betgrw

SLBAM : pourquoi ne pas changer les règlements en désavantage numérique?

What’s up la gang et bienvenue encore une fois à sur le banc avec Mitch. Bien oui, une nouvelle photo de profil. Je l’adore. Elle fait pas mal… sur le banc. SVP, dites-moi que le Colorado va jouer dans une autre ligue l’an prochain, car la LNH ne semble pas assez forte pour elle.

Voici les réponses à vos questions.

Je vois la venue de Dadonov d’un bon œil. Je n’ai pas fait de vidéo sur lui (qui aurait sûrement été virale), mais le Canadien en a mis un en ligne. Dadonov a quand même récolté 40 points dans une équipe où il n’était pas apprécié et a terminé la saison après la date limite des transactions avec 16 points en 16 parties. Il est évident qu’il voulait démontrer quelque chose à toute la ligue.

Il a quand même connu 2 saisons de 65 et 70 points avec la Floride. Le talent est là. Le changement ne semble pas avoir été positif pour lui une fois arrivé à Ottawa et ensuite, on connait toute l’histoire à Vegas. Si on regarde les buts de Dadonov cette saison, la majorité a été comptée dans la maison et près du gardien, et non en périphérie. La chose que j’aime de la transaction est que le Canadien n’a rien donné avec Weber pour son contrat, en plus de recevoir de l’actif qui est à Montréal, un top 6 la saison prochaine, à la limite un top 9.

Avec un bon début de saison, il pourrait devenir intéressant pour une certaine équipe à la date limite de transaction. Imaginez un peu qu’à la date limite, le Canadien réussisse à l’échanger pour un choix de 5e ronde, par exemple. Cela voudrait dire qu’ils auraient échangé le contrat de Weber contre un choix de 5e ronde, ce qui serait de la pure magie.

En terme de joueur, je ne suis pas prêt à dire qu’il ressemble à l’option A ou B. Il est un peu de tout. Pas le même grit et leadership que Perry et pas la touche offensive comme Radulov, mais il est en avant de Hemsky et Semin. Une personne a mentionné qu’il ressemblait un peu à Tatar et je pourrais dire oui. Juste à regarder les highlights un peu partout et tu vas voir qu’il est un mélange de l’option A avec un peu de Tatar.

Excellente question ici Alex et je vais tenter d’y répondre du mieux que je peux. Pour augmenter le nombre de buts, je crois que cette saison nous avons eu un avant-goût de l’offensive de plusieurs équipes. Plusieurs rencontres se sont terminées avec un total de 6 buts et plus, ce qui était excitant pour les amateurs. Les avantages numériques restent sensiblement les mêmes années après année en termes de pourcentage et on parle souvent du jeu à 5 contre 5.

Mais si on parle spécifiquement de l’avantage numérique, au fil des ans, il y a eu plusieurs discussions là-dessus et je crois qu’il serait temps de mettre ceci sur la table et de trouver de nouvelles règles ou façon de faire. Pour commencer, perdre la ligne bleue une fois dans la zone ressemble énormément au dekhockey à 5 contre 5. Une fois la ligne du milieu traversée, tu peux y jouer à la grandeur.

Je ne déteste pas l’idée sauf que, je crois que ça pourrait devenir difficile une fois que la punition est terminée que la, le règlement de la ligne bleue revient en plein milieu du jeu et le fait aussi que pendant 2 minutes, il serait possible de ne plus avoir à faire attention au hors-jeu. Ça donnerait une chance à l’équipe en avantage numérique de ne plus stresser pour l’entrée de zone, c’est évident.

Une autre possibilité, et je ne sais pas s’ils le font encore et si la ligue se nomme toujours ainsi, mais dans la LHPS dans le temps, tu n’avais pas le droit de faire un dégagement si tu étais en désavantage numérique. Cela change complètement la façon de faire ainsi que les changements.

Je ne déteste pas l’idée dans le sens où l’équipe fautive va jouer pendant 2 minutes à 4 contre 5, mais question de les aider, nous enlevons un règlement qui est là en temps normal, le droit au dégagement. Ça serait comme de dire, si tu es en avantage numérique, pour les aider, il n’y a plus de ligne sur la glace et ils peuvent faire ce qu’ils veulent, oui j’exagère, mais c’est pour le principe.

La ligue pourrait même pousser davantage que l’équipe qui est en désavantage numérique, non seulement elle n’a pas le droit de dégager la rondelle, mais au 3e dégagement sur la même punition, elle se voit décerner un 2 minutes pour avoir retardé la rencontre, voire au 2e dégagement. Sinon, un règlement que sincèrement j’aime est de laisser le 2 minutes ou 4 minutes au complet. Donc si tu comptes un but après 30 secondes, il te reste encore 90 secondes en avantage numérique. Le joueur fautif purge sa punition au complet. Il est évident qu’il y aurait un peu plus de buts en avantage numérique et rendrait la partie plus attrayante.

Il y a des millions de facteurs qui entrent en jeu et un ou l’autre peut mener à une déception. Combien de fois avons-nous entendu dire que des joueurs X avaient le plus de potentiel et malheureusement, n’ont pas été à la hauteur des attentes? À l’inverse, combien de fois ils disent qu’ils ont repêché des joueurs Y pour qu’ils puissent avoir le temps de se développer et finalement, ces derniers n’auront pas joué un seul match dans la grande ligue?

Tu dois prendre en considération ce qu’ils ont accompli, mais surtout, ce qu’ils pourraient apporter sur le long terme. Danièle Sauvageau en a parlé avec Mario Langlois au mois de mai et j’ai trouvé cela fort intéressant : choisis-tu le talent ou le meilleur joueur? Qui a le potentiel de jouer à l’intérieur de ton ADN?

Donc, on parle beaucoup du potentiel à court, moyen et long terme. De là l’importance d’avoir un excellent personnel de recrutement et de faire des analyses, pas seulement par vidéo, mais en personne aussi et par plusieurs membres de la direction et non seulement par une personne.

Alors on comprend un peu mieux pourquoi le repêchage est difficile, année après année et pourquoi il est facile pour nous, en ayant regardé quelques vidéos de highlight, de critiquer ou d’essayer de faire parler de nous.

Le top 3 de cette année est justement intéressant à ce niveau. Qui aura atteint son plein potentiel dans 5-10 ans? Est-ce que Cooley et Slaf ont un meilleur potentiel que Wright? Si oui, est-ce qu’ils vont atteindre le 100 % de leur potentiel ou s’ils vont atteindre un certain potentiel qui sera inférieur à celui de Wright? Le potentiel à Wright pourrait être moins élevé, mais s’il atteint son plein potentiel, il pourrait sortir gagnant parmi les 3 premiers. Ceci va dépendre de qui le repêche, de l’encadrement apporté, du développement, mais aussi, de ce que le jeune décidera de faire dans son entre saison et durant la saison.

Voilà ce qui conclut ma chronique. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à venir me jaser @Mitch_Giguere. Je suis très sociable et j’adore jaser hockey. Alors on se dit à la semaine prochaine avec une nouvelle chronique et de nouvelles questions. Ne soyez pas gênés de poser des questions sur à peu près tous les sujets. Merci à tous.

PLUS DE NOUVELLES