Stéphane Quintal enfilera-t-il ses culottes? | Les Blues de St.Louis pourraient être chanceux | En rafale

Jasons ensemble un brin…

J’analysais le classement cet après-midi et je me disais que si Duncan Keith était suspendu pour une période de dix matchs, les Hawks pourraient valser seulement une ronde lors de la danse printanière. N’oubliez pas que le cerbère numéro un de l’équipe, Corey Crawford, est aux prises avec une blessure à la tête (commotion) qui ne semble pas progresser. Le québécois est à l’écart du jeu depuis le 15 mars dernier et la formation de l’Illinois n’a ramassé que trois gains en sept rencontres.

Mais avec son statut de vedette, et malgré qu’il est un récidiviste, il devrait profiter de son statut de vedette et empocher seulement deux ou trois matchs. Stéphane Quintal n’est pas game de mettre ses culottes! 

Artem Anisimov et Brent Seabrook se retrouvent aussi parmi les éclopés, mais si tout se passe comme prévu, ils devraient être de retour pour les éliminatoires :

Avant la date butoir, Stan Bowman avait greffé à son régiment Andrew Ladd, Dale Weise et Tomas Fleischmann. Disons que les deux anciens du Canadien n’ont pas un gros impact (un peu plus pour Fleischmann) au sein du club… Une chance que le guerrier « Ladd » a retrouvé sa touche de compétiteur récemment.

Le point n’en est pas à décortiquer les acquisitions de Bowman, mais plutôt pour vous imager que ce sera très difficile pour les Blackhawks de traverser les Blues de St.Louis qui offrent du hockey de séries depuis que les pré-séries sont entamées.

Au moment où je compose ce texte, les Hawks devraient affronter les Blues de St.Louis en entrant à l’intérieur de ce tournoi du printemps. Les Blues sont carrément en mission puisqu’ils ont cumulé cinq gains successifs et qu’ils ont ramassé huit victoires lors de leurs 10 derniers matchs.

Cette équipe a régulièrement été qualifiée de chokeuse. Mais cette saison-ci, la confiance semble être à son comble et elle pourrait brouiller les cartes dans les danses de l’Ouest. Si elle affronte officiellement les Hawks, les chances seront plus élevées si Keith et Crawford ne sont pas en mesure d’entamer la série. Scott Darling fait la besogne, mais il est loin d’être un Corey Crawford. Sans omettre qu’une défensive avec aussi peu de profondeur qui serait privée d’un Duncan Keith (ça n’arrivera pas), ça pourrait/peut tourner très carré dans les trois zones.

Je suis en amour avec Jonathan Toews, mais même s’il s’ouvre le ventre afin d’étaler ses tripes sur la patinoire, il aura besoin d’une brigade solide et d’un gardien d’expérience pour réussir sa chirurgie. L’offensive n’est pas un problème, mais ça prend tout de même une défensive pour la faire tourner.

Au final, Brian Elliot, qui connait de gros moments depuis son retour (le 19 mars), parviendra-t-il à amener son équipe en deuxième ronde pour la première fois depuis 2013? Ken Hitchcock la soulèvera-t-il, sa dernière Coupe Stanley, avant de se retirer… ou être remercié? Disons que ce sera très difficile de sortir de cette conférence très vorace.

Selon vous, avec ce que je viens de vous énumérer, croyez-vous que Brian Elliot et David Backes traîneront les leurs jusqu’à la finale de la Coupe Stanley?

En rafale
– Phillip Danault semble avoir goûté au Valet lui aussi :

– Comme Michel le mentionne si bien, le Canadien dit toujours la vérité (ben oui, Mike). Cependant, sur celle-là, j’ai envie de gober ce qu’il lance :

– Mine de rien, je suis persuadé que Mike Condon ne s’attendait pas de récolter 20 victoires dès sa première saison dans le show :

– On jase là, mais Alex Galchenyuk et Max Pacioretty atteindront-ils le plateau des 30 buts? Les deux le feront-ils? Ou seulement l’un d’eux?

– La saison de Scott Gomez semble pas mal terminée… surtout que les Sénateurs sont officiellement sortis des séries. [LP]

– Jake Virtanen a été suspendu pour deux rencontres à cause du geste d’imbécile qu’il a porté à l’endroit de Roman Polak :

– Ron Francis, le DG lui-même des Hurricanes de la Caroline, a annoncé à Eric Staal qu’il venait de l’envoyer à New York rejoindre son autre frère. [TVASports]

– Robin Lehner a subi une opération à la cheville droite et il sera à l’écart du jeu jusqu’à la saison prochaine. Quelle saison de merde pour le cerbère numéro un des Sabres! [NHL]

– Ilya Kovalchuk a-t-il servi de la bouillie pour les chats en mentionnant qu’il ne souhaitait pas quitter la SKA puisque son contrat est encore valide pour une autre campagne. [RDS]

– Le genou de Nathan MacKinnon semble plus en forme que celui de Matt Duchene et il sera en mesure de le tester incessamment. [H360]

PLUS DE NOUVELLES