betgrw

Situation à la ligne bleue : est-ce une bonne idée de rappeler William Trudeau?

On ignore toujours si la blessure à Arber Xhekaj est sérieuse et s’il ratera des rencontres, mais chose certaine on a de quoi être inquiet. Après tout, le gars porte un attelle à son épaule droite.

Avec Joel Edmundson toujours sur la touche, la profondeur est testée.

Le Canadien a obtenu une journée de congé aujourd’hui, mais il reprendra l’action dès demain contre les Blackhawks de Chicago. L’entraînement matinal nous donnera probablement des réponses concernant la situation à la ligne bleue.

Est-ce que Xhekaj va jouer? Est-ce qu’un défenseur devra être rappelé de Laval?

À ce point-ci, la deuxième option mérite d’être analysée.

Est-ce que William Trudeau, qui est de loin le meilleur défenseur du Rocket par les temps qui courent, se méritera une audition avec le grand club? C’est l’une des questions qui a été posée par Jérémie Rainville dans le podcast Sortie de Zone.

À 20 ans, Trudeau est peut-être le meilleur défenseur de Laval dans les derniers matchs, mais on s’entend pour dire que sans les blessures, il ne devrait pas être là où il est présentement.

Je comprends qu’il a une bonne attitude et qu’il veut apprendre, mais Simon-Olivier Lorange se demande si ce n’est pas trop vite. Après tout, le jeune a signé un contrat professionnel à la dernière minute cet automne et ses 13 points en 35 matchs n’ont pas de quoi nous faire sauter au plafond.

Il est un bon défenseur, certes, et un rappel à Montréal peut quand même être envisageable. Pourquoi? Parce que de ceux qui peuvent être rappelés, il y a Mattias Norlinder, Nicolas Beaudin, Corey Scheuneman et Otto Leskinen. Pour ce qui est des deux derniers, ils sont plus vieux et leur expérience pourrait pencher dans la balance.

Mais Lorange avait un bon point : le Canadien est dans une période de développement, alors il faut développer. À 27 et 26 ans respectivement, Schueneman et Leskinen sont de bons défenseurs défensifs, mais ils ne représentent pas nécessairement l’avenir du CH à la ligne bleue. Il est un peu trop tard dans leur cas. 

Par contre, Beaudin (un ancien choix de premier tour), Trudeau (qui n’a que 20 ans) et Norlinder (il commence à se faire tard dans son cas, mais…) sont jeunes et pourraient se battre pour un poste à temps plein avec le grand club dans quelques années. Ce sera difficile puisque la banque d’espoirs à la défense compte sur des gars comme Lane Hutson et Logan Mailloux. Et ça, c’est sans compter Xhekaj, Guhle, Harris et Kovacevic qui sont déjà avec le grand club et qui ont, selon moi, une longueur d’avance.

Il y a aussi le contexte qui joue contre Trudeau. Oui, demain, Montréal accueille l’une des pires attaques (Blackhawks), mais après ça, il est sur la route contre les Hurricanes de la Caroline et les Maple Leafs de Toronto. Entouré de joueurs recrues, il serait difficile pour lui de bien faire à Montréal.

Simon-Olivier n’a pas mentionné le nom de Beaudin dans son intervention, mais Stéphane Waite l’a fait, lui. L’ancien entraîneur des gardiens du CH se demande s’il est temps de le rappeler, lui qui a été acquis des Blackhawks justement en début de saison. Il se demande si Martin St-Louis et la direction aimeraient le voir en action, celui-là.

Waite rajoute que Norlinder est une vraie déception selon lui, mais ça, c’est une autre histoire.

Avec tout ça, Lorange ne croit pas qu’un rappel est imminent. Après tout, le club a six défenseurs en santé. Le Rocket est en pleine course aux séries et il faut penser à lui aussi. Rappeler un défenseur serait une grosse perte pour la troupe de Jean-François Houle.

PLUS DE NOUVELLES