betgrw

Trois joueurs de la LHJMQ dans le top-31 des espoirs de Corey Pronman

Au fil des ans, Corey Pronman de The Athletic s’est établi comme une référence en ce qui concerne les espoirs éligibles au repêchage. Ses longs articles sur le sujet sont toujours succulent et, même si je ne suis pas toujours en accord avec lui, je dois admettre que ses opinions sont réfléchies et sensées.

Pronman publiait mardi la plus récente édition de son top-31 des espoirs en vue du repêchage 2021. Je sais que plusieurs rumeurs veulent que la date de l’encan soit repoussée à l’an prochain, mais ç’a peu d’importance ici.

Ce que j’observe, c’est que trois joueurs de la LHJMQ se sont taillé une place sur le tableau ; Zach Dean des Olympiques de Gatineau (16e), Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski (17e) et Xavier Bourgault des Cataractes de Shawinigan (28e).

À noter que Zachary L’Heureux des MooseHeads d’Halifax s’est mérité une mention spéciale à la fin de l’exercice.

Dean est un joueur de centre originaire de l’Alberta et en est à une deuxième saison à Gatineau. Pronman est très excité par rapport à son acharnement sur la patinoire combiné à son niveau d’habileté qu’il juge être au niveau de la LNH. Le fait qu’il remporte la majorité de ses bataille pour la rondelle et qu’il soit à la genèse de nombreux revirements de l’adversaire l’a aidé à passer du 33e au 16e rang du classement de l’expert.

Bolduc évolue également au centre et c’est son coup de patin jumelé à son niveau d’habileté qui impressionne Pronman. Ce dernier note que le tir du jeune n’est pas le plus puissant et qu’il aura de la difficulté à marquer de but loin du filet, mais qu’il avait un don pour compléter les jeux lorsqu’il se retrouve à l’embouchure du filet ou dans l’enclave.

Bourgault, encore un centre, s’est fait une place sur la liste de Pronman en raison de son flair et son taux de succès élevé sur des jeux (feintes et passes) plus difficiles. L’expert note un coup de patin lent, mais qui ne sera pas nécessairement problématique au niveau de la LNH et vante le travail acharné du jeu en récupération de rondelle et en tentative de création de revirements.

PLUS DE NOUVELLES