betgrw

Tyler Toffoli pensait (et aurait aimé) rester plus longtemps à Montréal

Même si Tyler Toffoli n’a même pas passé deux années complètes avec le Canadien, il n’en demeure pas moins qu’il est rapidement devenu un favori de la foule. Celui qui a joué un rôle important lors du parcours du CH en séries à l’été 2021 a marqué des buts à la tonne en ville, et surtout, il avait une personnalité charismatique.

Les Canucks le trouvaient peut-être moins charismatique en 2021 puisque l’ailier marquait des buts à la tonne contre eux, mais bon.

Par contre, en février 2022, Kent Hughes l’a échangé parce que la valeur du joueur était élevée et que le Tricolore entamait sa reconstruction. Le retour (un choix de première ronde et Emil Heineman, entre autres) était alléchant, mais c’était un gars aimé avec encore deux saisons complètes à son contrat qui quittait le club.

Et dans les faits, il n’y a pas qu’un bon nombre de partisans qui ont été tristes de le voir quitter : Toffoli aurait lui aussi aimé rester plus longtemps en ville. En fait, il s’attendait à passer les quatre années de son contrat à Montréal.

C’est ce qu’il a révélé lors de la baladodiffusion Spittin’ Chiclets.

Nos collègues chez HabsolumentFan vous rapportaient eux aussi la nouvelle.

Après sa première année à Montréal, Toffoli était déjà en amour avec Montréal, une ville dont il conserve encore de bons souvenirs aujourd’hui. Il a adoré marcher dans les rues de la ville (il a particulièrement aimé le Vieux-Montréal et Griffintown) et sa femme a elle aussi aimé son expérience.

Par contre, Toffoli savait que le fait que sa valeur était bonne allait probablement l’envoyer sous d’autres cieux. Les départs de Shea Weber et de Carey Price ont forcé le club à reconstruire, et l’échanger était une bonne décision pour l’avenir du club.

Et quand on regarde aujourd’hui, ça semble effectivement avoir été un bon pari pour Kent Hughes. Emil Heineman et Filip Mesar sont de bons espoirs et, surtout, ils sont plus jeunes que Toffoli, qui a désormais 31 ans.

J’aurais vraiment aimé conserver Toffoli, qui a été un excellent joueur pendant son passage en ville (et qui vient de connaître toute une saison à Calgary), mais il risque de ralentir d’ici la prochaine fenêtre compétitive du Tricolore.

Et en même temps, ça a permis à Toffoli de connaître du succès individuel à Calgary. De plus, il aura l’occasion d’aspirer à la Coupe Stanley cette année, lui qui a été échangé aux jeunes Devils du New Jersey, eux qui semblent prêts à gagner dès maintenant.

Sa riche expérience en séries devrait aider son jeune club, lui qui a gagné la Coupe Stanley et qui s’est rendu en finale avec le CH en 2021.

Ça demeure agréable de savoir qu’il a aimé Montréal à un tel point, par contre. Ce ne sont pas tous les joueurs qui veulent signer en ville, mais clairement, Toffoli ne regrette pas sa décision, même s’il n’a peut-être pas passé autant de temps à Montréal qu’il l’aurait souhaité.

Et qui sait, peut-être qu’on le reverra dans l’uniforme du CH d’ici quelques années…

PLUS DE NOUVELLES