Top-5: John Tavares sauve la saison des Islanders

La saison régulière tire à sa fin, mais l’action ne manque pas dans la LNH. Voici un résumé de la soirée chargée d’hier.

1. John Tavares sauve son ancienne équipe

C’est présentement extrêmement serré dans l’Est alors que les Panthers, les Islanders, les Penguins et les Sabres se battent pour les deux dernières places disponibles pour les séries.

Avec la défaite de 5-2 des Islanders face aux Capitals hier, les Panthers n’avaient qu’à battre les Leafs pour officiellement obtenir leur place en séries. La Floride avait une chance en or d’accomplir l’exploit, alors qu’ils n’avaient qu’à inscrire un but de plus dans leur match face à Toronto, qui s’est terminé en prolongation.

Mais John Tavares a décidé de donner un coup de main à ses anciens coéquipiers quand a inscrit le but victorieux.

Bref, avec ce résultat, les quatre équipes restent encore en vie. Les prochains matchs seront donc cruciaux pour elles.

Et avec un peu de chance, le Canadien peut encore espérer voir le choix des Panthers se retrouver dans la loterie. 

2. Erik Karlsson passe à l’histoire

Dans l’ombre de la saison abominable des Sharks, le défenseur suédois accomplit des miracles cette année. Après quelques années difficiles, on a enfin retrouvé le Karlsson des beaux jours.

En marquant deux buts hier, il est même devenu le premier défenseur à inscrire 100 points depuis Brian Leetch en 1991-1992. Il est devenu seulement le sixième de l’histoire à réaliser l’exploit.

Avec Bobby Orr, Paul Coffey, Al MacInnis, Denis Potvin et Leetch, Karlsson est en très belle compagnie!

Du côté des Jets, cette victoire les approche un peu plus d’officiellement se qualifier pour les séries, alors qu’ils se disputent la dernière place disponible dans l’Ouest avec les Flames et les Predators.

3. Claude Giroux et Joe Pavelski à l’honneur

Pour la première fois de l’histoire, deux joueurs ont atteint le plateau des 1000 points en carrière lors de la même journée. Giroux est devenu le 96e de l’histoire à atteindre ce plateau.

Et quelques minutes plus tard, Pavelski est devenu le 97e.

C’est malheureux pour les partisans des Flyers et des Sharks que ce ne soit pas arrivé lorsqu’ils portaient leurs couleurs, mais c’est la réalité du hockey d’aujourd’hui. 

4. Déception à Calgary

Après quelques grosses acquisitions l’été dernier, les attentes étaient très élevées à Calgary. Sauf que les Flames n’ont pas été aussi dominants que prévu et hier, leur saison était en jeu alors qu’ils affrontaient les Predators.

L’enjeu de ce duel était particulièrement important puisque le perdant allait être éliminé de la course aux séries.

Calgary a tiré de l’arrière pour la majeure partie du match, mais Mikael Backlund a créé l’égalité en troisième.

Le match s’est finalement dirigé en tirs de barrage, mais Tommy Novak a mis fin aux espoirs des Albertains.

Notons qu’en tirs de barrages, Darryl Sutter a préféré Nick Ritchie à Tyler Toffoli lorsque la saison de son équipe était en jeu… j’ai bien hâte de voir s’il va garder son emploi après cette saison désastreuse.

5. Les Coyotes compliquent la vie au Tricolore

Ça joue du coude entre l’Arizona et le Canadien. Ces deux équipes luttent pour la cinquième place du classement général inversé et tentent de perdre le plus possible.

Avec une victoire hier, la troupe d’André Tourigny aurait pu donner un solide coup de pouce au CH, mais ce ne fut pas le cas et elle s’est inclinée 4-1.

Prolongation

– Voici donc tous les résultats finaux.

– Les meilleurs pointeurs.

(Crédit: NHL.com)

– Et l’horaire des 10 matchs de ce soir.

(Crédit: Google)
PLUS DE NOUVELLES