TVA Sports se « vante » un peu moins ces jours-ci | Les leaders ne « lead » pas | Des blessés qui font mieux paraître la direction?

Mon doux Jésus que la soirée d’hier a été pénible pour le partisan québécois…

Le CH s’est incliné par la marque de 5 à 0 face aux Sens, à Ottawa, et l’Impact a aussi été blanchi (2 à 0), à Dallas. Le Canadien a même battu un record de concession (de médiocrité, toutefois) : Accorder 3 buts dans le même match, alors qu’il était en supériorité numérique.

Tout ça a eu lieu sur TVA Sport (1 et 2), mais ladite chaîne ne s’en est pas vantée, cette fois…

Le Canadien a été complètement dominé, hier soir. 44 – 30 au chapitre des tirs au buts… 46 – 32 au chapitre des mises en échec… Et environ 2 fois plus de chances de marquer pour les Sens!

Michel Therrien et Ben Scrivens devront fouiller pas mal profond pour tenter de trouver du positif (et apprendre quelque chose de cette amère défaite).

Personne n’a pu sincèrement se dire satisfait de l’effort, hier soir…

« Tu devrais être content, DLC. Le CH a tanké comme il faut! »

La fiche du CH depuis 2 semaines est de 3-3. Il a battu à 2 reprises (durant cette séquence) les Sabres, une équipe qui va de toute évidence terminer en-dessous de lui au classement. Ce matin, l’équipe est encore au 22e rang du classement général, 3 points devant son plus proche rival. Si le CH en est mode tankage présentement, on peut dire qu’il n’est pas meilleur pour tanker que pour remporter des victoires de façon régulière… #SaisonDeMisère #SurToutLaLigne

La bonne nouvelle? Il sera relativement difficile de rattraper les Devils, les Sens, les Hurricanes et le Wild.

La mauvaise? Il sera difficile de se faire rattraper par les 8 équipes plus basses au classement. #NoMansLand

Le CH a donc de petites chances de repêcher parmi les 3 premiers, le 24 juin (la loterie aura lieu le 30 avril, si vous l’avez manqué)… De bonnes chances de repêcher au 9e ou au 10e rang… Et de minces chances de repêcher un peu plus loin encore.

Revenons brièvement sur le match d’hier…

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre? Parce que malheureusement, ma mémoire à court terme fonctionne toujours…

Ça a encore brassé pas mal (à l’instar des affrontements face aux Sabres). Une rivalité s’est installée entre les Sens et les Habs, au printemps 2013 (bug-eyed walrus de Prust à l’endroit de MacLean… Coup de Gryba sur Eller…). Sauf que si on m’avait dit en novembre dernier que le CH et les Sénateurs se livreraient un match sans aucune importance en mars, je ne l’aurais pas cru. Triste de gâcher une si belle rivalité, un samedi soir de mars…

On a eu droit à un autre match interminable. Maudit que la 3e période n’en finissait plus de finir. Je me répète, mais le spectacle laissait à désirer, encore une fois. Pauvres partisans du CH qui avaient fait 2 heures de route pour aller supporter leur club et assister à ce « spectacle » là…

Jean-Gabriel Pageau qui marque face au Canadien, c’est comme le soleil qui se lève le matin. 4 buts en 4 matchs ce saison pour Pageau, face aux Habs. Et 2 buts et 2 passes l’an dernier, en 4 rencontres…

Plus je regarde le CH depuis quelques jours, plus je me rends à l’évidence : Mike Brown est VRAIMENT Brad Staubitz version 2016. Et c’est quoi cette folie-là de se demander si Mike Brown est en audition pour l’an prochain présentement? A-t-on regretté une seule seconde d’avoir laissé partir Staubitz, en 2012? Non! On ne regrettera pas Mike Brown non plus…

Il est gentil et honnête, mais je ne peux pas croire qu’on va vraiment se dire : Lui, il fait partie de la solution. Ce sont des buts que le CH recherche d’abord et avant tout…

Darren Dietz veut beaucoup, mais à l’instar de Morgan Ellis, il n’est pas prêt pour le show. Ellis et Dietz le seront-ils un jour?

Tomas Plekanec a été complètement invisible, encore une fois. Moins 2 et une pénalité mineure pour le grand Tchèque qui touchera un salaire de 7 millions $ la saison prochaine, rappelons-le (question de tourner le fer dans la plaie)…

Sauf qu’hier, je crois que Max Pacioretty a trouvé le moyen d’être encore plus invisible que Plekanec (ce qui n’est vraiment pas évident, ces jours-ci). Pacioretty a terminé la soirée à moins 4 et si vous l’avez vu faire quelque chose de bon, durant le match, envoyez moi la séquence par courriel. Je cherche encore…

Galchenyuk (moins 4) et Eller (moins 3) ont aussi connu une soirée difficile. Finalement, tous les attaquants payés pour produire n’ont pas produit… #Blanchissage

De quelle culture gagnante parlait Lars Eller aux jeunes, sincèrement?

Le meilleur trio du Canadien a été celui de Lessio – McCarron – Mitchell. Lessio et McCarron sont en train de se mériter un poste en vue de la prochaine saison. Si bien sûr il reste de la place dans le roster après Flynn, Desharnais et compagnie…

Quelqu’un pourrait aussi m’envoyer des séquences où Stefan Matteau s’est mis en évidence? J’ai beau chercher, je n’en trouve pas. Disons que son audition avec le CH se passe pas mal moins bien que celle (à l’aveugle) de mon amie Sabrina, à La Voix.

Il n’y a pas que Patrick Lalime qui est capable de parler de La Voix lorsqu’il parle de sport. #Hehe

Le Hamburglar n’a pas été très sollicité, mais il a fait le travail. Tout le contraire de Ben Scrivens (qui a peut-être accordé le pire but de la saison, hier soir).

Le jeu de puissance d’impuissance du Tricolore a été atroce. Et le mot est faible! Aucunce créativité et du jeu mou à l’extrême. Les 3 buts shorthanded des Sens ne sont pas le fruit du hasard, tsé…

Le CH était tellement peu impliqué et il manquait tellement d’énergie qu’on aurait pu croire que c’était lui qui avait joué, la veille. Mais non, c’était bel et bien les Sens…

P.K. Subban manque au CH. Vraiment! Ceux et celles qui tentaient de se convaincre que n’importe quel défenseur de l’équipe pouvait bouffer les minutes de Subban devront changer leur fusil d’épaule… S’ils sont de bonne foi, bien sûr.

Andrei Markov aussi a connu une soirée plutôt difficile. Il y a 5 gars avec une lettre sur leur chandail, chez le Canadien. Hier, 2 étaient absents, blessés (Gallagher et Subban) et les 3 autres ont connu un peu beaucoup de difficultés (Markov, Plekanec et Pacioretty). Le groupe de leaders de l’équipe est-il vraiment « solide »?

Sven Andrighetto et Victor Bartley sont en train d’échouer dans leur tentative respective de prouver qu’ils appartiennent à la LNH. Greg Parteryn le prouve soir après soir, lui…

Autre match difficile pour Paul Byron… Et pour Alexei Emelin. Le défenseur russe a carrément donné la rondelle à un joueur des Sens, sur un but en particulier…

Phillip Danault devra en faire plus pour rester dans l’alignement, à long terme. Sa langue maternelle ne pourra pas le couvrir durant des mois…

Scott Gomez dans l’uniforme des Sénateurs, je ne m’y habituerai jamais (ça ne durera pas assez longtemps de toute façon, alors je suis correct).

Aujourd’hui chez le Canadien
(Autre) Mauvaise nouvelle pour les partisans les plus fidèles et loyaux : Le CH a fait Ottawa – Montréal en autobus, tard hier soir, et il recevra la visite des Flames ce soir, au Centre Bell.

Un autre match à se taper… Cette fois un dimanche soir! Patrick Lalime va devoir pitonner pas mal entre RDS Sportsnet et TVA… #LaVoix

Je ne peux pas dire que « regarder ce match la » me tente particulièrement…

À quel genre de spectacle peut-on s’attendre alors que les 2 formations sont déjà éliminées? Au même que face aux Sabres et aux Sens, soit à un peu de brassage et du jeu généralement de calibre LAH?

Ça risque d’encore une fois nous demander du courage et de la patience/résilience ce soir, à la Cage devant notre téléviseur. Il ne reste plus que 10 matchs à la saison régulière. Ça achève! Ce n’est qu’une vingtaine d’heures collées bout à bout, ça…

Le Canadien ne tiendra pas d’entraînement régulier, ce matin. Seuls les spares/blessés et les gardiens pourraient patiner. Chez les Flames, on risque d’avoir droit à un morning skate en bonne et due forme… Ça reste à confirmer.

On sait déjà que Mike Condon sera le gardien partant, chez le Tricolore. On devra donc retenir notre souffle attendre à cet après-midi afin de savoir si Jacob de la Rose réintégrera la formation à la place de Lucas Lessio ou de Stefan Matteau. Tous les autres blessés sont trop blessés pour jouer, ce soir…

First, on s’entend que de la Rose n’amènera/amènerait pas de touche offensive à une équipe qui a été blanchie hier. Second, si Therrien préfère de la Rose à Lessio, je lui rajoute une prise. Il en a déjà deux 145 mais bon…

Les Flames, eux, devraient ressembler à ÇA.

À noter que David Desharnais Victor Bartley joue en dépit d’une blessure à un pied…

Que P.K. Subban devrait effectuer un retour au jeu cette semaine…

Que Niklas Backstrom devrait être le gardien de but partant, chez les Flames (un premier… Et un dernier départ pour lui, avec sa nouvelle équipe?)…

Que les blessés chez les Flames sont Ramo, Smid, Bennett et Wideman…

Que leurs joueurs à surveiller sont Gaudreau, Monahan, Giordano, Backlund, Hamilton et Brodie…

Que le CH a prévu s’entraîner demain, à Brossard, mais que ça pourrait être annulé… #MatchMardi

Et que l’on peut encore trouver quelques billets vendus en bas du prix coûtant sur le marché de la revente virtuelle, ce matin. #MatchDeCeSoir

Quel entraîneur aura le dessus sur son bon ami, ce soir? Bob Hartley ou Michel Therrien? Parce qu’on s’entend que c’est peut-être là que se trouve le plus grand suspense avec ce match…

Ailleurs chez le Canadien
– Michel Bergeron et Louis Jean ont osé soulever l’hypothèse, durant un entracte, que le CH demandait à ses joueurs un peu blessés de ne pas jouer parce qu’au final, ça permettra aux dirigeants de tanker justifier cette saison de misère là par les blessures. Je ne peux pas dire que je trouve leur hypothèse farfelue, sincèrement… Et j’espère  vraiment que l’on ne va pas nous jouer cette cassette-là lors du post-mortem d’après-saison, chez le Tricolore. La débandade a commencé bien avant la rafale de blessures…

– C’est fait! Le CH a maintenant 0.0 % de probabilités de faire les séries, cette saison. [SportsClubStats]

Maman… C’est fini!

Maudit que ça doit japper fort dans certains bureaux, à TVA Sports. Les cotes d’écoute sont en chute libre depuis quelques semaines, les soirs de match du CH… Et il sera très difficile impossible de rentabiliser un si gros investissement cette année (gros contrat de 12 ans avec Rogers), sans le Canadien en séries. J’espère que mes collègues, qu’ils m’aiment ou non, ne perdront par leur emploi. Jamais le fun, ce genre de nouvelles là…

– Même les Sens se sont permis de niaiser le power play du Canadien, hier soir. #Hehe

PLUS DE NOUVELLES