Aujourd’hui chez le Canadien : Un autre vendredi soir à Columbus pour Al Montoya? | Un rendez-vous raté avec P.K. Subban?

Le Canadien amorce sa dernière semaine d’activités avant Noël. Entraînement ce matin, à Brossard (11h00) et 3 matchs en 4 soirs par la suite pour terminer la semaine. Et pas face à n’importe qui…

Mardi vs Ducks (16-11-5)
Jeudi vs Wild (18-8-4)
Vendredi @ Blue Jackets (20-5-4)

Le CH aura ensuite congé de match les 24, 25 et 26 et 27 décembre, avant de reprendre l’action le 28, à Tampa (avec un autre 3 matchs en 4 soirs pour terminer l’année sur la route).

Le 3 janvier prochain, l’équipe sera à Nashville pour peut-être y affronter P.K. Subban et les Preds. Est-ce que le #76, qui n’est pas sur la route avec son équipe présentement, sera rétabli de sa blessure? Ou devra-t-il rater l’affrontement face au Tricolore?

Le voyage du CH se poursuivra le 4 janvier, avec un match à Dallas, et se terminera le 7 à Toronto. Le Canadien sera testé au cours des prochains matchs…

Les longs voyages sont souvent difficiles pour le Tricolore. Remember la Californie et St-Louis…

Avec 3 fois 2 matchs en 24 heures d’ici là, Al Montoya risque de voir de la glace à 3 reprises. Une première fois vendredi, à Columbus? Montoya un vendredi soir, en Ohio, ça me rappelle de bien mauvais souvenirs… #Canons #10À0

Quoique l’option d’envoyer Price face à l’un des meilleurs clubs de ton Association doit être évaluée, peu importe le calendrier pensé au départ par le coaching staff. 

Il sera intéressant de voir si Markov et Weber seront à leur poste ce matin, lors de l’entraînement. Les 2 défenseurs du Canadien se sont blessés au bas du corps samedi soir, à Washington. Weber a été en mesure de terminer la rencontre mais pas Markov. Si l’un des 2 défenseurs ne joue pas demain, il faudra rappeler Joel Hanley (ou un autre défenseur) des IceCaps (après 17h00?) aujourd’hui. Mais tant qu’il n’y a pas de rappel, il y a matière à espérer (que Markov et Weber seront OK pour demain).

À noter que les équipes ont jusqu’à 23:59 ce soir pour effectuer une transaction ou pour rappeler/rétrograder un joueur sans motif d’urgence. Ça devra ensuite aller au 28 décembre à 00:01. #HolidayFreeze

Puisqu’il est question de blessures, allons-y avec un petit bilan de santé mis à jour. Qui sont les blessés (qui ne peuvent pas jouer présentement) chez le CH?

Alex Galchenyuk : Le 7 décembre dernier, le CH a indiqué que Galchenyuk en avait pour 6 à 8 semaines sur la liste des blessés en raison d’une blessure au genou. Tout indique que sa blessure est précisément une déchirure partielle du MCL. Galchenyuk peut marcher mais il n’a toujours pas patiné. Il pourrait effectuer un retour au jeu dès le 18 janvier, selon le meilleur des scénarios. Il devra porter une prothèse pour la fin de la semaine au minimum.

David Desharnais : Même chose que Galchenyuk…

Greg Pateryn : Pateryn s’est fracturé la cheville le 6 décembre à St-Louis. Il a terminé la rencontre mais il a ensuite dû s’avouer vaincu pour 8 semaines (selon l’échéancier initial). Il se déplace en mini-scooter et pourrait donc revenir dès le début du mois de février, si tout se passe bien. On le sait, les blessures aux chevilles ont parfois une guérison compliqué. 

Andrew Shaw : Le Canadien a indiqué vendredi soir (à peine avant le match face aux Sharks) qu’Andrew Shaw avait subi une commotion cérébrale (suite au coup à la tête de Torey Krug). Son nom a été inscrit sur la liste des blessés et on ignore le nombre de matchs que devra rater Shaw.

Tout ça sans compter les joueurs qui jouent blessés

On a souvent des souvenirs (mauvais) de la saison dernière (alors que le CH s’en allait vers la gloire mais où les blessures sont venus scrapper sa saison) ces jours-ci. Sauf qu’il faut relativiser et respirer par le nez. Tant que le #31 ne sera pas blessé, les cicatrices seront présentes, mais pas ré-ouvertes. Jusqu’ici cette saison, le CH a su rebondir et faire face à l’adversité.

Mais les 3 prochaines semaines seront très demandantes et exigeantes!

Prolongation
Rappel : Les joueurs du Canadien ont tenu un party de boys (de Noël) hier soir. Karaoké, échange de cadeaux et Stella Artois étaient au rendez-vous.

– Le Canadien occupe désormais le 5e rang du classement général (derrière les Hawks, les Rangers, les Penguins et les Blue Jackets). Ils ont par contre encore 99,5 % de chances de faire les séries. C’est 995 chances sur 1 000 ça, ou si vous préférez 199 chances sur 200. On devrait être correct, hehe…

– Les Ducks ne passeront qu’une nuit à Montréal, cette semaine, ce qui les éloignera du nightlife montréalais. Seront-ils plus en forme et plus dangereux pour autant? Pas sûr… Ils auront connu une courte nuit puisqu’ils jouent à Toronto ce soir et qu’ils voleront immédiatement après vers Montréal.

– Ceux et celles qui envoyaient Michel Therrien en vacances (congédiement) vendredi soir dernier… Vous réalisez ce matin que c’était exagéré et prémédité? Si Marc Bergevin a gardé Therrien en poste la saison dernière, malgré l’énorme tempête, vous croyiez vraiment qu’il allait le congédier suite à un regard de Carey Price?

Je vois encore des médias ce matin qui « spin » là-dessus. On peut tourner la page SVP?

– Puisqu’il est question de Carey Price, sachez qu’il est toujours le meilleur gardien de but au monde.

PLUS DE NOUVELLES