Tyler Toffoli s’absentera pour les huit prochaines semaines

Quand on a appris que Tyler Toffoli s’était blessé au haut du corps récemment, on parlait d’une absence de longue durée. Après tout, il n’était pas considéré comme étant « au jour le jour », ce qui laissait croire qu’il pourrait potentiellement s’absenter pour quelques semaines.

Or, voilà que c’est maintenant confirmé : Toffoli a été opéré à la main mercredi dernier et il sera sur la touche pour les huit prochaines semaines.

Évidemment, je n’ai pas besoin de spécifier qu’il s’agit d’une grosse perte. Il est le deuxième meilleur pointeur de l’équipe cette saison (et il était à égalité avec Nick Suzuki avant sa blessure) et il est un morceau important du top-6 de l’équipe.

Et en plus, on peut se demander si le fait d’avoir été opéré à la main viendra nuire à son jeu lorsqu’il sera de retour. Après tout, la qualité principale de Toffoli provient de son tir, et s’il perd de ses mains, son tir en souffrira. Je m’avance ici, mais ce n’est pas impossible.

Plus tôt cette semaine, mon collègue Marc-Olivier Beaudoin rapportait justement que Toffoli allait devoir passer sous le bistouri et qu’il fallait s’attendre à le voir s’absenter pour six semainesEst-ce qu’il y a eu des complications dans son opération qui ont allongé sa convalescence? La question se pose.

Bref, on ne devrait pas revoir Toffoli avant la pause olympique puisqu’il devrait être de retour au début du mois de février (alors que les joueurs de la LNH seront du côté de Pékin). En gros, même s’il sera prêt à revenir dans huit semaines, il devrait jouer son prochain match dans une dizaine de semaines (probablement le 26 février prochain).

Une autre blessure de longue durée frappe le Tricolore, donc. Espérons au moins que sa réhabilitation ira bien et qu’il ne réaggravera pas sa blessure durant sa convalescence ou durant sa tentative de retour au jeu.

Prolongation

La « bonne nouvelle », c’est que Toffoli sera de retour à peu près trois semaines avant la date limite des transactions. Si le plan était de l’échanger, il aura le temps de démontrer que sa blessure ne l’a pas trop affecté et qu’il peut encore rapporter des atouts au Tricolore s’il doit faire ses valises.

Je ne suis pas forcément de ceux qui veulent absolument l’échanger (je crois qu’il peut être un joueur intéressant à conserver pour une reconstruction et qu’il peut épauler les jeunes attaquants en plus d’être encore assez bon pour le prochain noyau), mais on verra ce que Jeff Gorton décide de faire avec le franc-tireur.

PLUS DE NOUVELLES