betgrw

Stéphane Waite a répété qu’il souhaitait voir Price se reposer (beaucoup)

Comment gérera-t-on l’utilisation de Carey Price cette saison?

Claude Julien a confié la semaine dernière qu’il avait déjà établi un plan de match précis avec Stéphane Waite et le reste des adjoints de l’équipe. Il ne nous l’a malheureusement pas dévoilé, ce plan-là.

Avec un calendrier aussi condensé que cette saison – et l’importance de chacun des matchs à l’horaire -, on peut déjà s’entendre sur le fait que Jake Allen obtiendra un départ lors de chacun des neuf deux matchs en deux soirs de la saison.

Mais il sera plus sollicité que ça.

Si l’on fait une règle de trois, on peut prédire environ 38 départs à Price et 18 à Allen.

Comment est-ce que j’arrive à ce chiffre? 55 / 82 * 56.

55 étant le nombre de départs que l’on aurait aimé donner à Price dans une saison régulière de 82 matchs selon les informations qui avaient émané en octobre dernier.

Bien sûr, ce 55 aurait pu devenir un 60, ou même 62…

Alors, le 38 auquel je suis arrivé un peu plus haut pourrait devenir un 40. Je serais toutefois surpris qu’on ne donne pas au moins 16 départs à Jake Allen. Vraiment surpris!

Stéphane Waite a confié à Louis Jean pas plus tard qu’hier que Jake Allen allait faire de Carey Price un meilleur gardien de but juste à cause du repos qu’il aura entre les départs. Le mort d’ordre pour Price sera le repos. Ça veut dire ce que ça veut dire…

Dans une saison qui ressemblera davantage à un sprint qu’à un marathon, Price lui-même est conscient que le repos sera la clé de son succès. Pour la première fois depuis des lunes, le CH aura le luxe de pouvoir le reposer (lui qui devra aussi apprendre à dealer avec un aussi bon gardien substitut). Pas ce soir, mais dès la semaine prochaine!

Waite a rappelé à quel point il était important de ne pas hypothéquer la santé physique ET mentale du #31 afin de maximiser ses chances de succès (et celles de l’équipe par le fait même).

« Nous l’avons utilisé plus qu’on l’aurait voulu et si ça va bien cette année, ce ne sera pas le cas. » – Stéphane Waite, à propos de l’utilisation de Carey Price lors des deux dernières saisons

On a pu voir dans la bulle torontoise à quel point un Carey Price reposé pouvait encore être dominant. Le CH fera tout pour pouvoir compter sur un gardien de but aussi en forme pour amorcer les séries.

Parce que non, rater les séries ne serait pas acceptable pour personne!

À noter que Waite a aussi vanté Jake Allen, indiquant qu’il travaillait très fort durant les entraînements, qu’il était calme et qu’il était prêt à bien jouer son rôle. Waite lui a déjà trouvé quelques défauts/faiblesses et Allen est très ouvert à les corriger. Quoi demander de mieux?

Est-ce que tout ça permettra à Carey Price d’être en lice pour le trophée Vézina? Plusieurs pensent que non… mais Arpon Basu n’est pas d’accord avec eux, lui.

PLUS DE NOUVELLES