Trois Québécois à surveiller en première ronde du repêchage de 2021

Alexis Lafrenière était évidemment la tête d’affiche du repêchage de 2020, dans la LNH, et il se peut que ça prenne du temps avant qu’un autre joueur québécois soit repêché au premier rang d’une cuvée. Or, ça ne veut pas dire que le Québec ne produira pas d’excellents joueurs durant les prochaines années. En 2021, trois joueurs québécois sont à surveiller en première ronde – et ils pourraient très bien se retrouver près du sommet.

La Centrale de Recrutement de la LNH a publié une liste préliminaire des espoirs à surveiller en 2021, et trois espoirs québécois de la LHJMQ figurent parmi les 31 joueurs à avoir obtenu la cote «A». Cette cote représente la première ronde, mais ne classe aucun joueur avec le format 1 à 31.

Alors, qui sont ces joueurs? Si vous surveillez déjà cette cuvée assez intéressante, vous aurez deviné que Zachary L’Heureux (Mooseheads) et Zachary Bolduc (Océanic) s’y retrouvent. Le troisième nom est Xavier Bourgault, des Cataractes.

Tous deux projetés au sein du top-10 par certains analystes, les deux Zachary risquent de faire jaser dans les prochains mois.

Bolduc est un centre de 6 pieds 1 qui a été nommé recrue de l’année dans la LHJMQ, l’an dernier. Il devait initialement jouer dans la USHL, mais a choqué le monde en revenant au Québec. Principalement connu pour ses talents de marqueur, il possède également une bonne vision et n’est pas inutile dans sa propre zone.

L’Heureux est quant à lui un ailier de 5 pieds 11 et 196 livres qui compte présentement 10 points en 8 matchs avec Halifax. Très complet, il possède de bons instincts offensifs, joue un jeu physique et s’impose avec son coup de patin supérieur à la moyenne.

Xavier Bourgault est davantage méconnu, mais on le décrit comme un attaquant très cérébral et intelligent qui contrôle bien le jeu, l’appuyant par des petits gestes importants qui lui donnent un avantage sur ses adversaires.

Notez qu’outre ces trois candidats de première ronde, 28 autres joueurs de la figurent sur la liste de la LNH. Un total de 31.

Isaac Belliveau, Lorenzo Canonica, Zach Dean, James Malatesta, Evan Nause, Oscar Plandowski, Peter Reynolds, Justin Robidas, Joshua Roy et Cameron Whynot possèdent tous une cote de «B» (2e ou 3e ronde).

Thomas Belzile, Attilio Biasca, Zach Biggar, Jakub Brabenec, Emerik Despatie, Tyson Hinds, Cole Huckins, Fabio Iacobo, Evgenii Kashnikov, Riley Kidney, Manix Landry, Cameron MacDonald, Viljami Marjala, Israel Mianscum, Oleksiy Myklukha, Alexei Prokopenko, William Rousseau et William Trudeau sont cotés «C» (4e, 5e ou 6e ronde).

Vous remarquerez qu’il y a beaucoup de joueurs… Mais peu de Québécois.

Eh ben.

PLUS DE NOUVELLES