betgrw

Tyler Toffoli doit retrouver la gauche de Jesperi Kotkaniemi

Cette saison, le Canadien compte beaucoup sur Tyler Toffoli… qui compte beaucoup quand il est sur la glace. Le franc-tireur du Canadien, vendu comme un ailier droit, a néanmoins passé la majorité de son temps à l’aile gauche en raison de la profondeur à droite du CH.

Résultat? 16 de ses 19 buts viennent de la gauche. Il est bon hors l’aile et il comble un besoin du Canadien. Il est donc un naturel de ce côté-là.

Ceci dit, la blessure de Brendan Gallagher et l’arrivée d’Eric Staal changent la donne. Jesperi Kotkaniemi est maintenant dans le spot de Gallagher et Toffoli joue à la droite de Staal et de Jonathan Drouin.

Mais comme l’a souligné Dany Dubé, il est moins à l’aise.

Dans les faits, 13 de ses buts ont été marqués alors qu’il était à la gauche de KK. Est-ce qu’il serait temps de le ramener là? Pour le joueur, oui.

Mais pour l’équipe? Pas forcément.

Le résultat d’une telle manœuvre, ce serait de devoir placer un autre centre à l’aile. C’est une situation plus compliquée.

En plus, il faudrait que ce soit à l’aile droite puisque Gallagher n’est pas là et que Joel Armia est absent. C’est ce qui explique pourquoi Toffoli, qui a marqué 13 de ses buts à la gauche de KK, est à droite de Staal présentement.

On sent un déséquilibre dans l’organisation du Canadien présentement. Il y a un manque à gagner à droite, mais un surplus de joueurs jouant à l’aile gauche.

Je comprends le point de Dubé et le supporte, mais comme Toffoli est polyvalent, c’est lui qui écope et qui va jouer à droite. Ceci dit, pour le CH, mettre son meilleur marqueur dans des conditions moins optimales… ce n’est pas idéal, disons.

PLUS DE NOUVELLES