Thierry Henry est le nouvel entraîneur de l’Impact

Véritable séisme ce matin dans le milieu du soccer montréalais! Thierry Henry a été nommé nouvel-entraîneur de l’Impact. Il succède donc à Wilmer Cabrera, qui lui a succédé (rapidement) à Rémi Garde.

Henry a signé une entente de deux saisons, assortie d’une option (au club) d’une autre année. Il devient le septième entraîneur de l’IMFC. Il devient le septième entraîneur de l’histoire du club et il touchera visiblement moins d’argent que Rémi Garde en gagnait.

Certaines personnes près de l’équipe avaient commencé à laisser savoir que la nomination d’un nouvel entraîneur était pour bientôt, hier…

Rappelons que les équipes de la MLS doivent remettre la liste des joueurs qu’ils protégeront en vue du repêchage d’expansion d’ici samedi.

Thierry Henry est né en 1977. Il a 42 ans. Il a porté les couleurs de l’AS Monaco, de la Juventus, de l’Arsenal, du FC Barcelone (où il a côtoyé Bojan) et des Red Bulls de New York, en plus de représenter la France à de nombreuses reprises sur la scène internationale. Henry était un attaquant droitier aussi capable d’évoluer en ailier gauche.

Il a amorcé en 2016 sa carrière d’entraîneur comme adjoint de l’équipe belge, participant notamment à la plus récente Coupe du monde (2018) et récoltant une médaille de bronze, après avoir passé quelques mois à se former chez l’Arsenal (académie). Des rumeurs l’ont ensuite envoyé à Bordeaux, mais c’est finalement à Monaco qu’il est devenu entraîneur-chef pour la première fois. Il n’a malheureusement pas connu beaucoup de succès, étant remplacé après seulement quelques mois par Leonardo Jardim. Il connaît bien le foot européen, mais aussi celui de la MLS (pour y avoir joué).

Peut-être que Thierry Henry doit faire ses croûtes à quelque part comme la MLS avant de penser coacher au plus haut niveau?

Les gros noms attirent les foules au soccer, on l’a vu avec Didier Drogba, et les entraîneurs connus et populaires ne démordent pas à cette règle. Zinedine Zidane est l’une des vedettes du Real Madrid, même s’il ne joue plus! Henry aura définitivement un impact (sans faire de jeu de mots) sur les recettes de l’Impact.

Reste à prouver qu’il est un excellent coach, mais on va lui donner la chance de le faire.

Joey Saputo n’a pas peur d’allonger son chéquier, même s’il a encore une fois épongé des pertes la saison dernière. Bonne nouvelle pour les partisans de l’Impact! Non, Joey Saputo n’est pas cheap!

Il faut dépenser pour espérer récolter. Une équipe réserve doit aussi être mise sur pieds, mais c’est un autre dossier, ça…

Les nombreuses rumeurs lancées sur le Web au cours des derniers jours impliquant des entraîneurs italiens étaient donc fausses. Thierry Henry était l’homme de l’Impact.

Espérons qu’il saura montrer quelques trucs pour remplir le fond du filet adverse à Maxi Urruti! Des buts, il en a marqué des tonnes durant sa carrière! Je parle Henry ici, et non d’Urruti.

Mais espérons surtout qu’il sera en mesure de convaincre quelques joueurs de talent de venir tenter l’aventure montréalaise.

Et souhaitons qu’il n’y aura pas de grève dans la MLS… que la participation de l’Impact à la Ligue des Champions ne sera pas compromise! Disons que ça commencerait très mal l’année 2020, ça!

PLUS DE NOUVELLES