Une transaction impliquant Andrei Markov et Simon Després d’ici le 5 mars? | Prolongation

Re-bonjour. Je vous ai souvent parlé d’Andrei Markov, dernièrement.

Plus précisément ICI, ICI et ICI

Disons que je reçois plusieurs bonnes informations dans ce dossier…

Plusieurs doutent de mes infos et croient que je lance des educated guess en l’air… Que je fais des genres de pile ou face!

Ça leur appartient!

Cela dit, j’ai souvent apporté de l’information qui allait à l’encontre des médias traditionnels dans le dossier Markov… Information qui s’est avérée vraie avec le temps.

Andrei Markov qui aimerait demeurer à Montréal, oui… Mais qui a comme premier objectif de faire le plus de cash possible avec son (probable) dernier contrat!

Markov qui est conseillé par sa copine et son ami (Sergei Berezin)… Mais qui continue de tenir les rennes!

Des négos pas mal tranquilles entre le clan Markov et le CH…

Samedi dernier, François Gagnon évaluait à 10 ou 15 % les chances de voir Markov quitter le Canadien, d’ici la date limite des transactions. Logiquement, ça se comprend. Marc Bergevin enverrait un bien drôle de message à ses joueurs, en pleine course aux séries. #BaisserLesBras?

Mais dans les faits, les 2 clans sont TRÈS loin de l’autre. Markov est à la recherche d’un contrat de 4 ou 5 ans (et il l’obtiendra le 1er juillet, s’il désire pour une 1ere fois toucher sa pleine autonomie).

Le Canadien, lui, ne lui a offert qu’un contrat d’un an jusqu’à présent (rumeur que j’ai publiée la semaine dernière et rapportée hier, par RDS). #NoCredit

Et les 2 parties se parlent par courriels, depuis le dernier meeting

C’est clair que Marc Bergevin osera monter à 2 ans… Mais ira-t-il à 4 ou 5? Non!

Markov veut que Bergevin fasse du CH son équipe (à la ligne bleue). Mais le Tricolore semble plutôt prendre la tangente P.K. Subban (et c’est normal).

So… Sachant tout cela, on comprend mieux pourquoi Marc Bergevin a analysé les offres qu’on lui a déposées avant le trade freeze, pour son vétéran défenseur… Et pourquoi il continuera de le faire après le 23 février!

Une source fiable m’a confié la semaine dernière que les Kings avaient offert un choix de 1ere ronde, un espoir et un joueur établi, pour Markov. Ils doivent saliver à la paire Markov – Voynov… #PrésentementEnsembleÀSotchi

Certaines personnes croient que Tanner Pearson est l’espoir et que Kyle Clifford est le joueur établi, dans l’équation

Les Ducks, les Sharks et les Capitals sont aussi au cœur des rumeurs, concernant Andrei Markov…

« Tu te répètes, DLC! »

Oui et non! Ce que je faisais jusqu’ici se voulait une introduction… Une mise en scène à ce qui s’en vient.

Une très bonne source m’a confié hier après-midi que les Penguins avaient déposé une superbe offre (meilleure que celle des Kings) pour Markov, avant le break olympique. Marc Bergevin et Ray Shero ont convenu qu’ils allaient se reparler après les Jeux…

Quand on s’y attarde un peu, tout s’explique…

1. Ray Shero n’a pas peur de surpayer à la date limite des transactions pour un joueur établi qui lui permettra de (l’espère-t-il) faire un long bout de chemin en séries. Il a été chercher Iginla, Murray et Hossa ces dernières années, au trade deadline. #APayéCher

2. Les Penguins pourraient se rendre jusqu’au bout, cette année…

3. Les 2 meilleurs défenseurs offensifs chez les Pens sont Kris Letang et Matt Niskanen… Et ils sont droitiers. D’autant plus qu’avec Letang sur la IR, il y a un (gros) trou béant sur le power play. Olli Maatta est excellent, mais il est encore (très) jeune…

4. Le nom de Simon Després a souvent été au cœur des rumeurs de transaction, à Pittsburgh. Et on m’a appris en début de semaine que Marc Bergevin avait discuté à quelques reprises de Després, avec Ray Shero. Les Penguins peuvent se permettre d’échanger Simon Després, eux qui ont Derrick Pouliot, Brian Dumoulin, Philip Samuelsson et Scott Harrington qui poussent, derrière…

Bien sûr, ça prendrait plus que Després, pour obtenir Markov…

5. Simon Després a déjà fait la paire avec Nathan Beaulieu, à Saint John. 6’4… Gaucher (par contre)… 205 livres… Fiable défensivement et capable de produire offensivement… Québécois… Francophone… Coaché par Gerard Gallant dans le passé… Le portrait « fitte ».

Si Markov connaît un bon tournoi olympique, aux côtés de Malkin, j’imagine que Ray Shero deviendra encore un peu plus agressif… Et que Marc Bergevin sera dur à retenir. Recevoir de bons assets pour Markov en mars ou le perdre pour rien en juillet (s’il ne signe pas de nouvelle entente d’ici là)?

Certains joueurs des Pens s’ennuient de Sergei Gonchar…

Seul petit bémol à toute cette histoire là : Marc Bergevin oserait-il échanger Markov dans l’Est. Il a refusé une belle offre (d’une équipe de l’Est) pour Diaz…

À noter que les Penguins chercheront aussi à remplacer Pascal Dupuis, via le marché des transactions. Est-ce que Mike Cammalleri sera leur homme?

Prolongation
– 1 joueur autonome à surveiller, durant le tournoi olympique : Ralfs Freiberg (défenseur letton de 22 ans). Il n’est pas très grand cependant… #5Pieds11

– Je m’attendais à un massacre des Russes, sur les Slovènes, et à un match serré entre les Américains et les Slovaques. J’ai eu l’inverse (sauf peut-être lors de la 3e période entre les Russes et les Slovènes). Peter Budaj a même dû venir en relève à Jaroslav Halak, face aux Américains…

– Max Pacioretty avait 1 mention d’aide après 2 périodes, ce matin… Et il complétait à merveille Paul Stastny! #JustSaying #Habs #Rumeurs

– Je n’ai pas regardé Fort Boyard, hier soir. Si vous l’avez fait, parlez moi de Jean Pascal un peu, SVP…

– Puisqu’il est question de télé, je vous suggère ordonne de visionner le reportage d’Enquête (Radio-Canada) intitulé Les Jeux de Poutine. Vous ne verrez plus les jeux de Sotchi de la même façon…

– Les Canucks savent qu’ils ne gagneront pas la Coupe Stanley cette saison. Ils n’iront pas chercher de joueurs de location d’ici le 5 mars… Et risquent d’échanger quelques vétérans pour des jeunes joueurs. Mais ils n’abandonnent pas pour autant cette année. Ça ressemble pas mal à ce que le Canadien devrait avoir comme philosophie…

– Je me répète (encore)… Mais Glen Sather capote sur Taylor Hall et Max Pacioretty!

– Henrik Zetterberg est-il blessé? Son hernie discale serait-elle venue le hanter en Russie? LIEN

PLUS DE NOUVELLES