Un adjoint ou deux pourraient « sauter » au cours des prochains jours, à Montréal | Un nouveau coach à Vancouver

Lorsqu’il a été nommé entraîneur-chef en février dernier, Claude Julien a confié qu’il allait terminer la saison avec les adjoints actuels (ceux de Michel Therrien). Il allait profiter de la fin de la saison (et des séries) pour bien évaluer chacun d’entre eux et prendre une décision ensuite.

Généralement, un entraîneur-chef apporte toujours au moins un adjoint avec lui (un de ses hommes).

Claude Julien a rencontré (ou rencontrera) tous ses assistants aujourd’hui.

Après avoir parlé avec la presse hier, Claude Julien a parlé (ou parlera) avec ses adjoints aujourd'hui...
Après avoir parlé avec la presse hier, Claude Julien a parlé (ou parlera) avec ses adjoints aujourd’hui…

Des adjoints sur la passerelle (Dan Lacroix et Clément Jodoin) à ceux derrière le banc (Jean-Jacques Daigneault et l’associé Kirk Muller).

On règle une chose tout de suite : Stéphane Waite demeurera l’entraîneur des gardiens de but.

Tout le monde semble penser que Kirk Muller sera de retour l’an prochain. À priori, je le pense aussi…

Il a toutes les qualités qu’un bon adjoint doit avoir. Il communique bien, il est apprécié et respectueux, il connaît son hockey…

Mais on disait de lui qu’il allait aider le power play à performer! En saison régulière, l’avantage numérique montréalais n’a même pas atteint le seuil d’efficacité moyen de 20 % (19,6 %) et en séries, ce fût encore catastrophique (15 %).

Je crois donc (vraiment) que Muller restera… Mais que si le power play ne fonctionne pas mieux l’an prochain, on songera sérieusement à lui retirer cette responsabilité.

Est-ce que Jean-Jacques Daigneault sera toujours l’homme de Claude Julien pour coacher les défenseurs en septembre? Rien n’est moins certain…

Attache toi, Jean-Jacques... Ça pourrait brasser!
Attache-toi, Jean-Jacques… Ça pourrait brasser!

Daigneault est un bon gars et il n’a pas une mauvaise réputation… Mais personne dans la LNH ne tentera de me convaincre qu’il est l’un des meilleurs de sa profession! Et à Montréal, on peut se payer les meilleurs. On a de l’argent et il n’y a pas de plafond salarial à respecter pour les coachs.

Mais qui pourrait venir remplacer Daigneault?

Il faut regarder le passé de Claude Julien…

Julien a passé neuf de ses 10 saisons à la barre des Bruins avec Doug Houda comme coach des défenseurs. Houda a été remercié par Don Sweeney l’été dernier, ce qui n’avait certes pas plu à Julien. Sweeney avait alors amené Cassidy à Boston, pour coacher les défenseurs (et préparer la suite des choses).

Houda est allé coacher les défenseurs à Detroit la saison dernière, sous Jeff Blashill…

Mais on ne sait pas à quel point ça a collé entre les deux hommes.

Ken Holland accepterait-il de laisser partir Houda si tel était son désir? Avec Chris Chelios comme 3e assistant, ça se peut…

Dan Lacroix et Clément Jodoin pourraient aussi être appelés à quitter l’organisation du Canadien. Surtout Dan Lacroix, dont le rôle a beaucoup diminué depuis l’arrivée de Kirk Muller.

Pourrait-on assister au retour de Doug Jarvis avec le Canadien? Il était l’adjoint de Claude Julien à Montréal, lors de son 1er passage… Et il a travaillé avec ce dernier durant plusieurs années, à Boston.

À suivre, comme dirait l’autre… En continuant de rêver au retour de Larry Robinson, n’est-ce pas?

En rafale
– Les Canucks ont décidé de piger dans leur cour pour remplacer Willie Desjardins (et ça ne surprend personne). Travis Green est l’un des jeunes entraîneurs prometteurs et Jim  Benning ne voulait pas le perdre. Il croit en lui.

– Après l’assistant de Joel Quenneville hier, l’entraîneur-chef du club-école aujourd’hui! Des têtes tombent, chez les Blackhawks… Et l’organisation retrouve la « normale ». #FinieLaMagie?

– La fenêtre se referme rapidement chez le Canadien. [TheGazette]

– Auston Matthews n’ira pas représenter les États-Unis aux Mondiaux. Peut-être fera-t-on appel à Alex Galchenyuk?

– J’aime ce titre de Marc-Antoine Godin (lire dans les lignes de la main centre). #MêmeProblèmeQueLOnNeRègleJamais

PLUS DE NOUVELLES