betgrw

Trois destinations potentielles pour Pierre-Luc Dubois (selon un journaliste de Winnipeg)

On parle rarement de Pierre-Luc Dubois sans mentionner son désir potentiel de venir jouer à Montréal. Après tout, il est rare de voir une rumeur aussi persistante et c’est ce qui est un peu mêlant dans toute cette histoire.

Les experts et journalistes aux quatre coins de la LNH le disent ouvertement depuis déjà plusieurs mois. Dubois avec le Canadien, ce n’est qu’une question de temps. Or, c’est la situation contractuelle du principal intéressé qui vient mêler les cartes en ce moment.

Rappelons à toutes fins utiles que le joueur sera agent libre cet été, mais que les Jets ont encore le contrôle sur lui jusqu’à l’été 2024. À ce moment-là, Dubois deviendra joueur autonome sans compensation et c’est pourquoi plusieurs aimeraient que Kent Hughes attende à ce moment-là avant de l’amener en ville.

Pourquoi? Parce qu’il ne coûtera pas d’actif via une transaction ou via une offre hostile.

Mais, non. Si Hughes souhaite vraiment l’avoir, il ne devrait pas attendre parce qu’il y a des chances que Dubois tombe en amour avec sa nouvelle ville s’il ne joue pas à Winnipeg l’an prochain.

Tous ces points-là ont été soulevés par le passé. Dans un texte de Murat Ates, journaliste de The Athletic attitré à la couverture des Jets, on lit que les Jets devront sérieusement commencer à penser à leur plan avec Dubois… Et, s’il venait à quitter, Ates a soulevé quelques destinations potentielles.

Évidemment, Montréal vient au sommet de la liste… Encore une fois.

J’ai tendance à penser que Montréal – dont on dit qu’elle est sa maison idéale – et d’autres métropoles de l’Est comme New York sont en tête pour ses services à long terme. Je suppose que Los Angeles correspond à certaines des priorités que j’ai devinées, même si c’était plus loin de chez lui (en parlant de Montréal). – Murat Ates 

On commence vraiment à connaître la situation par cœur.

Le hic? Plus le temps avance, et plus les rumeurs à son endroit commencent à s’intensifier. Ça fait déjà longtemps qu’on s’est fait dire que lui, tout ce qu’il veut est de jouer pour le Canadien de Montréal…

Ça fait déjà très longtemps, même. 

J’ai toutefois l’impression qu’on aura des réponses à nos questions plus tôt que tard.

Dans les faits, Pierre-Luc Dubois ne signera pas de contrat à long terme avec les Jets. Ce n’est pas impossible… Mais c’est comme quasi impossible.

Lui, il veut être en mesure de tester le marché des joueurs autonomes à l’été 2024 et c’est pourquoi on s’attend à le voir signer un contrat d’un an cet été. Que ce soit à Winnipeg ou ailleurs.

Rappelons aussi que s’il signe une offre hostile (ailleurs qu’à Montréal parce que le Canadien ne peut pas cette année en raison de ses choix) et que les Jets égalisent l’offre, ils ne pourront pas l’échanger pour l’espace d’un an et ils vont le perdre pour absolument rien l’année prochaine. C’est là où ça devient intéressant. 

Je dois avouer que la situation commence à devenir lourde un brin parce qu’il n’y a pas d’indication claire dans le dossier. J’imagine que la seule chose qu’on peut faire en ce moment…

C’est d’attendre.

PLUS DE NOUVELLES