Temple : ce n’est pas grave si Carey Price doit attendre un an de plus

Hier, on a appris que Carey Price n’a pas été admis au Temple de la renommée.

Les huit personnes qui ont eu droit à l’appel forment une belle cuvée. On parle de deux bâtisseurs et de six joueurs, incluant quatre joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Le fait de voir Danièle Sauvageau être du lot est notamment une très belle nouvelle.

Mais évidemment, le dossier qu’on surveillait au Québec, c’était celui de Carey Price. Est-ce que le gardien, encore sous contrat avec le CH pour un an, allait être admis au non au Temple de la renommée?

Et finalement, comme vous le savez, il n’est pas entré au Temple le jour de la Saint-Jean 2025.

On pouvait chercher des comparaisons tant qu’on le voulait (avec des comparables dans d’autres sports ou avec Shea Weber, notamment), mais on doit se dire que ce n’est pas la fin du monde si Price doit attendre un an avant d’entrer au Temple.

Pourquoi? Parce que cela dépend aussi de sa cuvée.

Si on regarde les gens avec qui Price se battait chez les joueurs de la LNH, on voit qu’il y avait le gros défenseur de la dynastie des Blackhawks, le défenseur #1 des Bruins en 2011 et un autre champion de la Coupe qui était oublié depuis longtemps.

La Coupe Stanley pèse quand même assez fort dans la balance, dans ces affaires-là… en plus du fait que c’était des joueurs de premier plan pendant plusieurs années, bien évidemment.

Et Joe Thornton, qui n’a jamais gagné? Je crois que le grand centre méritait aussi sa place au soleil dès cette année, ce qui fait en sorte que les places étaient limitées pour Price.

Est-ce que Price mérite sa place? À mes yeux, la réponse est oui. Il a eu une belle carrière, a tout gagné (sauf la Coupe, évidemment) et mène le Canadien pour les victoires en saison régulière.

Mais tu ne peux pas faire entrer huit ou neuf joueurs de la LNH chaque année. Sinon, ça fait baisser la valeur des places acquises par les autres.

L’an prochain, je crois que ses chances seront bonnes. Patrice Bergeron sera éligible et il devrait être admis, mais je crois que Price a un avantage sur Phil Kessel et Eric Staal, deux autres nouveaux sur les bulletins de vote.

Parce que l’erreur qui est parfois faite, c’est celle de comparer les joueurs au lieu de comparer les cuvées. Par exemple, Henrik Lundqvist n’aurait possiblement eu sa place s’il avait été sur le bulletin de 2025, mais il est entré en 2023.

Le tour de Price viendra. Il devra simplement être patient – et c’est bien correct.

en rafale

– Les Blues ne le donneront pas.

– Intéressant.

– Ah oui?

– À noter.

PLUS DE NOUVELLES