Un autre expert du repêchage sera disponible (pour le Canadien?) dans la LNH

Au cours des derniers jours, le nom de Judd Brackett s’est mis à circuler sur la toile. Pourquoi? Parce que le responsable du recrutement des Canucks, qui a fait du bon travail au cours des dernières années, changera d’organisation.

Bonne nouvelle : un autre expert du repêchage sera disponible.

Et juste pour que ce soir clair : quand je parle d’un expert du repêchage, je ne parle pas du collègue Christian Matte et de ses savoureux textes sur les espoirs. Je parle bel et bien de Mike Futa.

Futa est adjoint au directeur général chez les Kings. Son champ d’expertise est au niveau des espoirs et il est maintenant autorisé à parler aux autres équipes de la LNH… à condition que les Kings donnent le droit aux autres équipes de le faire.

Mais une chose est certaine : son temps à L.A. est terminé et il ne sera pas là pour le prochain repêchage de la LNH.

Est-ce qu’il pourra travailler pour une autre équipe en vue du prochain repêchage? Il serait étonnant que les Kings tolèrent ça, compte tenu du fait que certaines de ses informations « appartiennent » aux Kings.

Ces derniers ont d’ailleurs dit apprécier les efforts qu’il a faits dans les dernières années.

Un peu comme pour Brackett, il est clair qu’il faut lier le nom de Futa au Canadien. Pourquoi? Parce que le Canadien n’a pas la meilleure des moyennes au bâton à ce niveau-là.

Si Marc Bergevin veut bel et bien reconstruire avec les dizaines de choix des prochaines années, il est clair qu’il pourrait s’entourer d’un homme comme Futa.

Pensez-y : il n’y a pas de masse salariale pour les hommes de hockey et les coffres du Canadien sont plus pleins que ceux de la grande majorité des équipes de la LNH. Sans pour autant congédier Trevor Timmins, le garder au poste d’assistant de Bergevin et le libérer de ses fonctions au repêchage n’est pas une solution farfelue.

Sinon, est-ce qu’une formation comme Seattle pourrait aller le chercher? Clairement. Est-ce que le Canadien doit se dépêcher s’il le veut vraiment?

J’aurais tendance à dire que oui.

PLUS DE NOUVELLES