betgrw

Top-10 des échanges : Skinner et les Sabres au sommet

Oui, ce que l’on aime dans le sport, c’est quand nos favoris accumulent les victoires jusqu’à mériter les grands honneurs.

Ça fait depuis 1993 que le Canadien (et le Canada) n’a pas goûté une conquête de la Coupe Stanley.

Mais tout de suite après, les transactions (et les rumeurs qui viennent avec) attirent énormément l’attention.

Voici les échanges qui ont marqué les douze derniers mois.

10 – Rick Nash quitte le Big Apple


(Source : NHL Trade Tracker)

Les Rangers ont clairement annoncé à leurs partisans qu’il était temps de reconstruire et l’une des transactions majeures leur a permis de refiler Rick Nash aux Bruins, qui cherchaient un ailier pour les séries.

Finalement, il a eu une influence limitée durant la danse du printemps, avec 3 buts et 2 passes en 12 rencontres.

Du côté des Rangers, Ryan Spooner n’est déjà plus avec eux, lui qui a été échangé aux Oilers contre Ryan Strome. Ryan Lindgren, vu comme un arrière efficace dans sa zone, poursuit son développement dans la Ligue américaine alors que K’Andre Miller a été choisi avec le choix de premier tour.

9- Le soleil californien pour Evander Kane


(Source : NHL Trade Tracker)

L’ailier Evander Kane a souvent défrayé les manchettes pour les mauvaises raisons. Joueur autonome sans compensation en devenir, il était évident qu’il ne demeurerait pas à Buffalo.

La transaction a été décriée au début par les fans des Sabres, qui s’attendaient, à tout le moins, à un choix de première ronde garanti. Les choses ont bien tourné, car Evander Kane s’est plu avec les Sharks (et a semblé comprendre la définition du mot maturité) et il a choisi de  poursuivre sa carrière en Californie.

8- Mike Hoffman change de soleil deux fois dans la même journée


(Source : NHL Trade Tracker)

Parlant d’un joueur qui a fait les manchettes pour les mauvaises raisons, la dispute entre les épouses de Mike Hoffman et Erik Karlsson a rapidement dégénéré dans les médias. Loin d’être une histoire chic, disons.

Le nom de l’ailier circulait depuis un bon moment dans le moulin à rumeurs, mais cette saga a forcé Pierre Dorion à bouger. Il a donc accepté le contrat de Mikkel Boedker, qui n’a jamais su prendre son envol avec les Sharks et pris une chance avec le défenseur Julius Bergman. 

Menotté, il a vendu son ailier en deçà de sa valeur.

Tout de suite après, ou presque, Doug Wilson a profité du désir des Panthers d’obtenir un buteur pour leur envoyer Hoffman en retour de choix au repêchage. Il a su se départir du boulet Boedker sans trop perdre en retour (en autant que son équipe utilise bien le choix de 2e ronde en juin prochain).

7- Ryan McDonagh vient pimper la défensive du Lightning


(Source : NHL Trade Tracker)

Nombreux sont ceux qui ont chanté les louanges de Steve Yzerman comme DG, lui qui a fait preuve d’audace et d’imagination pour bâtir, pierre par pierre, une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs.

Il a donc profité de la reconstruction des Rangers pour solidifier son alignement en obtenant Ryan McDonagh et l’attaquant J.T. Miller. Si l’ancien capitaine des Rangers a stabilisé la ligne bleue de Tampa Bay, Miller a retrouvé son flair offensif.

Les Blue Shirts, eux, ont pu ajouter Nils Lundkvist à leur banque d’espoirs. Libor Hajek fait ses classes dans la Ligue américaine et Vladislav Nametsnikov a considérablement ralenti et pourrait déjà changer d’adresse. Brett Howden, lui a un début de carrière très intéressant avec le grand club.

6- Déjà une troisième équipe pour Dougie Hamilton


(Source : NHL Trade Tracker)

Peu de transactions d’envergure ont été annoncées lors du repêchage, en juin, la plus notable étant celle-ci. Elias Lindholm était dans le dog house depuis un moment avec les Hurricanes, qui ne voulaient pas lui donner un contrat trop faramineux.

Vu la saison en demi-teinte de Justin Faulk, Don Waddell y a été pour un grand coup en s’assurant les services de Dougie Hamilton, même s’il traîne une réputation de joueur égoïste. L’attaquant de puissance Micheal Ferland a poursuivi sa belle carrière et le défenseur Adam Fox termine son parcours universitaire et pourrait bien servir les Canes dans le futur.

Noah Hanifin a fait sa place facilement avec les Flames, mais Elias Lindholm a explosé. Il a, au moment de rédiger ce texte, plus d’un point par match en moyenne et va aisément surpasser sa meilleure saison de 45 points en 2016-2017.

5- Terminée, la pression pour Max Pacioretty


(Source : NHL Trade Tracker)

La dernière saison n’a pas été de tout repos pour Max Pacioretty et après une tentative de transaction avortée avec les Kings lors du repêchage, il a changé d’adresse pour Vegas avant le début du camp d’entraînement.

Aussi tôt échangé, il a signé une prolongation de contrat de 4 ans, à 7 millions par saison. Il a toutefois eu des débuts en montagnes russes. Son manque de production a été flagrant en octobre et après une séquence de 15 points en 11 rencontres, il a eu un autre passage à vide avant de retourner sur la liste des blessés.

Pour le Canadien, Tomas Tatar s’est vite fait des amis en jouant sur un trio très constant avec Phillip Danault et Brendan Gallagher. Son étoile a un peu pâli en décembre, mais il est tout de même en voie de réussir une saison de plus de 25 buts. Nick Suzuki, lui continue de faire la pluie et le beau temps dans les rangs junior et a été sélectionné au sein de l’équipe canadienne au Championnat mondial junior.

4- Un changement d’air pour Domi, un changement d’attitude dans le vestiaire


(Source : NHL Trade Tracker)

Marc Bergevin a beaucoup mis l’accent sur le problème d’attitude dans le vestiaire dans le bilan de saison et il a fait un premier pas en expédiant Alex Galchenyuk sous le soleil de l’Arizona pour mettre la main sur Max Domi.

Beaucoup de fans du Canadien ont monté au front pour décrier cet échange. Déjà que leurs favoris ont peiné à marquer, et on échange un buteur pour obtenir Domi, qui a marqué plus de la moitié de ses neuf buts dans un filet désert la saison d’avant?

Finalement, le fils de Tie s’est fait vite plein d’amis en s’inspirant de l’énergie d’un vrai marché de hockey pour devenir un rouage important de l’équipe. Il joue à temps plein au centre et il a vite retrouvé la chimie développée avec Jonathan Drouin dans les rangs juniors. Il a déjà 14 buts.

Quant à Alex Galchenyuk, son nouveau patron John Chayka voyait en lui un joueur de centre, mais il a déjà été déplacé à l’aile. Sa production offensive laisse à désirer, avec trois buts en 24 matchs.

3- Retrouver le goût de jouer au hockey à Saint-Louis.


(Source : NHL Trade Tracker)

Lors de la fin de la saison, Ryan O’Reilly, alors avec les Sabres, a lancé un cri du coeur. L’ambiance dans l’équipe et les années de défaites lui avaient enlevé le goût de jouer au hockey. Rien de moins. Son avenir avec le club était dès lors clair.

Il est passé près de traverser du côté de Montréal, mais ce sont finalement les Blues qui ont accepté de payer le prix demandé. Ryan O’Reilly a une superbe saison avec sa nouvelle équipe qui… croupit dans les bas-fonds du classement général. Quand t’es pas chanceux…

Quant aux Sabres, Patrik Berglund a été soumis au ballottage et son contrat, annulé avant les Fêtes, lui qui n’arrivait pas à s’intégrer à l’équipe. Vladimir Sobotka joue sur les deux derniers trios et peine à retrouver sa touche offensive alors que Tage Thompson s’acclimate tranquillement à son rôle et noirci un peu plus la feuille de pointage depuis un mois.

2- Troquer l’âme de l’équipe aux Sharks


(Source : NHL Trade Tracker)

L’avenir du capitaine Erik Karlsson était plus que nébuleux avec Ottawa. Face au brouillard, pour éviter de le perdre pour rien, Pierre Dorion (ou Eugene Melnyk?) a décidé de faire feu et échanger l’âme de ses Sénateurs.

Un autre pacte qui n’a pas fait l’unanimité lors de son annonce. Jusqu’à preuve du contraire, Josh Norris et Rudolf Balcers n’ont pas l’étoffe d’espoirs de premier plan. Dylan DeMelo et Chris Tierney pouvaient aider immédiatement les Sens, mais pas au point d’avoir un impact pour atténuer le départ de l’un des trois meilleurs défenseurs de la LNH.

Et il ne faut pas souffrir d’un déficit d’attention pour s’y retrouver dans les clauses liées aux choix.

En bout de ligne, DeMelo a fait sa niche aux côtés de Thomas Chabot, qui a haussé son jeu de plusieurs crans et chaussé les patins de Karlsson. Tierney saisit sa chance en produisant avec du temps de qualité. 

De l’autre côté, Francis Perron est le meilleur pointeur de son équipe dans la Ligue américaine et devient une option de choix pour un rappel en cas de blessure. Erik Karlsson, quant à lui, a mis du temps à retrouver sa touche offensive, mais depuis la mi-novembre, il a engrangé 14 points en 16 matchs.

Mais restera-t-il avec les Sharks?

1- Quand tu veux changer à tout prix…


(Source : NHL Trade Tracker)

On a souvent l’impression que les Hurricanes ne font rien comme les autres, et ce sentiment est renforcé depuis que Tom Dundon a acquis l’équipe. La possibilité de troquer le jeune ailier a souvent été mentionnée, mais Don Waddell est passé de la parole aux actes.

Ce ne fut pas simple, car il semble que Skinner a souvent utilisé sa clause de non-échange pour choisir sa destination.

Force est d’admettre qu’il a fait mouche de ce côté. Il complète à merveille Jack Eichel et il a déjà dépassé le plateau des 25 buts marqués. La possibilité qu’il demeure avec les Sabres est désormais bien réelle.

Du côté des Hurricanes, Cliff Pu est vu davantage comme un joueur qui va aider sur les deux derniers trios et, après une carrière fructueuse au niveau junior, apprend à la dure dans la Ligue américaine.

Et il semble que Don Waddell est très actif sur le marché des transactions pour dénicher… Un attaquant pour secouer l’offensive sur les deux premières lignes.

Mentions honorables

– Les Sénateurs étaient certainement heureux de se départir du lourd contrat de Dion Phaneuf.


(Source : NHL Trade Tracker)

– Jim Rutherford a tenté, avec cette acquisition, de remplacer le trou béant laissé par Nick Bonino.


(Source : NHL Trade Tracker)

– Stan Bowman a tenté le coup de circuit avec deux jeunes joueurs qui tardaient à s’imposer avec les Coyotes.


(Source : NHL Trade Tracker)
PLUS DE NOUVELLES