Meilleurs défenseurs défensifs de la LNH : Noah Dobson en fait partie
Crédit: Getty Images

Lorsque Noah Dobson a été acquis par le Canadien au mois de juin dernier, on s'est dit qu'en arrivant à Montréal, il allait stabiliser la défensive du Canadien.

C'est ce qui se produit en ce moment.

Dobson joue sur une paire avec Mike Matheson et ça permet à Lane Hutson et Kaiden Guhle de briller ensemble. L'ajout du droitier solidifie le top-4 à la ligne bleue de l'équipe, pour le dire d'une autre façon.

Cela dit, certains ont pointé du doigt le fait qu'il avait l'air nonchalant sur la glace et qu'il n'était pas impliqué à 100 %. Son repli douteux contre Toronto au premier match de la saison a fait réagir, après tout.

Mais quand on regarde les statistiques avancées, on réalise que le défenseur n'est pas mauvais défensivement. En fait, selon sa « note de défense » (Defenfive rating), Dobson figure parmi l'élite de la LNH jusqu'à maintenant cette saison :

Plus la note d'un joueur est haute, plus c'est bon.

Et pour comptabiliser la note d'un joueur, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : les tirs bloqués, les buts attendus à cinq contre cinq, les buts inscrits à cinq contre cinq, l'impact d'un joueur au niveau de son temps de jeu… 

En ce moment, Noah Dobson fait plus de bonnes choses que de mauvaises sur la patinoire. Il est capable d'aider le Canadien en zone défensive en raison de sa mobilité parce qu'il est capable de couvrir beaucoup d'espace sur la glace.

Cela dit, on est en droit de s'attendre à plus de lui offensivement aussi.

Dobson, à 9.5 M$ par saison, doit être en mesure de produire à l'attaque pour aider le CH… et il n'a récolté qu'une passe en trois matchs depuis le début de la saison. Mais ça peut se replacer quand on pense au fait qu'il a eu de bonnes chances depuis le début de la saison aussi.

Il est encore en train de s'adapter au jeu du Canadien et ça se ressent clairement. Quand ça va être fait, par contre… ça risque de donner un résultat vraiment intéressant.