de Dominique Ducharme pourront faire ce qu’ils veulent aujourd’hui puisque le coach leur a donné congé (bien mérité, cette fois).

Il ne reste que six matchs et 11 jours à la saison régulière du Canadien. Ensuite, ce sera repos… puis séries éliminatoires.

Parce que oui, le Canadien participera aux playoffs. Ses récentes victoires, liées aux récents déboires des Flames et des Canucks, le confirment presque. MoneyPuck (95,3 %) et Hockey Reference (97,3 %) ne voient plus vraiment comment la saison de l’équipe montréalaise pourrait se terminer le 12 mai prochain.

Finalement, le Canadien avait peut-être juste besoin de ressentir un peu d’urgence pour se mettre à jouer du bon hockey. Si c’est bel et bien le cas, ça augure bien pour les séries, non?

Le Canadien a une semaine toute ontarienne devant lui.

Lundi vs Toronto
Mercredi @ Ottawa
Jeudi @ Toronto
Samedi @ Toronto

Ensuite, il en restera plus que deux matchs aux Oilers la semaine prochaine.

Il sera intéressant de voir si Carey Price chaussera bel et bien les patins au cours des prochaines heures…

Si Brendan Gallagher, qui a repris l’entraînement en solitaire (sur patins), rejoindra le groupe cette semaine…

Si Tomas Tatar et Paul Byron seront en mesure de jouer bientôt…

Et si Shea Weber devra s’absenter pour le reste de la saison (et le début des séries?).

Rappelons que la saison régulière de Jonathan Drouin est terminée et qu’on nage dans le néant pour la suite des choses qui le concernent.

Cependant, nous ne devrions pas avoir de réponses à nos questions avant demain, au mieux. Bon dimanche d’ici là.

PLUS DE NOUVELLES