betgrw

SLBAM : quelle est la relation du Québec avec le reste du Canada?

Quelle est votre boisson chaude en ce beau dimanche suivant la grosse tempête? Pour ma part, bien content de voir l’engouement de la dernière chronique. J’aime bien voir et échanger avec les gens qui prennent le temps de lire l’article et non seulement le titre.

On se lance avec les questions de la semaine.

J’y croyais beaucoup (et pendant longtemps) à Gregori Denisenko. Il avait même été, je crois, il y a deux ans, nommé le meilleur joueur au monde à ne pas jouer dans la LNH ou quelque chose du genre. Peut-être le meilleur en bas de 25 ans. Malheureusement, les choses ne semblent pas se dérouler comme lui, mais surtout comme beaucoup de gens aimeraient. Après avoir fait la pluie et le beau temps dans son pays. Il est en dessous du 0.50 point par rencontre dans la AHL et son adaptation est plus que difficile. Il n’a plus la même espace et le même temps, chose qui lui fait défaut présentement.

Par contre, je crois que s’il avait une chance NHL pendant un 10 ou 15 parties, avec de grosses minutes et de bons joueurs top 6, il pourrait surprendre. Mais je ne crois pas qu’il aille cette chance-là. Il aura 23 ans la saison prochaine, il n’est pas trop tard, mais depuis son arrivée, il n’a jamais été le joueur qu’il devait être et a 0 expérience dans la LNH ou presque. Il ne faudrait pas rester surpris de le voir retourner en Russie ou une ligue en Europe éventuellement. Donc oui, pas mal les derniers kilomètres pour lui. Mais j’aimerais me tromper.

Je pourrais dire oui et les gens seraient d’accord avec moi, je pourrais dire non et la réponse serait la même. Chose certaine que je peux mentionner : lorsque ma conjointe, nos enfants et moi avons déménagé à Winnipeg et que nous nous sommes promenés énormément dans l’ouest Canadiens, nous avons été bien accueillis. Nous sommes Québécois et nous avons été accueillis partout où nous avons passé, mieux qu’ici au Québec, et je ne compte même plus le nombre de personnes qui nous disaient à quel point ils appréciaient les gens du Québec, à quel point nous étions chanceux de pouvoir parler le français et à quel point ils auraient aimé avoir gardé leur français d’enfance (car oui, il y a beaucoup d’écoles avec immersion française dans l’ouest, et je ne parle pas à Winnipeg seulement, mais à 3-4h de route de Winnipeg aussi).

La problématique avec Hockey Canada est que les gens pensent que l’équipe devrait être composée majoritairement de joueur québécois et les raisons son souvent les mêmes : l’équipe de soccer qui a sa propre équipe, parce que la LHJMQ a gagné la Coupe Mémorial et j’en passe. Équipe Canada ne prend pas à 100% les meilleurs joueurs, ils vont y aller pour la meilleure équipe puisque le mandat, sur le très mais très court terme, est de gagner la médaille d’or et non de développer. Donc c’est pas mal différent.

Est-ce qu’il y a des joueurs qui ont été coupés, qui étaient meilleurs que les joueurs de 4e ligne? Oui, sans hésitation. Mais est-ce qu’ils peuvent faire ce que le gars sur la 4e ligne est capable de faire? Là c’est la question, mais surtout, là est la coupure. Par la suite, si on regarde le % de joueur repêché dans la LHJMQ et celle qui fait Équipe Canada. Le % est semblable année après année. Donc il est difficile de justifier que Équipe Canada n’aime pas le Québec.

C’est peut-être le Québec qui n’aime pas le Canada et que ce qu’il pense du reste du Canada est erronée, car les Québécois sont appréciés ailleurs. J’ai des entraineurs WHL dans chaque province avec qui je parle régulièrement. Si vous pensez par exemple que dans la WHL, les gens ne se posent pas de question sur la non-sélection de Matthew Savoie au camp de sélection. Au Manitoba, avec Mateychuk qui n’a pas été invité où voir Carson Lambos qui a été coupé, lui qui était un vétéran de l’année dernière? À regarder vite vite, Lambos semble avoir été coupé pour faire de la place à un joueur de la LHJMQ (Hinds), mais on ne dit rien là-dessus.

Et non, 2 joueurs à talent égal, ça n’existe pas, un aura quelque chose qu’un entraineur X va mieux aimer que l’autre. La question qu’il faudrait poser tant qu’à moi est, pourquoi il n’y a pas 1 recruteur par équipe de la LNH qui couvre, sur place, la LHJMQ. J’ai été surpris de voir à quel point des joueurs du Québec sortait aux drafts et qu’au final, il n’avait pas été tant vus.

Voilà la vraie question, et non une question de Hockey Canada ou pas. Même Gilles Courteau en parle présentement. Et voici, statistiquement parlant et avec aucune émotion mise à l’intérieur, une excellente recherche qui explique un peu le pourquoi du faible taux de joueurs repêchés. Bonne lecture.

La situation actuelle des contrats fait en sorte qu’il est difficile de monter des joueurs de la LAH, surtout que tu as des réguliers de la LNH qui sont dans les estrades à regarder Caufield avoir du fun à compter des buts. Est-ce ingrat? Je crois que oui, car plusieurs joueurs à Laval, malgré leur saison, mériteraient un rappel ou d’avoir une chance, d’endosser le chandail du CH au moins une fois dans leur vie.

Un Richard (comme le Canadien vient de le faire), RHP, Ylonen mériterait un rappel, surtout avec un Drouin, Armia, Dadonov qui ne sont pas souvent en feu. À l’arrière, pas mal plus difficile avec les 3 jeunes déjà en place et qui jouent du gros hockey. Je ne serais pas surpris par contre de voir un Justin Barron venir remplacer au besoin en haut.

J’en avais déjà parlé, mais c’était plutôt quelles étaient les meilleures ligues au monde. Le classement sincèrement changerait et va continuer à changer, car la KHL commence à descendre. La qualité des joueurs importés a drastiquement diminué et en plus, il y a un maximum de 3 joueurs importés à partir de l’année prochaine comparativement à 5 présentement.

Les ligues en Europe vont continuer à en profiter, mais surtout, ça augmentera le calibre partout en Europe. C’est une bonne chose. Si je prends les analyses de la LNH sur les origines de chaque joueur, nous pouvons voir que la Russie ainsi que la Suède sont les 2 pays, à l’extérieur du Canada et des États-Unis, qui ont le plus de joueurs appelés au micro lors des repêchages. La Finlande ne vient pas loin derrière et en passant, il y a un excellent livre qui explique le fonctionnement du développement du hockey finlandais fait par un mentor que j’apprécie, M. Yves Archambault. J’ai dévoré le livre en quelques heures, j’ai eu la chance de l’avoir avant tout le monde, mais je le recommande

Avec l’expérience outre-mer, la connexion que j’ai faite avec énormément de joueurs et à poser énormément de questions sur les ligues en Europe, à des joueurs et entraineurs. Je n’ai pas le choix de dire que la SHL est la meilleure. Je prends exemple cette année, Andy Miele qui était avec nous les 2 dernières années et capitaine d’équipe É.-U. aux derniers jeux Olympiques, a décidé de retourner en Suède.

Je lui ai demandé comment il trouvait cela dans la SHL comparativement à la KHL. Il mentionne à quel point la ligue est très défensive, mais qu’il y a une liberté complète au niveau offensif. Par contre, tu dépenses énormément d’énergie défensivement à cause du freedom offensif, mais que les joueurs sont tellement d’excellents patineurs. Si on regarde maintenant dans la LNH, rares sont les Suédois qui n’ont pas un bon coup de patin ou de l’endurance.

Oui, je le crois et je le pense. Il n’a peut-être pas d’étiquette de joueur étoile dans la ligue encore. Mais moi, je vois cela plutôt comme ce qu’il apporte au Canadien de Montréal. Sans lui, et Caufield bien sûr, le CH n’irait nulle part. Il a élevé son jeu suite à sa signature de contrat et sa nomination en tant que capitaine. Je ne pourrai dire rapidement je le classement à quel rang en prenant tous les centres de la ligue puisqu’il y a des millions de facteurs. Mais pour moi, il fait du Canadien de Montréal une bien meilleure équipe, en plus de rendre Dach et Caufield bien meilleur.

Il joue de grosse minute à Montréal et en veut plus chaque jour. Est-ce qu’il faut le mettre dans la même classe que Crosby ou Bergeron? Non. Mais je crois qu’il faut profiter de l’occasion que nous avons de voir un jouer de sa trempe à Montréal et que ce n’est que le début.

Et oui, trois de nos filles représenteront le Canada aux Universiades. Une belle expérience pour elles. Surtout que l’année dernière, les jeux avaient été cancellés à la dernière minute.

Même si pour notre équipe des Carabins, leur sélection nous affecte puisqu’elles vont manquer quelques parties avec nous, je peux vous garantir que nous sommes plus que fiers de leur sélection et on leur souhaite une riche expérience et de revenir avec la médaille au cou, mais surtout, à temps pour notre partie.

Je vous laisse sur un dernier tweet. Vendredi soir dans la WHL, Swift Current jouait contre Edmonton. Dans l’équipe des Broncos, il y a deux de mes anciens joueurs. Josh Filmon, choix des Devils du New Jersey ainsi que Owen Pickering, choix de première ronde des Pinguins de Pittsburgh. Tout cela pour dire que Josh Filmon a terminé sa soirée de travail avec un total de six buts et une passe. Quelle soirée

Je vous dis au revoir et à la semaine prochaine. Ne soyez pas gênés de venir me poser des questions sur tout au @Mitch_Giguere, même sur comment normalement ça ce passe au niveau professionnel, dans une chambre ou autour. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux un peu partout. Merci à tous.

PLUS DE NOUVELLES