Le Canadien n’a pas de réel gardien d’avenir dans son organigramme. Évidemment, il y a Cayden Primeau, Jakub Dobes et Samuel Montembeault.
Mais un gardien avec un gros potentiel et qui sera assurément le gardien numéro un du Canadien lorsque le club sera compétitif, c’est ce qui manque à l’équipe. Est-ce que Kent Hughes profitera de la prochaine date limite des transactions pour acquérir son futur devant la cage ou attendra-t-il à cet été, par exemple?
On sait que Devon Levi est un nom qui fait couler beaucoup d’encre, que Yaroslav Askarov est personnellement un gardien que j’adore et que l’heure des décisions approche dans le cas de Primeau. L’Américain est admissible au ballottage l’an prochain et il devra jouer avec le grand club dès cette saison.
D’ailleurs, Stéphane Waite serait prêt à le faire jouer dès maintenant, lui.
Sortie de zone, saison 4 | Épisode 40 : N’êtes-vous pas divertis ? https://t.co/TtoMdiFHqH
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) February 13, 2023
Le problème : comment déloger Jake Allen et Samuel Montembeault, qui font du bon boulot? Vraisemblablement, si le plan est de faire jouer Primeau pour l’évaluer, un des deux devra aller sur la galerie de presse pour quelques rencontres.
Dans une saison perdue d’avance où la priorité numéro un est de repêcher Connor Bedard, je ne vois pas pourquoi faire jouer Primeau est une mauvaise idée. En fait, si Hughes lui voit un avenir à long terme avec l’équipe, il DOIT impérativement le faire jouer à Montréal d’ici la fin de la saison.
Montréal ne commencera pas la prochaine saison avec trois gardiens avec le grand club. Et si Primeau devait passer par le ballottage, je ne crois pas que 31 équipes l’ignoreraient.
Une autre équipe qui se cherche un gardien, ce sont les Golden Knights de Vegas. D’ailleurs, deux dépisteurs de l’équipe étaient au Centre Bell et la gang du podcast Sortie de Zone croit que c’était pour voir Jake Allen (ou Samuel Montembeault). En tout cas, si c’était pour voir Montembeault, ils se sont déplacés pour le mauvais match du weekend.
À Vegas, la situation des gardiens est préoccupante. Robin Lehner est sur la touche depuis le début de la saison et Logan Thompson s’est blessé il y a quelques jours. Laurent Brossoit et Adin Hill devront former la paire pour les prochaines joutes, donc. Est-ce que Kelly McCrimmon regardera vers le ballottage avant de compléter une transaction? Les Canucks ont placé le nom du gardien Spencer Martin au ballottage plus tôt aujourd’hui et il pourrait être une belle police d’assurance à Hill, qui va hériter du rôle de partant, visiblement.
Mais si la blessure à Thompson est plus sérieuse, McCrimmon n’aura pas le choix que de se tourner vers un gardien plus fiable comme Jake Allen ou Samuel Montembeault. Il faudrait que le retour soit excellent pour que Hughes se débarrasse de l’un de ses gardiens, mais en même temps, si l’un des deux cerbères venait à quitter, cela donnerait l’occasion à Primeau de se faire valoir.
Selon Simon-Olivier Lorange, Montembeault est une cible beaucoup plus logique pour l’équipe du Nevada, car son salaire est moindre et l’équipe n’a pas beaucoup de sous de disponibles. En plus, le Québécois est encore signé pour une autre saison après celle-ci à un million de dollars. Le contrat de Jake Allen (2,875 M$ cette saison et 3,85 M$ pour les deux prochaines) est également très alléchant. D’ailleurs, Waite n’aurait aucun problème à échanger Allen.
Pour revenir à Primeau, plusieurs ont abandonné dans son cas et avec raison. Mais l’ancien entraîneur des gardiens du CH est optimiste dans son cas. Selon lui, l’Américain est en avance dans son développement que Samuel Montembeault au même âge (23 ans).
Bref, j’ignore si échanger un gardien est une réelle possibilité pour le DG montréalais, mais ce n’est pas impossible si la demande est là et surtout, si le prix est bon.