Tomas Lavoie est le premier choix du repêchage de la LHJMQ

C’est lundi soir qu’avait lieu le repêchage d’entrée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les Eagles du Cap-Breton possédaient le premier choix au total.

Le tout premier choix des Eagles s’est arrêté sur le défenseur Tomas Lavoie. Il s’agissait de la première fois depuis 2020 que le premier choix au total est un défenseur.

Évoluant avec les Phénix du collège Esther-Blondin, Lavoie a marqué 7 buts et récolté 14 passes pour 21 points en 36 rencontres. Âgé de 16 ans, il mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 190 livres. C’est un grand défenseur qui pourra se démarquer dans les deux sens de la patinoire.

Voici quelques séquences de présentation de Tomas Lavoie :

La plupart des recruteurs étaient unanimes sur le fait que Lavoie devait être le premier choix au total, ce qui prouve son talent. Il devrait être en uniforme avec les Eagles dès le début de la prochaine saison.

Un premier choix en défense, ce n’est pas très fréquent, mais un deuxième choix qui s’avère être un gardien de but, ça c’est rare! Eh bien les Tigres de Victoriaville ont sélectionné le gardien des Gaulois de St-Hyacinthe, Gabriel D’Aigle, avec le deuxième choix au total.

La dernière fois qu’un gardien de but a été repêché au deuxième rang au total du repêchage de la LHJMQ, il s’agissait de Roberto Luongo, en 1995. Ça met beaucoup de pression sur D’Aigle, mais il semble posséder le talent pour aider les Tigres à bloquer des tirs.

À 6 pieds 3 pouces, à 15 ans seulement, il deviendra un géant devant le but de son équipe. Il ne faut pas oublier qu’il se déplace aussi rapidement qu’un gardien de 5 pieds 8 pouces, mais dans un corps de géant. On essaie de lui trouver des faiblesses!

Le repêchage de la LHJMQ est toujours en cours de diffusion, en direct, sur le compte YouTube de la LHJMQ.

PLUS DE NOUVELLES