C’est assez difficile de se tailler une place dans l’alignement du Canada lors des tournois internationaux, surtout en attaque. C’est encore pire au centre, alors que Nathan MacKinnon, Sidney Crosby et Connor McDavid monopolisent cette position.
Si Nick Suzuki veut espérer avoir une place dans cette équipe, il devrait probablement se contenter de jouer sur le quatrième trio ou d’être un 13e attaquant.
La bonne nouvelle pour le capitaine des Canadiens, c’est que faire l’équipe nationale reste une possibilité pour lui à la Confrontation des 4 nations. C’est ce qu’a dévoilé l’informateur Chris Johnston sur les ondes de TSN, jeudi.
INSIDER TRADING…
– Mass reaction to Whitecloud hit
– Tom Wilson in mix for 🇨🇦 4 Nations team
– Provorov already generating calls
– Change likely coming on NHL team revenue sharing
– Latest on LandeskogMORE: https://t.co/NbycqiKkQ3 pic.twitter.com/coZIY5lHzW
— TSN Hockey (@TSNHockey) November 21, 2024
Comme l’a mentionné mon collègue Marc-Olivier Cook un peu plus tôt en soirée, c’est Tom Wilson qui serait en avance dans la course pour les derniers postes disponibles en attaque avec le Canada.
Johnston a toutefois nommé trois autres joueurs que Wilson, qui sont aussi à surveiller pour combler des postes en profondeur pour le Canada.
On parle ici de Nick Suzuki, Travis Konecny et Robert Thomas.
En situation normale, un joueur comme Robert Thomas aurait sa place dans l’alignement, mais il a raté quelques semaines d’activité en raison d’une fracture à la cheville, ce qui l’a empêché de convaincre les dirigeants du Canada.
Travis Konecny a déjà 23 points, ce qui lui donne un avantage sur les 19 de Suzuki, mais il ne faut pas oublier qu’on parle ici de postes de profondeur et non de joueurs qui vont évoluer sur le top-6.
Voilà pourquoi Suzuki pourrait avoir une vraie chance. Il est capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. Il a prouvé qu’il est capable de s’inscrire sur la feuille de pointage et de récupérer des rondelles.
Si le Canada le sélectionne, il pourrait même jouer en infériorité numérique. C’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent de sa part à Montréal en raison du grand nombre de minutes qu’il joue déjà à cinq contre cinq et en avantage numérique.
Le plus grand problème est de savoir si le Canada se cherche un centre ou un ailier. Suzuki est un centre et le Canada pourrait préférer ajouter un ailier naturel pour compléter son alignement. Il y a déjà beaucoup de joueurs de centre qui vont évoluer à l’aile pendant le tournoi.
Suzuki devra donc continuer d’impressionner jusqu’au 2 décembre. C’est à ce moment que les équipes devront soumettre leur alignement officiel.
En rafale
– Dach doit certainement mieux faire.
Kirby Dach, le Josh Anderson 2024-25 ? 😳 pic.twitter.com/PoghBbLxe4
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) November 21, 2024
– Ça aurait été le chaos.
Shane Wright : imaginez le tollé à Montréal… https://t.co/gu1wXfLjhO
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) November 21, 2024
– Oups.
Oh non Marc-André… 😳 pic.twitter.com/WEoT8YcJyG
— TVA Sports (@TVASports) November 22, 2024
– Saros est effectivement un joueur impressionnant.
On demande à Mathieu Olivier : quel joueur l’a le plus impressionné ? 🤩 😧@CocaColaQuebec @CocaCola pic.twitter.com/AZVq1XdivA
— La Poche Bleue (@lapochebleue) November 22, 2024
– Voici le nouvel épisode du podcast de Passion MLB.
Podcast de @passion_mlb avec @SebasBerrouard :
1⃣ Shohei Ohtani, MVP (encore)
⚜️ Russell Martin sur le bulletin du Temple
⁉️ Nolan Arenado échangé?
⚾️ Les gros lanceurs agents libreshttps://t.co/sMfCxfm0Vw— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) November 22, 2024