Un « collectif » qui sera dirigé par Evander Kane et Akim Aliu

Depuis le décès tragique de George Floyd, une communauté entière a protesté contre ce geste stupide d’un policier. On a vu les athlètes professionnels lancer des messages via les réseaux sociaux, on a vu des protestations (parfois trop intenses) et on a vu des personnes comme Meeker Guerrier offrir de beaux témoignages. Cette situation tragique en a donc indigné plus d’un et quelques-un de ceux-ci ont créé une alliance, comme Hockey Diversity Alliance, par exemple.

Cette association a été formée par des joueurs (et anciens) noirs. Un collectif dirigé par Evander Kane et Akim Aliu. Puis l’on retrouve au sein du conseil d’administration Trevor Daley, Matt Dumba, Wayne Simmonds, Chris Stewart et Joel Ward. À noter que cette association fonctionnera indépendamment de la Ligue nationale de hockey et leur but est d’adopter le changement. Ce groupe veut enrayer le raciste dans le monde cruel du hockey. Ces gars-là ne veulent pas seulement que ça change dans le monde du hockey, mais également au sein de notre société.

En gros, cette équipe veut éduquer la communauté du hockey, ce qui demeure une belle mission pour une telle association… qui semble très dédiée pour cette belle cause.

D’apercevoir Kane et Aliu à la tête de ce regroupement, ça me parle beaucoup. Dans un premier temps, on a souvent vu Evander Kane faire la manchette pour les mauvaises raisons, mais depuis que Joe Thornton l’a pris sous son aile, il a réellement progressé comme individu. En second lieu, c’est un naturel qu’Aliu soit des têtes dirigeantes, lui qui s’est prononcé contre ce qu’il a vécu comme athlète noir au sein des Ligues mineures (histoire Bill Peters).

Bref, un tel regroupement servira également à inspirer la nouvelle génération de joueurs de hockey et des amateurs du plus beau sport au monde. D’autres membres devraient rejoindre HDA lors des prochains jours/mois afin d’ajouter encore plus de poids à ce valeureux projet.

PLUS DE NOUVELLES