betgrw

Cayden Primeau aura une (bonne) audition à Montréal d’ici la fin de la saison

Samedi dernier, contre les Marlies de Toronto, Cayden Primeau a joué son 100e match de saison régulière sous les couleurs du Rocket de Laval. C’est un plateau important pour un joueur.

En 100 matchs (sur quatre saisons), il est difficile de noter une progression nette et précise.

(Crédit: TheAHL)

À cela, on doit ajouter 19 matchs avec le Canadien, où il n’a pas été à la hauteur. Et évidemment, question d’ensoleiller son bilan, on doit ajouter ses 14 superbes matchs en séries à Laval en 2022.

Qu’est-ce que cela donne? Cela donne le bilan d’un gardien qui n’est pas facile à évaluer.

Mais le problème, pour le CH, c’est que dès l’an prochain, une grosse décision devra être prise. Après tout, Primeau (qui sera éligible à l’arbitrage en 2025, soit à l’échéance de son contrat) ne pourra pas être cédé à Laval l’an prochain sans passer par le ballottage.

Est-ce que le CH est prêt à le garder en ville dès l’automne prochain? C’est une lourde question qui est au coeur du plus récent papier de François Gagnon, informateur de RDS.

Dans les faits, si Primeau passe par le ballottage l’automne prochain, il y a des chances qu’il soit réclamé et qu’il quitte l’organisation du CH. Il faudra donc s’assurer que s’il ne perce pas l’alignement du Canadien, c’est parce que le Cclub est prêt à abandonner sur son cas.

Mais en ce moment, il est (vraiment) trop tôt pour le dire.

En fait, il sera aussi trop tôt pour le dire en septembre ou en octobre puisqu’un gardien de 23 ans n’est pas encore complètement développé – et ce n’est même pas proche d’être le cas.

La preuve? Samuel Montembeault, Anton Forsberg, Charlie Lindgren, etc. Il faudrait repousser le ballottage pour les gardiens, comme l’a dit François Gagnon… mais c’est un dossier qui est complètement différent.

Le CH n’aura donc pas tout le temps nécessaire pour évaluer Primeau comme il se doit, mais il peut quand même lui donner des matchs à Montréal d’ici la fin de la saison, question d’avoir un portrait plus complet de la situation.

Pourquoi ne l’a-t-il pas fait quand Jake Allen était blessé? Sans doute parce que Primeau revenait lui-même d’une blessure et qu’il n’avait joué qu’un seul match dans la LAH avant d’être rappelé par le Canadien. Il ne fallait pas le lancer dans la gueule du loup.

Et Sam Montembeault était en feu, aussi.

En ce moment, le Canadien donne beaucoup de millage à Primeau en bas pour le ramener sur le rythme d’un gars qui a du hockey à jouer. Les résultats ne sont pas parfaits, mais bon.

(Crédit: TheAHL)

C’est par la suite que le Canadien va sans doute rappeler Primeau pour le tester pour de vrai. Cela va se passer à moins d’avoir déjà décidé qu’il allait passer au ballottage en octobre… mais il serait étonnant qu’une telle décision ait été prise en février.

Selon ce qui est rapporté par François Gagnon, l’état des blessés des gardiens en haut ne changera rien au projet de tester Primeau puisque Kent Hughes a affirmé qu’il donnera des départs au jeune.

C’est-à-dire? Si les deux gardiens (en parlant de Montembeault et d’Allen) sont en santé, il y en a un des deux qui va s’asseoir dans les gradins pour faire de la place au jeune espoir.

Est-ce que Samuel Montembeault va écoper au profit du vétéran? C’est possible, mais il est trop tôt pour le dire.

Chez le Canadien, on voudra vraisemblablement voir si Primeau arrivera à se défaire de sa réputation de gars qui accorde trop souvent le but de trop quand il est devant son filet.

Son audition sera vraiment importante et j’imagine que si je le sais et que vous le savez, le principal intéressé doit aussi le savoir. Il se doute aussi que les deux cerbères actuellement en place devraient commencer la prochaine saison à Montréal, ce qui complique la tâche à la base.

PLUS DE NOUVELLES