Un ancien entraîneur d’Adam Brooks aimerait le voir jouer avec Mike Hoffman

Même si plusieurs partisans du Canadien espéraient voir Alex Barré-Boulet débarquer en ville aujourd’hui via la voie du ballottage (celui-ci a toutefois été réclamé par le Kraken de Seattle), il y a tout de même eu un centre qui s’est joint au CH aujourd’hui en Adam Brooks, qui évoluait auparavant pour les Maple Leafs.

Sans forcément être un attaquant de premier plan, Brooks est un centre qui peut évoluer sur les deux derniers trios et qui a du chien. Il joue avec intensité et il n’a pas peur de se salir les mains. Je crois qu’il deviendra rapidement un joueur aimé de la foule, d’autant plus qu’il a été « volé » aux Maple Leafs.

Et avec l’arrivée de Brooks en ville, Anthony Martineau a eu l’excellente idée de contacter l’une de mes têtes de hockey préférées : Jack Han. Ce dernier a dirigé Brooks alors qu’il était avec les Marlies de Toronto (le club-école des Leafs), et selon Han, il y a un joueur tout désigné pour évoluer à la gauche de son ancien protégé : Mike Hoffman.

Han ne s’en cache pas : il aime beaucoup ce que Brooks peut amener à une équipe. Il le décrit comme étant un « véritable étudiant du hockey » qui cherche toujours à s’améliorer.

Il note également qu’il n’est pas qu’un simple joueur à vocation défensive : ses atouts offensifs pourraient être mis de l’avant alors qu’il profite d’un nouveau départ à Montréal. Il voit en lui un gars qui peut marquer une trentaine de points, et s’il se fraye un chemin sur l’avantage numérique (ce qu’Han croit possible), ça pourrait être un peu plus.

Or, ce qui fait en sorte qu’il aime le match avec Hoffman précisément, c’est que Brooks est un bon patineur qui est à l’aise avec la rondelle sur son bâton. Ces deux qualités, elles ne font pas vraiment partie du coffre à outils du franc-tireur, et Han voit donc la possibilité d’un complément idéal.

Mais si jamais Brooks évolue avec Hoffman, ça voudra dire qu’il sera au centre du troisième trio, un poste qu’occupera vraisemblablement Jake Evans jusqu’à nouvel ordre. Or, selon Han, la possibilité de voir Brooks dépasser Evans dans la hiérarchie des centres du Tricolore existe bel et bien :

Ce sera une lutte intéressante. Brooks possède une meilleure vision du jeu et de meilleurs atouts offensifs qu’Evans, mais Evans est meilleur en récupération de rondelle et sur le plan défensif. – Jack Han

Bref, selon Han, on peut s’attendre à un bon duel pour le poste de troisième centre. Un duel qui devait initialement opposer Evans à Ryan Poehling, mais l’arrivée de Brooks pourrait nuire à ce dernier. Poehling pourrait profiter d’un peu plus de temps dans la LAH (et c’est tout à fait correct), et Brooks vient offrir cette possibilité au Canadien.

En rafale

– Alexis D’Aoust est de retour avec les Lions de Trois-Rivières.

– Evander Kane ne figure pas sur la formation des Sharks présentement. Il comptera tout de même sur la masse salariale, cependant.

– Le portrait se précise chez le Rocket.

– Dawson Mercer débutera la saison dans la LNH.

– À quoi s’attendre des Sénateurs cette année?

PLUS DE NOUVELLES