betgrw

Survol des espoirs du CH | Héros dans le junior et zéros chez les pros | En rafale

La saison est bien amorcée dans le camp des Canadiens et tout le monde semble s’en réjouir, à quelques exceptions près. Si les joueurs des Canadiens jouent bien, que l’équipe obtient des résultats concluants et que les entraîneurs sont satisfaits, il y a peu de chance pour qu’on voit des changements à court terme. Mais ça n’empêche pas de jeter un oeil sur le début de saison de certains des jeunes espoirs de l’organisation.

Il y a bien sûr les joueurs des Ice Caps, mais je ne me concentrerai pas sur eux. Je dirai toutefois ceci : il est temps que ça change là-bas. S’il est vrai que certains joueurs font du bon boulot individuellement, il y a lieu de se pencher sérieusement sur la mentalité de ce groupe qui accumule les saisons perdantes depuis l’arrivée de Sylvain Lefebvre. Je suis très curieux de savoir ce qui motive l’organisation à maintenir en place ce groupe d’entraîneurs pour s’occuper de ses jeunes pros. Je suis d’accord avec la stabilité, mais il faut qu’il y ait de l’amélioration. Le club-école des Canadiens obtient des résultats très décevants depuis trop longtemps pour que personne n’en paie jamais le prix.

En Amérique du Nord…

Jeremiah Addison – AG   6’0 192 lbs

Acquis cet été par les Spitfires de Windsor, l’ailier gauche repêché en 7e ronde en 2015 est employé sur la même unité que le centre format géant Logan Brown (repêché 11e au total en 2016) et le jeune de 17 ans Gabriel Vilardi (qui pourrait être repêché dans le top 5 du prochain encan amateur). On compare son style à celui de Brendan Gallagher et il aura certainement l’occasion de faire dévier des tonnes de rondelles devant les gardiens adverses en compagnie de ses deux talentueux coéquipiers. Avec 4 buts et 10 aides en 7 matchs cette saison, Addison a très bien amorcé sa campagne et on se plaira à la suivre jusqu’au tournoi de la coupe Memorial. Particulièrement si Mikhail Sergachev va le rejoindre.

William Bitten – C|AD  5’10 164 lbs

Bitten est un autre joueur de petit format qui a le coeur d’un Gallagher. Il a d’ailleurs fait écarquiller bien des yeux lors de son passage aux camps de perfectionnement en juillet et des recrues en septembre. Réclamé en 3e ronde du dernier repêchage, il évolue maintenant avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue de l’Ontario après avoir exigé une transaction à son ancien club, les Firebirds de Flint où il jugeait que son développement serait inadéquat. Bitten avait bien entamé sa saison avec ses nouveaux coéquipiers avec 1 but et 4 aides et une fiche de +4 à ses 4 premiers matchs, mais il a ralenti avec une production d’un but et une aide ainsi qu’un différentiel de -2 à ses 4 derniers.

Simon Bourque – D  6’1 194 lbs

Capitaine de l’Océanic de Rimouski, le défenseur gaucher Simon Bourque a été repêché en 6e ronde en 2015. Avec un but et 12 aides en 11 matchs en ce début de saison, il est là où on l’attendait en ce début de campagne. Il fait partie d’une très jeune brigade défensive et aura à assumer un grand rôle au niveau du leadership de son équipe cette saison.

Matthew Bradley – C  6’0 194 lbs

Bradley, un choix de 5e ronde en 2015, est un joueur qui fera sa niche grâce à sa polyvalence et son ardeur au travail. Avec 14 points en 13 matchs en ce début de saison, il fait très bien au sein des Tigers de Medicine Hat.

Noah Juulsen – D  6’2 183 lbs

Le choix de première ronde du Tricolore en 2015 avait fait douter de nombreux observateurs la saison dernière après avoir récolté seulement 28 points (contre 52 à son année de repêchage). Mais le grand droitier a maintenant 10 points à ses 9 premiers matchs de la saison avec les Silvertips d’Everett dans la WHL. Est-ce assez pour calmer les dubitatifs? La saison est certes très jeune, mais ce début combiné à ce qu’a dit de lui Martin Lapointe lors de son retranchement le 3 octobre dernier ont de quoi réjouir. À noter que le capitaine des Silvertips fera partie du groupe de six défenseurs qui feront partie de l’équipe de la WHL lors de la série Canada-Russie le 7 et 8 novembre prochains.

Victor Mete – D  5’9 174 lbs

Choix de 4e ronde en 2016, Victor Mete est un défenseur format mini, mais il ne faut pas se laisser berner par cet état de fait dans son cas. Il est un maître du jeu défensif en même temps qu’un artiste du contrôle de la rondelle. Après deux saisons de 23 et 38 points avec les Knights de London, Mete en a déjà accumulé 11 en 10 matchs. Le petit gaucher pourrait devenir un joueur important de la brigade des Canadiens dans quelques années.

 

En Europe…

Lukas Vejdemo – C  6’2 194 lbs

Centre gaucher, le choix de 3e ronde en 2015 connaît un lent début de saison avec Djurgardens en Ligue élite de Suède. Avec une aide seulement en huit matchs et un différentiel de -2, le jeune homme de seulement 20 ans semble travailler fort à retrouver sa touche de marqueur. Rappelons qu’il avait inscrit 23 buts et récolté 48 points en 34 matchs dans le hockey junior suédois en 2014-2015.

Magnus Nygren – D  6’1 193 lbs

Le capitaine de l’équipe de Fajerstad a inscrit 7 points à ses 11 premiers matchs et est à un seul point du sommet de son équipe. Les droits du défenseur de 26 ans appartiennent toujours aux Canadiens. Mais on ne s’attendra pas à le voir débarquer ici.

Joonas Natinen – C  6’2 187 lbs

Natinen, un centre de 25 ans repêché en 2009, appartient lui aussi aux Canadiens. Il a obtenu 3 points en 6 matchs avec Jyp.

Arvid Henrikson – D  6’3 198 lbs

Henrikson est le choix de 7e ronde des Canadiens en 2016. Il évolue avec le AIK en Suède. Avec les équipes des U20, il a obtenu 1 but en 12 matchs jusqu’ici. Ne vous surprenez pas s’il ne noircit pas la feuille de pointage avec régularité. Il est reconnu pour l’aspect défensif de son jeu.

En rafale

– L’Impact en mange une pour terminer la saison régulière.

– Mais il y avait peut-être de bonnes raisons…

– Key Kamara en avait long à dire à un des officiels à sa sortie de la rencontre.

– Rendez-vous jeudi soir à Washington.

– Cam Talbot est devenu le 3e gardien à obtenir un jeu blanc lors d’un match à l’extérieur (dans l’ère moderne)

PLUS DE NOUVELLES