betgrw

Trevor Timmins a manqué d’audace | L’attaque du CH en paie le prix | Prolongation | Mise au point

À Montréal, les joueurs ont droit à un traitement noir ou blanc, sans zones grises. Ils sont considérés meilleurs ou pires qu’ils ne le sont réellement, en fonction des dernières tendances du club.

Même le directeur du recrutement Trevor Timmins n’y échappe pas. Si on lui vante plusieurs coups d’éclat – les sélections de Price, Pacioretty, Subban, Gallagher et… McDonagh – il a aussi coûté cher à son équipe avec des choix trop prudents en début de ronde. Ça n’empêche pas les médias de l’encenser à tort comme le meilleur recruteur du circuit.

Les sélections de Andrei Kostitsyn (un choix audacieux par contre) au détriment de Jeff Carter, Brent Seabrook et Zach Parise, ou de David Fischer au lieu de Claude Giroux, Patrick Berglund et Nick Foligno ont fait couler assez d’encre… Je tourne plutôt votre attention sur les choix de McCarron et Tinordi en 1re ronde de 2013 et 2010. Mine de rien, ils donnent toutes sortes d’ennuis au CH à l’aube des séries.

Si l’exercice du repêchage est nébuleux, la manière de procéder est relativement simple. Au premier tour, il faut être prêt à s’élancer au marbre pour frapper le circuit, peu importe la position au tableau. Les sélections sécuritaires doivent être reléguées aux autres rondes.

Par frapper le circuit, j’entends viser le talent brut. Juste le talent. La position, on n’en a rien à cirer! Ainsi, même si l’espoir ne s’avère pas le bon « fit », le DG détient la meilleure valeur qui lui était disponible. Et s’il est moindrement lucide, il peut troquer cette valeur pour de la marchandise plus profitable à son équipe.

Revenons à McCarron et Tinordi…

Le premier a rebondi de belle façon avec une production nettement supérieure à sa première saison chez les juniors. On parle d’un rythme au-dessus du point par match…

Mais il n’en demeure pas moins qu’on voit en McCarron un joueur de 3e ou 4e trio. Aussi utile sera-t-il à son équipe, il n’est pas le choix intelligent à faire au 25e échelon!

Le CH aurait pu opter pour Marko Dano ou Shea Theodore. Dano, un Autrichien, compte déjà 17 points en 29 matchs à ses premiers coups de patins dans la grande ligue. Theodore a porté l’uniforme d’Équipe Canada junior et projette de devenir une sorte de Roman Hamrlik.

Dano est peut-être l’étincelle manquant à l’attaque du CH dans l’actuel état des choses, qui sait?

Jarred Tinordi, lui, a été préféré à Mark Pysyk, Kevin Hayes, Evgeny Kuznetsov, Charlie Coyle, Emerson Etem et Brock Nelson. Le Canadien avait l’embarras du choix et il s’est tourné vers un défenseur qui évoluera au mieux sur la 2e paire de défense, en tant que 4e arrière.

Pysyk a des atouts de défenseur offensif et possède un QI hockey au-dessus de la moyenne. Coyle est l’un des 3es centres les plus dominants du circuit à seulement 23 ans. Kuznetsov a le talent qui lui sort par les oreilles. Nelson serait le 7e meilleur marqueur du Canadien cette saison, avec 40 points. Kevin Hayes revendique 38 points à son année recrue. Emerson Etem est un attaquant de puissance en devenir qui poursuit tranquillement son apprentissage.

Entre temps, Tinordi s’est fait coiffer dans l’organigramme par Greg Pateryn, un choix de 5e ronde en 2008. Et rappelons-le, il est un 4e défenseur au mieux quand il exploite au maximum son potentiel.

Parions que l’apport d’un Coyle, d’un Nelson, d’un Kuznetsov ou d’un Hayes changerait la dynamique de l’attaque du Canadien. À moins que vous teniez vraiment à Devante Smith-Pelly à l’aile droite du 3e trio…

Être un DG, accepteriez-vous d’échanger un des joueurs mentionnés plus haut pour Jarred Tinordi? Poser la question, c’est y répondre.

Comprenez moi, je ne blâme pas nécessairement le résultat, mais plutôt la manière. Car ces erreurs auraient pu être évitées en valorisant davantage le talent brut plutôt qu’en repêchant pour ne pas gaffer… Ou en repêchant selon les chiffres sur la balance d’un joueur! Oui, il faut du size… Mais il faut surtout su talent, dans la LNH 2015!

Heureusement, Timmins a appris de ses erreurs. En jetant son dévolu sur Nikita Scherbak, il s’est présenté au marbre avec la bonne mentalité. Il a fait fi de son passeport Russe, de son jeu défensif jusque là couci-couça et il a osé un élan à la Barry Bonds.

Qui ne risque rien n’a rien, disent les plus sages!

Prolongation
Si les séries commençaient aujourd’hui, on aurait droit au classique CH-Bruins! LIEN

– Arturri Lehkonen a enregistré un premier tour du chapeau en séries! LIEN

– André Deveaux, un ancien choix du Canadien, a posé le geste le plus débile qu’on a vu dans le hockey pro depuis longtemps dans les dernières heures! VIDÉO

– Belle récolte pour la fondation Canadien pour l’enfance!

– Tom Gilbert est blessé à la mâchoire. Il portait la visière complète à l’entrainement optionnel. LIEN

– Cinq raisons expliquant les succès du Canadien cette saison. Non, il n’y a pas que Carey Price… LIEN

Entrée de zone 101 par Lars Eller! VIDÉO #HierSoir

Mise au point
1. Paul Bissonnette a signé un tour du chapeau à la Gordie Howe, dans la ligue américaine! LIEN

Il s’aligne présentement pour les Monarchs de Manchester, le club-école des Kings.

2. Une étude scientifique très sérieuse prouve l’inefficacité des casques de hockey. LIEN

3. Scott Oake a posé une question douteuse à Kevin Bieksa avant le match Canucks vs Stars. La réponse du défenseur de Vancouver était parfaite! VIDÉO

4. Ronnie Shuker de The Hockey News croit que les Penguins devraient échanger Sidney Crosby en retour de Connor McDavid! LIEN #Réaliste? #PasVraiment

Je crois fermement que McDavid deviendra un meilleur joueur que Crosby. Et je serais prêt à parier beaucoup là-dessus…

5. Euh… Comment décrire cette vidéo de Derrick Brassard? À vous l’honneur…

6. Jonathan Audy-Marchessault a été rappelé par le Lightning. Il pourrait s’amener en renforts dès demain face au CH. LIEN

24 ans. Pas repêché. Poireaute dans la LNH depuis trop longtemps. Il a une chance, à lui de la saisir.

7. David Pastrnak (qui d’autre?) a donné la victoire aux Bruins en prolongation, alors que les Sénateurs se sont inclinés devant les Panthers. Qui des Bruins et des Sénateurs arrachera la dernière position donnant l’accès aux séries? #WildCardWatch

Ah, Jagr a marqué deux buts, aussi… Il n’arrêtera jamais, celui-là.

8. Joe Haggerty est persuadé que Lucic sera échangé! LIEN

Bergevin, es-tu à l’écoute?

Imaginez un 3e trio avec Lucic et Weise… Et Emelin à la ligne bleue derrière. #Hehe

9. Y aura-t-il une suite ailleurs qu’à Philadelphie pour Vincent Lecavalier? LIEN

Vrai qu’il a ralenti, mais il est aussi drôlement mal utilisé par Craig Berube. S’il peut produire 20 buts et 40 points à salaire réduit, il ne se veut pas un trop grand risque…

10. Max Domi complète une montée à l’emporte-pièce: LIEN

11. Des nouvelles du sympathique DiPietro!

12. Beaucoup de sièges vides à Raleigh…

13. Les Devils ont officiellement raté les séries. Officieusement, on le savait depuis près de deux mois… LIEN

14. Letang souffre d’une commotion cérébrale. Doan ne sera pas puni par la ligue. LIEN

 

PLUS DE NOUVELLES